Quelles positions pour bien dormir pendant la grossesse ?
grand guide des positions pour bien dormir pendant la grossesse avec femme enceinte montre coussin sur lit

Les meilleures positions pour trouver le sommeil quand on est enceinte : conseils et astuces

Julie Tallec
Publié le par
Mis à jour le

Quelles sont les meilleures positions pour dormir pendant la grossesse ? Cette période s’accompagne généralement de quelques désagréments. Il faut composer avec une nouvelle silhouette, un poids qui augmente semaine après semaine, et un joli ventre qui s’arrondit, mais qui devient encombrant. Difficile de fermer l’œil quand on est enceinte ! Inconfort physique, peur de faire mal au bébé, changements hormonaux, les raisons de l’insomnie sont multiples. Pour retrouver le sommeil, voici nos meilleurs conseils.


Les meilleures positions pour bien dormir pendant la grossesse

Dormir sur le côté gauche de préférence 

En tout début de grossesse, vous n’êtes pas encore incommodée par la taille de votre ventre. Mais au fur et à mesure des mois, votre priorité sera de trouver la position la plus agréable possible pour favoriser un sommeil réparateur. Dormir sur le côté est généralement l’option qui offre le meilleur confort. Pour une question d’anatomie, il est même conseillé de dormir sur le côté gauche. Pourquoi ? Parce que cette position « n’appuie » pas sur la veine cave inférieure, et améliore donc la circulation sanguine et les échanges avec le placenta.

femme enceinte grossesse utilise un coussin pour dormir position nuit

Dormir en position semi-assise 

Pour certaines mamans, la grossesse rime avec maux de dos et reflux gastriques. Le poids du ventre modifie la posture de la femme enceinte et peut générer des douleurs lombaires. D’un autre côté, les changements hormonaux ainsi que la pression du bébé sur l’estomac, affectent la bonne digestion, et sont responsables des remontées acides. SI vous êtes dans ce cas, la position semi-assise est un bon choix. En calant des oreillers ou des coussins sous votre dos, vous allez réduire la pression de l’utérus sur vos organes et limiter les brûlures d’estomac. Cela vous aidera aussi à mieux respirer. 

future maman enceinte sommeil bien dormir en position assise

Surélever ses jambes 

En fin de grossesse, il n’est pas rare que les jambes et les pieds enflent. Ceci est dû à un ralentissement de la circulation sanguine, lié au poids du ventre sur les vaisseaux sanguins. En surélevant les jambes, vous réduisez cet effet de pesanteur, et améliorez le « retour veineux », c’est-à-dire l’afflux du sang depuis vos membres inférieurs vers votre cœur. C’est ce phénomène qui vous permet de vous maintenir en forme, et qui contribue à fournir de l’oxygène et des nutriments au fœtus.

coussin maternité grossesse et allaitement à utiliser pour dormir enceinte relever les jambes nuit

Quelques conseils pour favoriser le sommeil pendant la grossesse

Utiliser un coussin de maternité

Le coussin de maternité (ou d’allaitement) est un allié de taille pour trouver le sommeil pendant la grossesse ! En forme de U ou de « banane », il est constitué de microbilles de polystyrène expansé. Il vient ainsi « épouser » les contours de votre corps et vous offre donc un soutien personnalisé. Comment l’utiliser ? Couchée sur le côté, placez une jambe en dessous et une jambe au-dessus, et laissez reposer votre tête et votre ventre sur le coussin. Cela permet de soulager considérablement le poids de votre utérus, et de vous aider à mieux dormir. Vous pourrez réutiliser ce coussin après la naissance pour « caler » bébé pendant vos séances d’allaitement.

➡️ Découvrez ici notre sélection de coussins de maternité

Porter un soutien-gorge et des vêtements amples 

Pour bien dormir enceinte et être à l’aise, il vaut mieux privilégier les tissus amples. Pour celles qui le souhaitent, il est possible de conserver son soutien-gorge pendant la nuit. Pendant la grossesse, la poitrine est plus lourde et volumineuse que d’habitude. Elle peut parfois même devenir douloureuse. Pour retrouver le confort, investissez dans un soutien-gorge d’allaitement. Conçu comme une brassière, il ne comporte pas d’armatures rigides. Ultra souple et extensible, il offre un bon maintien sans comprimer votre poitrine. 

➡️ Pour en savoir plus sur les vêtements d’allaitement

Se prémunir de la chaleur 

La chaleur est un vrai défi pour les femmes enceintes, surtout pour celles qui vivent le 3ème trimestre de grossesse en plein été. Leur métabolisme est modifié et leur température corporelle un peu plus élevée que d’habitude. En effet, elles doivent fournir de l’énergie pour deux ! Il faut donc tenter de se rafraîchir au maximum. Voici quelques pistes : 

  • fermer les fenêtres et les volets en journée ;
  • ne les ouvrir que le soir ou très tôt le matin, en essayant de créer un courant d’air ;
  • se brumiser régulièrement ;
  • utiliser un ventilateur si le bruit ne vous gêne pas ;
  • prendre des douches et des bains de pied tièdes ;
  • étendre du linge mouillé aux fenêtres ou à proximité de votre lit ;
  • boire beaucoup d’eau (entre 1,5 litre et 2 litres par jour) ;
  • manger léger et des aliments riches en eau.

Les positions à éviter pour dormir quand on est enceinte 

Dormir sur le ventre 

Il n’existe pas de contre-indication médicale pour dormir sur le ventre, enceinte. Le bébé est bien au chaud et protégé des chocs dans le liquide amniotique, il n’y a donc pas de risque qu’il soit écrasé. Cependant c’est une position qui devient inconfortable lorsque le corps change et que le ventre grossit. Il est très difficile d’être à l’aise et de trouver le sommeil dans cette position, c’est pourquoi il est préférable de dormir sur le côté.

Dormir sur le dos ou sur le côté droit

À partir du 2ème trimestre, il vaut mieux éviter de dormir sur le dos ou sur le côté droit, et ce, pour les mêmes raisons. Votre ventre s’arrondit, vous avez pris du poids et du volume, et cela impacte maintenant vos autres organes. Dans ces 2 positions, l’utérus peut progressivement comprimer la veine cave inférieure, responsable de la bonne circulation du sang entre le bas de votre corps et votre cœur. Cela peut causer des malaises ou gêner la fluidité des échanges entre la maman et le fœtus. On privilégie plutôt de dormir sur le côté gauche ou semi-assise.

Il est mieux de dormir sur le côté gauche, côté coeur 🤍

future maman solution et conseil pour dormir sans avoir mal au ventre de grossesse

La grossesse est une période qui peut rendre le sommeil difficile. Vivre dans un « nouveau corps » n’est pas chose facile et amène à devoir changer quelques habitudes. Malgré tout, il est essentiel de rechercher votre bien-être et celui de votre bébé. Prenez le temps de vous reposer et de vous ménager. Chaque occasion est bonne pour récupérer un peu d’énergie.

couple grossesse position sommeil dormir à deux

Tenez bon et relativisez, cela ne dure que 9 mois !