La route jusqu’à la maternité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour certaines, les moments magiques s’accompagnent malheureusement de nausées et de vomissements.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à connaître ça ! En effet, près de 75 % des femmes enceintes en souffrent. Mais ça ne vous dit pas comment lutter contre les nausées de grossesse. 🤔 Aujourd’hui, on vous parle de solutions aussi bien naturelles que médicales, et on vous partage des conseils pour vous aider à soulager ce phénomène.
Nausées et vomissement de grossesse : tout ce qu’il faut d’abord savoir
Les nausées matinales, bien que souvent appelées ainsi, peuvent en réalité survenir à n’importe quel moment de la journée. En moyenne, elles apparaissent aux alentours de la 6ᵉ semaine d’aménorrhée, connaissent un pic lors de la 9ᵉ et s’estompent environ 3 semaines après (12ᵉ semaine).🤰
L’origine de ce phénomène est encore mal connue et vient sûrement de plusieurs facteurs. Parmi les éléments pouvant être en cause, on note, entre autres :
- des prédispositions génétiques ;
- un faible indice de masse corporelle (IMC) en début de grossesse ;
- des variations hormonales, en particulier celle de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) qui augmente fortement en début de grossesse ;
- un fœtus de sexe féminin ou une grossesse multiple (source : Ameli).
Des solutions pour lutter contre les nausées de grossesse existent. Pour autant, si vous sentez que ces vomissements sont trop importants et qu’ils affectent trop votre quotidien, parlez-en à votre médecin ou au professionnel de santé qui vous suit.
Votre alimentation ? La meilleure alliée contre les vomissements
L’une des premières solutions évoquées pour lutter contre les nausées de grossesse, c’est l’alimentation ! 🍽️ On vous conseille par exemple de manger léger et régulièrement. Il vaut mieux plusieurs petits repas que trois repas trop chargés. Cela permet notamment d’éviter les fluctuations de la glycémie au cours de la journée.
D’accord, mais techniquement, on mange quoi ? Les aliments riches en protéines, comme les amandes ou le yaourt grec, deviendront des alliés de taille. Au contraire, évitez les repas trop gras ou épicés. 🌶️ Ceux-ci peuvent aggraver ou renforcer les symptômes.
⏩ Pour retrouver tous les aliments conseillés pendant la grossesse, suivez notre guide de nutrition pour les femmes enceintes.
Si l’on devait vous donner deux petits conseils supplémentaires, on vous dirait de penser à vous hydrater correctement, et de tester le gingembre. Celui-ci est un remède de grand-mère assez réputé que l’on peut trouver dans sa forme naturelle, dans des bonbons ou dans de nombreuses tisanes. 🫚
La feuille de framboisier est aussi souvent évoquée pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux. C’est également une des rares plantes autorisées jusqu’à l’accouchement, pour ses bienfaits tout au long de la grossesse.
Solutions anti-nausées de grossesse – alimentation :
- Ne restez pas l’estomac vide
- Grignotez des choses légères au goût neutre (pain, biscottes..)
- Mangez un petit truc dès le réveil, puis levez vous doucement après 15 minutes
- Fractionnez les repas, peu et souvent
- Évitez le trop gras, trop sucré, trop épicé…
- Misez sur des bouillons, soupes, purées et des pommes de terre, du riz…
- Aliments riches en protéines, amandes, yaourt grec, blanc de poulet, oeuf…
- Gingembre +++
- Boire à distance des repas
Avez-vous pensé à votre sommeil ?
Autre solution complètement naturelle et qui est une arme puissante contre les nausées de grossesse : le repos. Nuits paisibles, siestes au cours de la journée, ambiance apaisante… 💤
Créez-vous un environnement propice au sommeil, un petit cocon pour prendre soin de vous.
Être enceinte, c’est connaître de grands bouleversements hormonaux, mais aussi psychologiques. Il est important d’adapter son hygiène de vie à cette belle période pour la vivre au mieux. Afin de vous aider, nous vous partageons notre guide pratique du sommeil de la future maman.
⏩ Pour faciliter votre endormissement et vous aider à avoir des nuits calmes et sereines, vous pouvez aussi opter pour différentes positions de sommeil conseillées.
Si vous sentez que vos difficultés d’endormissement sont dues à du stress, n’hésitez pas à tester d’autres solutions telles qu’une aide psychologique dédiée.
Solutions anti-nausées de grossesse – repos :
- Faites des micros-siestes le plus souvent possible
- Prenez quelques jours de congés si les nausées sont trop intenses
- Créez-vous un coin confortable
- Évitez la position allongée, mettez des coussins pour être un peu surélevée
- Portez des vêtements pas trop serrés, plutôt amples et conforts
- Évitez les excitants
- Si besoin, voir son médecin pour un sédatif léger compatible avec la grossesse
Médicaments et compléments contre les nausées de grossesse
Parfois, malgré tous vos efforts, les vomissements persistent. On vous le rappelle, si vous avez des doutes ou si vous souhaitez prendre des médicaments antiémétiques pour vous aider à lutter contre les nausées de grossesse, consultez toujours votre professionnel de santé. Prenez le temps de discuter des options qui vous conviennent le mieux avec votre médecin.
Vous pourrez aussi faire le point sur la possibilité de passer par des compléments alimentaires ou des suppléments en vitamines prescrits spécifiquement pour les nausées matinales. Parmi les solutions souvent évoquées, on retrouve la vitamine B6 et le zinc.
Si le zinc est plus reconnu pour son rôle dans la croissance et le développement de l’enfant et du fœtus durant la grossesse, la vitamine B6 a une action plus large :
- importance dans le développement du cerveau et du système nerveux du fœtus ;
- formation de globules rouges ;
- régulation de l’humeur et du sommeil :
- soulagement des nausées et des vomissements chez les femmes enceintes.
⏩ Vous pouvez retrouver ces vitamines dans certains de nos compléments alimentaires. Pensez à en parler avec le professionnel de santé qui assure le suivi de votre grossesse. 🧑🏻⚕️
Solutions anti-nausées de grossesse – médicaments et compléments :
- Prenez une consultation avec votre médecin pour vérifier la sureté de tout complément même naturel
- Le fer augmente les sensations de nausées. Si vous ne manquez pas de fer en début de grossesse, peut-être envisagez avec votre médecin si vous pouvez changer de multivitamines pour un supplément simple d’acide folique ou vitamines prénatales.
Que faire si les nausées deviennent extrêmes ?
Si les nausées matinales touchent la plupart des femmes enceintes, certaines en souffrent de façon plus vive et durable. Si elles deviennent extrêmes et affectent votre capacité à vous nourrir ou à rester hydratée, ne tardez surtout pas à consulter. Il pourrait être nécessaire de traiter les symptômes plus intensément pour assurer le bien-être de la maman et du bébé.
On parle alors de nausées et de vomissement gravidiques ou d’hyperémèse. Une consultation pour un bilan médical complet peut être envisagée afin de trouver les solutions qui vous aideront à lutter contre les nausées de grossesse.
💡 Afin d’aider les femmes à évaluer leurs symptômes et à estimer la gravité de ceux-ci, l’Assurance Maladie a établi un tableau de score qui vous permettra de faire le point.
Si vous sentez que les vomissements ont un impact sur votre vie quotidienne, sur vos activités, sur votre santé et celle de votre bébé, contactez votre médecin.
Ce n’est pas normal !
Solutions naturelles pour limiter les vomissements au cours de la journée
Parmi les différentes causes des nausées de grossesse, on trouve aussi les odeurs fortes. Au cours de la journée, vous pouvez être confrontée à ce type de désagréments : cigarettes, parfums, effluves de nourriture… 🚬 L’une des solutions les plus faciles à mettre en place est d’aérer régulièrement les pièces de votre lieu de travail (si vous n’êtes pas encore en congé maternité), ou de votre habitation.
Pensez aussi à vous chouchouter autant que possible ! 💆🏽♀️
On vous l’a déjà dit, au cours de la grossesse, de nombreux changements hormonaux et psychologiques entrent en jeu. Pour limiter le stress et augmenter votre bien-être au quotidien, de multiples solutions toutes naturelles existent.
Sport et grossesse peuvent faire bon ménage pour favoriser la santé physique et mentale de la future maman. Parmi les activités les plus recommandées, on retrouve le yoga prénatal, la gym douce, la marche, la natation… 🏊🏿
⏩ Vous pouvez aussi vous octroyer des moments de calme rien qu’à vous avec des auto-massages ou grâce à des médecines douces telles que la sophrologie, l’acupuncture, la méditation… 🧘🏻♀️
Si vous ne la connaissez pas encore, on vous invite à découvrir la Méthode de Gasquet. Cette approche globale vise à améliorer le bien-être des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Solutions anti-nausées de grossesse – odeurs :
- Sortez marcher et vous aérer
- Ouvrez vos fenêtres pour renouveler l’air
- Évitez de conserver des aliments ou autres dont l’odeur vous écœure
- Évitez de cuisiner des plats élaborés, faites simple
- Respirez du citron ou une boisson chaude dont l’odeur vous calme
Pour lutter contre les nausées de grossesse, des stratégies et des solutions existent donc bel et bien. La route vers la maternité peut être sinueuse, mais chaque étape en vaut la peine. ✨ Prenez soin de vous, écoutez votre corps et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre professionnel de santé pour trouver les solutions adaptées à vos besoins.