Prendre soin d’un nouveau-né : 21 conseils précieux
prendre soin de son bebe bien s'occuper des premiers jours a la maison tous nos conseils de parents

21 astuces post-maternité pour s’occuper de bébé

Julie Tallec
Publié le par
Mis à jour le

Ah le retour à la maison ! Un vrai saut de l’ange ! Comment se débrouiller seuls sans le cocon rassurant de la maternité ?
Alors que vous aviez à votre disposition toute une équipe de spécialistes, prêts à accourir au moindre souci, vous voilà désormais livrés à vous-mêmes. Face à cette petite tornade — d’au moins 5, peut-être 4, bon OK… à peine 3 kilos — qui vient de débouler dans votre vie, vous êtes submergés d’émotions complètement nouvelles.

Comment être à la hauteur de ce petit être qui vous bouleverse déjà ? Rassurez-vous et décompressez, car, on vous le promet, c’est le début de la plus belle des aventures. Pour vous aider à bien la commencer, nous vous livrons ci-dessous 21 conseils pour prendre soin d’un nouveau-né, en toute sérénité.


Prendre soin d’un nouveau-né, c’est d’abord anticiper son arrivée

s'occuper soin d'un bébé préparer lit et materiel indispensable pour l'accueillir

1/ Acheter le matériel de puériculture dont vous aurez besoin

Équipez-vous en matériel 1er âge avant la naissance de bébé. Poussette, lit, siège auto, biberons, table à langer, baignoire… vous seront indispensables tout de suite. Que vous les achetiez neufs ou d’occasion, veillez à ce qu’ils soient adaptés à vos besoins. Choisissez par exemple votre poussette en fonction de votre mode de vie (maison ou appartement, escaliers ou ascenseur, etc.). Familiarisez-vous aussi avec son fonctionnement (pliage/dépliage). Vous vous sentirez prêts et rassurés pour le grand jour.

2/ Préparer le lit de bébé 

Au début, votre nouveau-né passera la plupart de son temps à dormir. Qu’il ait sa propre chambre ou que vous choisissiez le cododo, l’idéal est de lui aménager un espace au calme, où il pourra se reposer tranquillement. Son matelas doit être de la même taille que son lit, pour ne pas laisser d’interstices dans lesquels bébé pourrait tomber.

3/ Prévoir un stock de couches, de lait et de soins 

Achetez le lait, les couches et les soins pour bébé avant le retour à la maison. Pensez aussi à votre bien-être, et faites vos courses à l’avance. Vous n’aurez pas du tout envie d’aller au supermarché les premiers jours avec bébé (ni sans lui d’ailleurs). Prévoyez de bons petits plats que vous pourrez réchauffer rapidement. Simplifiez-vous la vie, vous aurez besoin de vous reposer après l’accouchement.

➡️ Pour aller plus loin sur l’alimentation saine post-accouchement 

4/ Laver le linge de bébé avant son arrivée

Occupez-vous du linge de bébé à l’avance. Organisez sa commode en rangeant ses pyjamas, ses bodies, ses vêtements, ses gigoteuses, ses bonnets, ses chaussettes, etc. Pensez aussi aux draps et protège-matelas. Épargnez-vous au maximum les corvées de ménage et de lessive immédiatement après la naissance. Vous pourrez ainsi vous focaliser entièrement sur votre nourrisson. 

5/ Préparer le trajet du retour de la maternité

Si vous rentrez en voiture, fixez votre siège auto à l’avance et vérifiez bien le système d’attache de bébé dans sa coque ou dans sa nacelle. Ce n’est pas toujours évident quand on n’en a pas l’habitude. Lisez bien la notice, ça vous évitera de vous énerver sur le parking de la maternité. Plus vous serez à l’aise avec le matériel, et moins vous serez stressés quand bébé sera là.

S’organiser au quotidien : être attentif au sommeil de bébé

s'occuper bebe retrour maison comment faire sommeil fatigue astuces parents

6/ Laisser dormir votre nouveau-né à sa guise

Au tout début de sa vie, bébé dort généralement entre 16 et 20 h par jour

Couchez-le toujours sur le dos et ne mettez pas de doudous ou de jouets dans son lit. Ses horaires de repas ne sont pas encore bien réglés, et vous avez peur qu’il « oublie » l’heure de la tétée ou du biberon ? Ne le réveillez pas, laissez-le dormir en gardant toutefois un œil sur lui. Quand il aura faim, il se manifestera. Profitez-en pour vous reposer et recharger vos batteries. 

