Le Bola de grossesse : le petit bijou de la maternité
future maman touche son bola de grossesse sonore pour son futur bébé dans son ventre, long bijou pendentif or

Bijoux de maternité : essentiels de la grossesse

Louise Catel
Publié le par
Mis à jour le

Un bijou de maternité à la rondeur exquise qui évoque immédiatement celle de la maternité : c’est le bola de grossesse Ilado ! A l’intérieur, un grelot émet un léger tintement : le bola joue sa mélodie… Porté en sautoir, le bola oscille au bout de sa longue chaîne. Le voici là où il doit être, juste au-dessus de votre nombril, prêt à bercer votre bébé de sa tendre mélodie… 


Redécouverte d’un bijou de maternité ancestral, le bola de grossesse

On retrouve le bola de grossesse dans différents pays et cultures, au Mexique et en Indonésie en particulier. Au Mexique, ce bijou traditionnel est offert aux futures mamans dès les premières semaines de grossesse. Le bola est pour elles bien plus qu’un bijou purement ornemental ; il est doté de pouvoirs magiques ! En portant un bola, elles écartent les mauvais esprits et placent leur grossesse sous les meilleurs auspices. 

Bola de grossesse élégamment suspendu au-dessus d'un ventre arrondi de femme enceinte.

Croire au merveilleux…

Dans le monde moderne où domine la rationalité, bien peu de place est accordée à la magie. Pourtant, tout le monde a besoin de croire en quelque chose de plus ou moins magique pour traverser la vie sereinement. Le bola est l’objet que l’on attendait pour instiller un peu de mystère et de féerie dans la grossesse. Ce bijou ancestral, surgi de la nuit des temps, touche la sensibilité des futures et jeunes mamans d’aujourd’hui, tant il parvient à les entourer d’émotions positives. 

Le bola, un bijou de grossesse empreint de magie

Chacun d’entre nous aurait un ange-gardien, super-héros protecteur et bienveillant, chargé de veiller sur notre existence et de nous protéger des aléas de la vie. Au Mexique, les femmes y croient peut-être un peu plus qu’ailleurs. A la naissance de leur bébé, elles imaginent que la musique du bola est une sorte de signal destiné à attirer l’ange-gardien de leur enfant. Elles appellent cela l’appel des anges, llamador de angeles. En entendant ce signal, l’ange de l’enfant vole vers lui et le place sous son aile protectrice. 

Bijou de maternité Ilado avec un grelot intérieur évoquant la douce mélodie de la maternité.

Le bola de grossesse, un lien sonore avec bébé

A partir du 4e mois de grossesse, le fœtus peut percevoir les sons à travers la paroi intra-utérine. Votre bébé devient très sensible au son de votre voix, le plus joli son qui peut exister pour lui. Vous pouvez lui raconter des histoires, lui réciter des comptines, lui fredonner des chansons… tout cela, bébé en raffole ! Vous pouvez aussi communiquer avec lui grâce à votre bola. La musique de votre bijou peut l’accompagner dans son développement, le bercer et le câliner. Vous pouvez cultiver ce lien sonore dès que votre bébé peut percevoir les sons extérieurs et jusqu’au jour de votre belle rencontre.

Le bola de grossesse : tisser un lien musical avec son enfant 

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une méthode de préparation à l’accouchement appelée haptonomie. Les futurs parents qui la pratiquent savent que l’on peut établir un « dialogue » avec bébé bien avant sa naissance (ils peuvent d’ailleurs intégrer le bola à leurs séances). Le bola n’est pas une méthode de préparation à l’accouchement, mais, comme l’haptonomie, il constitue un moyen de tisser des liens avec son enfant et de lui procurer un environnement favorable à son développement et son bien-être. 

Collection de différents bolas de grossesse Ilado, chaque bijou évoquant une légende ou une tradition différente.

En communiquant avec votre bébé avant sa naissance, vous pouvez lui souhaiter la bienvenue, lui dire qu’il est attendu avec impatience, et que vous avez hâte de le rencontrer. Les bébés qui ont développé un lien avec leurs parents in utero ont plus d’assurance. Bien dans leur corps et sûrs d’eux, ils peuvent avancer sans crainte du monde qui les entoure et aborder leurs apprentissages de manière positive et toujours avec une grande curiosité. Cela est tout à fait perceptible quand ils apprennent à marcher : ils se lancent quand ils sont prêts, avec confiance et assurance, et tombent moins que les autres bébés. 

Commencer à utiliser votre bola avec les rituels Ilado  

Pour commencer à utiliser votre bola, Ilado a imaginé pour vous 4 rituels différents pour communiquer avec votre bébé : la vague, le sourire, la caresse et la bulle… des liens sonores pour établir un premier contact, lui dire bonjour, le câliner, l’entourer d’une bulle protectrice… Chaque rituel évoque pour vous une belle image mentale qui nourrit votre imaginaire, vous donne une vision positive de votre grossesse et de votre accouchement. 

Jeune maman utilisant son bola pour une séance d'haptonomie avec son bébé à naître.

Ces rituels ne sont que quelques propositions ; vous pouvez inventer vos propres rituels bola. L’important est de les pratiquer à un moment de la journée où vous êtes disponible et prête à accueillir de nouvelles sensations et émotions. Ce rendez-vous avec bébé deviendra vite un moment à vous, une parenthèse bien-être dans votre journée. Certains bébés sont très réceptifs et répondent au son du bola. Il peut alors s’établir un « dialogue » émouvant entre votre enfant et vous. Vous pouvez interagir avec lui, le câliner et même… « jouer » avec lui !  

Des rituels bola avec papa 

Beaucoup de pères souhaitent s’impliquer davantage dans la grossesse et l’accouchement. Les rituels bola vous promettent des moments de partage uniques avec votre partenaire, qui peut trouver beaucoup de plaisir dans cette pratique et développer un lien affectif précoce avec son enfant. Dans une période de la vie parfois encombrée de doutes et de questionnements, partager vos rituels bola est un moyen de prendre confiance en lui et de se réassurer dans sa capacité à être père

Le doudou bola Ilado, un doudou précieux pour accompagner bébé

Doudou bola Ilado : un jouet doux pour bébé avec un bola caché à l'intérieur pour le bercer.

« Ton corps est le premier berceau de ton bébé »

Au Mexique, à la naissance de leur enfant, les jeunes mamans cousent leur bola dans le doudou de leur bébé et l’attache au-dessus de son berceau. Le bola accompagne ainsi le nouveau-né dans la découverte du monde qui l’entoure, tendrement bercé par sa mélodie rassurante, qui l’apaise et facilite son endormissement. Nous avons, nous aussi, envie de croire en cette belle légende. C’est elle qui est à l’origine de la création du doudou bola Ilado. 

Ces accessoires, aussi jolis qu’astucieux, possèdent une petite pochette bien cachée à l’intérieur, destinée à accueillir le bola et dotée d’un système de fermeture sécurisé. Le bola est emprisonné au cœur du doudou et votre bébé peut en profiter en toute sécurité. Les doudous bolas Ilado sont tout à fait irrésistibles avec leurs jolis minois délicatement brodés au fil d’or. Ils prennent les traits de personnages que l’on croirait tout droit sortis d’une comptine pour bébé : un tigre, une girafe, un chat, un lapin, une chouette, un renard, un ours, et même un ange-gardien pour rappeler la légende traditionnelle du bola. 

Un bijou de maternité, un joli cadeau de naissance pour une maman

Bola de maternité ancestral, symbole de protection et de chance pour les futures mamans.

A la naissance d’un bébé, la tradition veut que la famille et les proches offrent des cadeaux. Ils ne pensent pas toujours (et même rarement…) à gâter les mamans. Comme c’est dommage ! Elles ont particulièrement besoin d’attention dans ce moment si particulier qu’est la naissance de leur enfant. Quoi de mieux qu’un bijou de maternité pour leur faire plaisir à ce moment-là ! Les jeunes mamans devraient toujours penser à ajouter un bola à leur liste de naissance ! Ce serait une manière un peu subtile de faire savoir à leurs proches qu’un cadeau leur ferait très plaisir et qu’un bijou serait idéal pour célébrer l’un des plus beaux événements de leur vie. Le bola de grossesse peut être porté longtemps après la naissance de bébé. Il est tellement beau et original qu’il serait d’ailleurs dommage de ne le porter que lorsqu’on est enceinte ! 

Le bola, le bijou de maternité porte-bonheur des jeunes mamans

Le bola de grossesse est bien plus qu’un bijou original. C’est une amulette, un porte-bonheur, un bijou protecteur pour toutes celles qui aiment mettre un peu de magie dans leur vie. Alors si vous croyez aux bonnes fées, aux sorcières, aux anges-gardiens… et aux belles légendes, porter un bola devrait vous plaire. Ce bijou porte-bonheur peut vous accompagner chaque jour de votre vie et y introduire un peu de mystère. Il n’y a pas que les enfants qui aiment les belles histoires. Les mamans les aiment aussi ! 

Le bola, votre allié pour braver le post-partum

Le bola peut accomplir encore un tas d’autres choses pour vous : vous rassurer quand vous en avez besoin, vous aider à garder votre calme quand la situation l’exige, vous détendre quand survient un événement stressant, avoir confiance en vous en cas de doute, vous remonter le moral en cas de petit coup blues… