Vous venez d’accueillir votre premier enfant. Entre transformations physiques, montagnes russes émotionnelles et nouvelle vie à trois, une chose est sûre : ça secoue ! 🤯
Ce mélange de sentiments contradictoires et de bouleversements intenses a un nom : la matrescence.
Inévitable quand on devient mère, elle se manifeste à des degrés différents selon les femmes. Pour certaines, elle est douce et fluide, et pour d’autres plus intenses. Mais une chose est sûre : elle est normale, et surtout, vous n’êtes pas seule à la vivre. 🧡
Alors, quels sont ses symptômes ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment la traverser sereinement ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que la matrescence ?
La matrescence est la contraction de « maternité » et » d’adolescence ». Ce terme désigne la naissance d’une mère à travers l’ensemble des changements physiques, émotionnels, neurobiologiques et hormonaux que traverse une femme à l’arrivée de son premier enfant. Ce passage du statut de femme à celui de mère peut être vécu comme un véritable tsunami tant il apporte son lot de bouleversements. 🌊
La matrescence présente de nombreuses similitudes avec la crise d’adolescence. Mais elle est décrite comme plus violente, car elle se déroule sur une durée plus courte. Elle arrive vite, fort, sans prévenir. Heureusement, c’est une période transitoire.
Ce phénomène a été identifié et nommé par l’anthropologue américaine Dana Raphaël dans les années 70. Il a été remis au goût du jour en 2017 par la psychiatre américaine Alexandra Sacks. En France, la matrescence est popularisée par Clémentine Sarlat grâce à son excellent podcast éponyme.

Quels sont les symptômes de la matrescence ?
Avant toute chose : la matrescence n’est pas une maladie. C’est une période transitoire normale liée à un bouleversement intense et à un changement identitaire. Vous venez de devenir maman, ce n’est pas rien !
On la confond parfois avec le baby blues ou la dépression post-partum mais attention, ce n’est pas la même chose.
Le baby blues est une chute hormonale survenant quelques jours après votre accouchement. Vous pouvez vous sentir triste sans raison, pleurer souvent, être plus sensible.
La dépression post-partum, elle, est plus profonde, plus persistante, et touche environ 10 à 20 % des femmes après leur accouchement. Si vous sentez que ça va au-delà d’une fatigue ou d’une baisse de moral passagère, parlez-en rapidement à un professionnel de santé. La dépression post-partum doit être prise en charge le plus tôt possible.
⏩En savoir plus : baby-blues, burn-out ou dépression post-partum ?
Concrètement, la matrescence regroupe un ensemble de manifestations plus ou moins importantes selon chaque femme. Chaque femme vit cette période à sa manière : certaines ressentent tout, d’autres à peine quelques signaux. Et c’est ok !
Voici les changements les plus fréquents :
- Des changements physiques, directement liés à la grossesse et à l’accouchement. Ventre et seins moins fermes, hanches élargies, prise de poids… Bref, votre corps change encore après la grossesse. Il n’est pas toujours facile pour les jeunes mamans d’accepter et d’apprivoiser leur nouveau corps, alors, prenez votre temps. 💛
- Des changements neurobiologiques. Et oui ! Des études ont montré que le cerveau des futures mères présentait des modifications dans 6 zones différentes au cours de la grossesse. Ce processus permet aux nouvelles mamans de se connecter aux émotions de leur bébé, de s’attacher à lui et de répondre au mieux à ses besoins. C’est ça aussi, l’instinct maternel. 🫂
- Un changement identitaire. Devenir mère, ce n’est pas ajouter un nouveau rôle à votre CV. C’est même un bouleversement énorme dans la vie d’une femme. Vous avez de nouvelles priorités qui peuvent engendrer chez vous une totale remise en question et des interrogations existentielles.
« Personnellement, je ne me suis jamais imaginée sans activité professionnelle. Pourtant, à la naissance de mon premier enfant et en pleine matrescence, je me suis demandé si je ne ferais pas mieux de rester à la maison.«

Je culpabilisais énormément de retourner travailler et de confier mon tout-petit à une nounou. Et mon cas n’est pas isolé.
- Des émotions ambivalentes. À l’arrivée d’un enfant, c’est tout à fait normal d’être tiraillée entre des sentiments contradictoires : avoir envie de passer du temps avec son bébé, mais vouloir des moments seule, être comblée dans sa vie de maman, mais être nostalgique de sa vie d’avant, être heureuse d’avoir accouché, mais triste de ne plus être enceinte. Et ce, parfois même dans la même heure (merci les hormones 😅). Mais avec le bon entourage, les bons repères, et beaucoup de bienveillance envers vous-même, vous allez trouver votre équilibre.
Combien de temps dure la matrescence ?
Grande question… à laquelle il n’existe pas une seule réponse ! La durée de la matrescence est subjective et dépend de chaque femme. Certaines présenteront peu de signes pendant quelques semaines, d’autres auront des manifestations importantes pendant plusieurs mois. Chaque femme accueille à sa façon ce changement d’identité et de vie. Il y a autant de matrescences que de mamans.
Cependant, gardez à l’esprit que c’est une transition, cela ne dure pas éternellement.
Cette période ne doit pas non plus être source de mal-être important. Si c’est le cas pour vous, rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui pourra vous conseiller et vous accompagner. Votre sage-femme, médecin, psychologue ou même une association peuvent vous écouter, vous soutenir, et vous aider à traverser cette étape plus sereinement. 🌈
Comment traverser sereinement la matrescence ?
Pour vivre au mieux votre matrescence, vous pouvez mettre en place différentes choses :
- Informez-vous dès la grossesse. Si vous êtes consciente de ce qu’engendre l’arrivée d’un premier enfant, vous serez moins déboussolée lorsque vous le vivrez. Une maman avertie en vaut deux, non ? 😉
- Identifiez et nommez la période que vous traversez et les émotions que vous ressentez. C’est la première étape, et elle est cruciale. Cela vous permettra de vous rassurer (vous êtes loin d’être la seule à vivre ce bouleversement) et de savoir quoi faire.
- Exprimez vos difficultés à votre entourage. Impliquez votre partenaire dans ce processus. Échangez avec d’autres mamans. Parlez-en avec votre sage-femme. La matrescence peut engendrer un sentiment de solitude important. Ne restez pas seule avec vos questionnements.
- Lisez, écoutez des podcasts, etc. De nombreuses mères partagent leur expérience. Se reconnaître dans leur témoignage peut faire un bien fou !
- Déconstruisez l’image de la mère parfaite que la société nous renvoie et nous impose. La fatigue, l’anxiété, le baby blues, les difficultés à créer un lien avec son bébé, les difficultés à retourner travailler après un congé maternité, etc. sont des choses normales et plus fréquentes qu’on ne le croit.

Est-ce que les hommes vivent la matrescence ?
Les hommes vivent également un bouleversement quand ils deviennent pères. On parle alors de patrescence. À la différence des femmes, les hommes ne subissent pas les perturbations physiques, neurobiologiques et hormonales qui débutent pour les futures mères au cours de la grossesse. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne vivent pas de grands chamboulements !
Créer du lien avec bébé peut être un défi
Pas simple quand votre tout-petit à un grand besoin de sa maman, avec qui il a passé 9 mois in utero et qui l’allaite peut-être. Le lien peut mettre un peu plus de temps à se tisser, et c’est normal. Chacun son rythme.
Un vrai changement de vie
Comme les mamans, les papas voient leurs priorités changer. L’arrivée d’un enfant amène également pour eux de nouvelles priorités, un mode de vie différent et des questionnements existentiels.
N’oubliez pas qu’en tant que parents, vous formez une équipe. Échangez sur vos difficultés, sur vos interrogations afin de chercher ensemble les solutions les mieux adaptées à votre nouvelle famille.
⏩À lire aussi : ma place de père.
Quelques ressources pour vous accompagner durant votre matrescence
Podcasts
- La matrescence, de Clémentine Sarlat
Un podcast créé suite à la propre expérience de son hôte. Elle y parle de maternité, mais aussi de parentalité, de vie de couple, de vie de famille ou encore d’éducation.
- Bliss stories, de Clémentine Galey
Un podcast qui parle de maternité au sens large (infertilité, grossesse, accouchement, post-partum, etc.) à travers les témoignages de femmes anonymes ou non.
Livres
- « Et tu deviendras mère », d’Audrey Ndjave ;
- « Ceci est notre post-partum », d’Ilana Weizman ;
- « Le 4e trimestre de la grossesse » ; d’Ingrid Bayot ;
- « Being female: reproduction, power, and change » de Dana Raphaël.
Autres ressources
- « Une nouvelle façon de penser la transition vers la maternité », la conférence TEDX d’Alexandra Sacks, la psychiatre qui a remis au goût du jour le terme de matrescence.
⏩ Pour aller plus loin : créer un lien d’attachement avec son bébé.
📝 À retenir
✔️ La matrescence, c’est le lot qui décrit la naissance d’une maman
✔️Il s’agit du processus naturel, engendré par le passage du statut de femme à celui de mère
✔️Ce n’est pas une maladie, mais une période transitoire, à ne pas confondre avec le baby blues et la dépression post-partum
✔️Elle regroupe un ensemble de changements physiques, neurobiologiques, émotionnels et hormonaux✔️Les papas vivent aussi un bouleversement similaire, la patrescence.