Chaque semaine de grossesse, on te dit tout ce qu’il y a à savoir pour toi, future maman enceinte, et pour ton bébé : symptômes, évolution du foetus, du ventre, rendez-vous, démarches…
Tu es dans le 3ème trimestre.
37 semaines de grossesse (37 SG), c’est aussi 39 semaines d’aménorrhée, 39 SA, 8 mois et 3 semaines.

🤩 Bienvenue à terme ! À partir de cette semaine, bébé peut arriver à tout moment. Tout est prêt de son côté, et ton corps se met en mode « compte à rebours ». Respire, bientôt, tu tiendras ton bébé dans les bras !
Let’s go pour la semaine 37 !
La grossesse, ton corps et toi

Les signes du travail peuvent commencer à se manifester. Et petit fun fact : le notion de “terme” varie selon les pays : en Australie, c’est à 37 semaines, aux États-Unis, c’est à 39, alors qu’en France, c’est autour de 40 semaines.
Mais peu importe le chiffre auquel tu te réfères, c’est purement théorique, car les bébés arrivent quand ils le décident (sauf en cas de césarienne programmée, dans ce cas, note bien la date sur ton agenda ❤️).
Si tes contractions sont régulières et rapprochées, ou si tu perds les eaux, c’est le signal pour te rendre à la maternité. Tu pourrais te sentir plus fatiguée que jamais, avec des douleurs dans le bas du dos et le bassin. Essaie de rester calme et de te reposer autant que possible.
À savoir : Lorsque les contractions deviennent régulières et plus rapprochées (toutes les 5 minutes), cela signifie que le travail a vraiment commencé.
Les contractions régulières entraînent progressivement la dilatation du col de l’utérus, le préparant à atteindre les 10 centimètres nécessaires pour le passage de ton bébé.
La semaine 37, ton bébé

Bébé est prêt pour arriver. Il a déjà développé ses réflexes de succion, et il est prêt à respirer tout seul une fois né. Il est en position (et si c’est pas le cas, alors ton médecin ou gynéco verra avec toi la marche à suivre). Tout ce que ton bébé attend (et toi avant tout), c’est le feu vert (de la vie) pour sortir.
Comment évoluent les sens de ton bébé à 37 semaines ?
Sa vue est encore limitée (à la naissance, il ne verra qu’en noir et blanc et uniquement net à quelques centimètres proche de son regard).
Pendant les premières semaines, ton bébé verra le monde comme un vieux film des années 30. Il perçoit les lumières vives et s’y habitue progressivement. Ses yeux se préparent à capter des images plus nettes une fois hors du ventre, où il découvrira pour la première fois la clarté du jour. Il est également capable de tourner la tête vers la lumière.
La petite magie de la semaine 37 : Le système immunitaire de bébé continue de se renforcer grâce aux anticorps qu’il reçoit de toi. Ces anticorps lui permettront de se défendre lors des premières semaines de sa vie à l’extérieur.
Évolution bébé à 37 semaines de grossesse (39 SA)

Taille du foetus : Le fœtus mesure environ 50 cm, de la tête aux pieds.
Poids : À la trente-septième semaine, le fœtus pèse environ 2,9 kg.
Développement du foetus :
- Développement final du système digestif : Le fœtus est maintenant capable de digérer le lait maternel ou le lait artificiel, bien que le premier transit soit constitué de méconium, une substance noire accumulée dans les intestins.
- Préparation à la naissance : Le fœtus se positionne plus profondément dans le bassin maternel en vue de l’accouchement.
- Système immunitaire : Le fœtus reçoit encore des anticorps maternels via le placenta, renforçant son système immunitaire pour les premiers mois de sa vie.
Tous les systèmes vitaux sont pleinement fonctionnels et prêts pour la vie en dehors de l’utérus.
Les symptômes de la grossesse

Symptômes de la future maman enceinte ? C’est par ici !
Ton bébé est prêt à venir au monde, et ton corps est en pleine préparation.
Liste des possibles ressentis à la semaine 37 SG (39 SA) :
- Contractions régulières : Les contractions peuvent devenir plus fortes et plus régulières à mesure que le travail approche. Note la fréquence et l’intensité.
- Perte du bouchon muqueux : Si ce n’est pas encore fait, tu pourrais perdre le bouchon muqueux, ce qui est un signe clair que ton corps se prépare à l’accouchement.
- Douleurs pelviennes intenses : Le poids du bébé et sa position dans ton bassin peuvent rendre la marche ou même s’asseoir inconfortable.
- Fatigue et impatience : La fatigue physique et mentale s’accumule, mais le jour J est presque là. Il est essentiel de te reposer autant que possible.
To-Do de la semaine 37 de grossesse
- Vérifier les derniers détails pratiques (trajet vers la maternité, papiers, contact de ta sage-femme).
- T’accorder un maximum de repos et te détendre pour être prête le jour J.
- Faire des exercices de respiration et relaxation pour rester zen.