7/ Garder sa chambre à bonne température

La température recommandée dans la chambre de bébé oscille entre 18 et 20 degrés. Évidemment, ce n’est pas simple quand on a un bébé d’été qui naît en pleine canicule. Dans ce cas, ne le couvrez pas trop, fermez les volets et humidifiez l’air pour essayer de conserver la chambre à moins de 24 degrés. Quoi qu’il en soit, évitez la climatisation et le ventilateur à proximité de votre nouveau-né.

8/ Régler petit à petit son cycle circadien

Votre nouveau-né ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. 

Pour l’aider à trouver son rythme, laissez la lumière naturelle entrer dans sa chambre pendant ses siestes, et ne fermez les volets que le soir. Continuez  vos activités pendant la journée, bébé s’habituera peu à peu aux bruits du jour et au silence de la nuit.

Rester vigilant sur l’alimentation et le poids de votre tout-petit

allaitement premiers jours à la maison conseils prendre soin

9/ Débuter l’allaitement

Si vous avez choisi d’allaiter, la mise au sein est parfois un peu difficile les premiers jours. Pas de panique, en général cela rentre dans l’ordre rapidement, le temps que bébé réussisse à téter correctement. Un coussin d’allaitement peut vous aider à trouver une position confortable, ce qui rendra ce moment plus agréable pour tous les deux. Et n’hésitez pas à consulter une accompagnante en allaitement, cela peut vraiment tout changer !

10/ Préparer le biberon avec précaution

Si vous avez opté pour le biberon, voici les principales règles à respecter :

  • lavez-vous les mains et utilisez toujours un biberon bien propre ;
  • respectez les doses de lait recommandées par le pédiatre ; 
  • faites attention à ce que le mélange ne comporte pas de grumeaux ; 
  • donnez le biberon à température ambiante ou un peu tiède ;
  • vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur votre poignet ;
  • si bébé ne termine pas le biberon, jetez le lait restant, il ne peut pas se conserver. 

11/ Faire le point avec le pédiatre

Le premier rendez-vous chez le pédiatre a lieu 8 à 10 jours après la naissance. Il va procéder à un examen poussé de votre nourrisson et le peser pour contrôler sa prise de poids. Ce sera l’occasion de vérifier que l’allaitement ou la prise de biberon se passe correctement. Vous le verrez ensuite chaque mois pour refaire le point sur sa croissance et commencer la vaccination.

Ne pas négliger la toilette de votre nouveau-né

s'occuper bébé nouveau-né faire prendre le bain à la maison solutions technique conseil position

12/ Lui changer régulièrement sa couche

Pour éviter les irritations, il faut le changer régulièrement (entre 6 et 12 fois par jour). Sur le matelas à langer et sans le quitter des yeux, nettoyez-le à l’eau tiède avec un gant de toilette propre ou du coton, toujours de l’avant vers l’arrière. Rincez et tamponnez son siège doucement avec une serviette propre, avant de lui remettre une couche. Petite astuce pratique : installez une petite poubelle à proximité de votre plan à langer.

13/ Effectuer les soins d’hygiène quotidiennement

Les soins de bébé doivent être faits quotidiennement. Lavez-lui les yeux, les oreilles et le nez avec des compresses et du sérum physiologique. Le nombril demande une attention particulière jusqu’à la chute du cordon ombilical entre 10 à 15 jours après la naissance. Pour sa sécurité, organisez votre table à langer pour avoir tout à portée de main : les soins, les couches, les bodies, etc. Facilitez-vous la vie au maximum.

14/ Faire de son bain un moment privilégié

Le bain est un rituel qui plaît aux bébés, car la sensation rappelle le ventre de leur maman. C’est un vrai moment de relaxation qui va favoriser son endormissement. C’est pourquoi il est souvent recommandé de le faire le soir. Pour éviter qu’il n’attrape froid, chauffez à l’avance la salle de bain. Faites couler un fond d’eau tiède (maximum 37 degrés). Préparez le matériel nécessaire (thermomètre, savon, serviette, etc.) que vous garderez sous la main. Enfin, bannissez le téléphone portable de la pièce, pour rester concentrée sur bébé et sa sécurité, et créer une atmosphère sereine autour de lui.

Gérer les pleurs du nourrisson : le défi de tous les parents

bien s'occuper d'un nouveau-né maman s'occupe de bébé rassure appaise pleurs

15/ Comprendre les pleurs de son nouveau-né

Les nouveau-nés ne peuvent communiquer qu’en pleurant, mais ils ne connaissent pas encore la notion de caprice. Donc quand ils pleurent, c’est que quelque chose ne va pas. Voici les principales pistes à explorer :

  • la faim ;
  • un inconfort digestif ou un rot coincé ; 
  • une couche à changer ;
  • la recherche du sommeil ; 
  • la fièvre ; 
  • la chaleur ;
  • la peur.

Au fur et à mesure, vous apprendrez à reconnaître certains signes. Par exemple, les bruits de succion sont généralement liés à la faim, tandis que les cris stridents traduisent plutôt une douleur aiguë, comme celle des coliques.

➡️ À lire aussi : Apprendre à décoder les pleurs de bébé

16/ Le prendre dans ses bras pour le rassurer

Votre bébé découvre un nouveau monde, avec des bruits et des sensations qu’il ne connaît pas. Il est parfois désorienté et a besoin de sentir la présence rassurante de ses parents. N’hésitez pas à le prendre dans vos bras, à le bercer ou à lui chanter des comptines. Si vous voulez continuer vos occupations, vous pouvez le porter en écharpe ou dans un porte-bébé. Le contact avec votre corps va l’apaiser. En plus, la position verticale soulagera aussi ses petits problèmes de reflux.

17/ Lui faire prendre l’air régulièrement 

Si les conditions météo le permettent, partez en promenade avec bébé. Un tour en poussette ou en porte-bébé l’aidera à régler son rythme jour/nuit et à trouver le sommeil le soir. Choisissez de préférence un endroit pas trop bruyant. Les balades favorisent aussi son éveil, en lui faisant découvrir de nouveaux sons et de nouvelles odeurs.

18/ Ne pas hésiter à faire appel à une sage-femme ou une puéricultrice à domicile

L’Assurance Maladie vous encourage à vous faire assister d’une sage-femme ou d’une puéricultrice à domicile. Vous pouvez lui confier vos peurs, vos doutes ou votre sentiment d’impuissance face aux pleurs de votre enfant. Elle est là pour vérifier que toute la famille va bien. Elle peut éventuellement détecter un début de baby-blues, et vous aider à mettre de l’ordre dans vos émotions.

19/ Demander de l’aide si vous vous sentez désemparée 

Si vous vous sentez vraiment démunie face aux pleurs de votre enfant, ne restez pas seule et demandez de l’aide. Entre la fatigue qui s’accumule, la peur de mal faire et les suites d’accouchement qui vous affaiblissent physiquement, il est naturel de vous sentir à bout de forces. Faites appel à quelqu’un de confiance pour garder bébé quelques heures, le temps d’une sieste réparatrice ou d’une promenade pour souffler un peu hors de la maison. 

➡️ Découvrez le guide du mois d’or en post-partum

Se ménager quand on devient parent, c’est aussi bon pour le bien-être de votre bébé

couple parents ensemble repartition tache avec nouveau-ne premiers jours

20/ Être solidaires dans le couple 

Face à la fatigue qui vous submerge, organisez-vous au sein du couple pour alterner les tâches. Ainsi, papa peut promener bébé, pendant que maman reprend des forces à la maison. Si bébé est nourri au biberon, levez-vous à tour de rôle la nuit, de manière à ce que l’un d’entre vous soit toujours en forme pour affronter le lendemain ! 

21/ Déculpabiliser et ne pas être trop dur avec soi-même

Soyez doux avec vous-mêmes, et déculpabilisez si vous ne maîtrisez pas tout immédiatement. Comme le dit l’adage : « On ne naît pas parents, on le devient ». Il faut un peu de temps pour trouver son rythme. N’écoutez pas toujours le discours de vos aînés. Leurs conseils sont sûrement bienveillants, mais les époques changent, et il est probable que certains soient aujourd’hui démodés. Faites-vous confiance et suivez votre instinct. Même si c’est votre premier enfant, vous vivez à côté de lui au quotidien, et c’est finalement vous qui le connaissez le mieux. 

On ne naît pas parents, on le devient.

couple de nouveaux parents jeune maman et jeune papa avec leur bébéb les premiers jours de retour à la maison

Au fond, rappelez-vous qu’en tant que parents, on fait toutes et tous du mieux que l’on peut, et qu’en général on est largement à la hauteur pour nos bout’chous !