L'utilité d'une liste de naissance
Femme faisant sa liste de naissance

Faire une liste de naissance en ligne : quand, comment et pourquoi ?

|

Faut-il faire une liste de naissance ou pas ? Bonne question ! Peut-être ne voyez-vous même pas l’utilité d’en créer une ? Je comprends tout à fait. Pour mon premier enfant j’avais fait l’économie de la liste de naissance… Mais j’avais malheureusement sous-estimé l’enthousiasme de mes proches et la générosité de nombreuses personnes de mon entourage amical et professionnel.


Pourquoi faire une liste de naissance ?

En l’absence de liste de naissance, je me suis retrouvée avec des montagnes de doudous, des armoires pleines de bodies taille naissance (alors que mon fils a mis du 1 mois dès la sortie de la maternité), des pyjamas qui ne me plaisaient pas du tout et des objets de puériculture un peu gadgets qui se sont révélés inutiles car mon mari et moi nous sommes plutôt des parents minimalistes !

Pour l’arrivée de notre deuxième enfant, puisqu’il était déjà bien équipé, je n’ai pas fait la même erreur et j’ai souhaité encadrer la fièvre acheteuse des amis et des grand-parents. Là, j’ai compris toute l’utilité de la liste !

La liste de naissance en ligne vous permet d’éviter les cadeaux en doublon, de proposer à vos proches une solution facile pour vous aider à financer de gros achats comme la poussette et pour ceux qui habitent loin mais veulent vous gâter : rien de plus simple, il leur suffit de jeter un œil sur la liste !

Comment faire une liste de naissance en ligne ?

Je voulais éviter de déposer une liste dans un magasin spécialisé. Alors j’ai regardé comment faire une liste de naissance sur Internet sans passer par les enseignes habituelles où il faut ensuite dépenser chez elles l’argent récolté grâce à leur système de cagnotte.
J’ai alors décidé de créer ma liste de naissance sur Mes Envies. C’était à l’époque le seul site où vous pouviez entrer manuellement des liens depuis n’importe quel site web, que ce soit Amazon ou la petite boutique Etsy d’un créateur local. Pratique mais très long à faire.
Il y a aujourd’hui de nombreux sites qui proposent ce type de service. minipouce.fr en fait partie et le grand + c’est que minipouce vous permet d’ajouter un objet à votre liste de naissance en un simple clic. Néanmoins, si vous avez envie d’un objet très spécifique, vous pourrez bien-sûr l’ajouter grâce à un lien direct depuis n’importe quelle boutique.

A partir de quand faire une liste de naissance ?

Si vous vous demandez quand faire une liste de naissance, dites-vous bien que vous pouvez la commencer dès que vous savez que vous attendez un enfant. La vraie question n’est pas « quand faire sa liste de naissance » mais plutôt : « quand commencer à partager sa liste de naissance ».
C’est bien simple : dès que vous annoncez votre grossesse, vos proches vous poserons rapidement la question du cadeau ou de la liste. Votre liste doit donc être prête au moment de l’annonce ! Vous pouvez aussi la partager à l’occasion d’une baby-shower, une fête américaine qui devient très populaire en Europe et durant laquelle vous recevez de nombreux cadeaux en tant que futur parent (future maman essentiellement 😁 il faut le dire !)

Et si vous souhaitez absolument savoir à quel moment faire une liste de naissance, chez minipouce, nous vous recommandons d’attendre au moins la fin du premier trimestre de grossesse. Plus raisonnablement, vous pouvez attendre d’avoir réalisé l’échographie morphologique (de son petit nom écho-morpho) du cinquième mois. Sachez d’ailleurs que la plupart des futurs parents commencent à remplir leur liste de naissance entre le cinquième et le septième mois.

Enfin, il n’est jamais trop tard pour faire une liste de naissance. Vous pouvez tout à fait en créer une après la naissance de votre enfant. Certains parents, par superstition, préfèrent ne pas faire d’achat ni recevoir de cadeaux avant la naissance de leur bébé.

Où faire sa liste de naissance ?

Rien de plus frustrant devant la multiplicité des offres actuelles d’être obligé de s’en tenir à un seul magasin (même s’il se dit multi-marques) dans lequel vous avez déposé votre liste. S’il n’est pas possible de faire une seule liste de naissance dans plusieurs magasins physiques, il est très facile de faire une liste multi-enseignes sur minipouce.

Et si vous n’osez pas partager votre liste de naissance, on a plein d’astuces pour vous y aider !