Suivi de grossesse et les rendez-vous à 37 SG / 39 SA :
Suivi prénatal pour vérifier les signes de travail imminent et la position de bébé
➡️ Prépare une playlist spéciale « accouchement » avec tes chansons préférées pour te détendre et créer une ambiance positive le jour J.
Chaque semaine de grossesse, un temps à soi

La lecture intéressante de la semaine :
👉🏻 Prendre soin d’un nouveau-né : 21 conseils qui changent tout !
Un conseil bien-être enceinte :
✨ C’est le moment de visualiser ton accouchement de manière positive, en te rappelant que tu es capable de gérer chaque étape. N’oublie pas de rester hydratée !
L’idée d’écriture si tu aimes le journaling :
✍🏻 Note tes sentiments à l’approche du jour J, comment tu te sens prête et ce que tu veux te rappeler en ce moment important.
Le petit dico de la grossesse :
💡 De quoi être hyper calé.e sur les termes parfois barbares qui entourent l’arrivée d’un bébé et de la naissance :

Guide du co-parent à 37 semaines de grossesse
To-do du co-parent
- Garde ton téléphone chargé et sois prêt à répondre à toute urgence lorsque le travail commencera (quand partir, quoi faire en cas d’urgence). On entre dans la zone rouge !
- Si ce n’est pas déjà fait, prépare une liste de contacts pour prévenir famille et amis quand bébé arrive.
- Garde un œil sur les signes de travail imminent, sans la stresser. Tu es là pour la rassurer.
- Profitez d’un dernier moment en amoureux avant l’arrivée de bébé, même si c’est juste une soirée à la maison.

Questions essentielles à poser à ton médecin
✨ Chaque semaine, ton corps évolue, et les questions se multiplient.
Est-ce que ma grossesse se passe bien ?
Pour t’aider à y voir plus clair, voici les questions que tu pourrais poser à ton médecin à 39 SA.
👉🏼 Future maman, garde-les en tête pour ton prochain rendez-vous !
- Est-ce normal à 37 semaines de grossesse (39 SA) d’avoir encore des contractions irrégulières ? À quel moment dois-je consulter si elles deviennent plus fréquentes ?
- Que faire si je ressens une forte pression dans le bassin et dans le bas du ventre ? Est-ce un signe que le bébé est bien descendu ?
- Dois-je déjà penser à un déclenchement de l’accouchement si je dépasse le terme, et quand est-ce nécessaire ?
- Est-il normal de ne pas avoir encore perdu les eaux, même à ce stade avancé de la grossesse ?
- Dois-je surveiller plus attentivement les mouvements de mon bébé à ce stade, et que faire s’ils deviennent moins fréquents ?
Les questions que les futures mamans se posent la 37ème semaine

Quel poids prend en moyenne une femme enceinte à 37 semaines de grossesse ?
À 37 semaines, tu as probablement pris entre 13 et 20 kilos, mais l’essentiel est que ton bébé soit en bonne santé.
Quelle est la taille de mon ventre à 37 semaines ?
Ton ventre mesure entre 37 et 43 cm à 37 semaines. Il est bien plein et tu es prête pour la dernière ligne droite.
Quels mouvements de bébé à 37 semaines ?
À 37 semaines, les mouvements sont plus rares et plus doux, car bébé n’a presque plus de place pour bouger. Quelques coups de pieds pourraient encore se faire sentir.
Comment se sent une femme enceinte de 37 SG ?
- Contractions régulières
- Perte du bouchon muqueux
- Douleurs pelviennes intenses
- Fatigue et impatience
Rendez-vous médicaux et démarches administratives à 37 semaines de grossesse :
- Premier rendez-vous de monitoring pour surveiller la santé de bébé et les signes précurseurs de l’accouchement. Le grand jour est proche, reste prête !
- Tout proche du terme, partage à nouveau ta liste de naissance ! Et découvre quelques tips dans notre article “Oser partager sa liste” ❤️
Quelle est la probabilité d’accoucher à 39 SA ?
Environ 25 % des femmes ont accouché à 39 SA et 5 jours.
Est-il possible de déclencher un accouchement à 39 SA ?
Les déclenchements sont généralement réalisés s’il y a un besoin médical. Concernant les déclenchements de convenances, il faut respecter certaines conditions : une grossesse d’au moins 39 SA et un col de l’utérus favorable, c’est-à-dire un col ramolli et déjà un peu ouvert.

👈🏻 Semaine 36
Semaine 38 👉🏻
Histoire à suivre…
La semaine 38 arrive à grands pas !
Nos sources
HAS – Haute autorité de la santé
NIH – Institut national U.S de la santé
CDV – Organisme scientifique pour la prévention des maladies
CRAT – Centre de Référence sur les Agents Tétratogènes
Santé publique France – 1000 premiers jours
ACOG – Organisme des professionnels obstétrique et gynécologues
Académie de médecine
Un professionnel de santé sera toujours un repère au fil de ta grossesse. Il peut répondre à toutes les questions de la femme enceinte, afin de lever tout doute, peur inutile, ou prévoir des examens s’il y a un quelconque risque.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient une grossesse la plus naturelle possible, sortir de l’ultra-médicalisé… nous vous conseillons d’être suivi par un gynécologue obstétrique au fil des semaines de grossesse. C’est bien trop important pour la santé de ce mini coeur en vous ! 🫶🏻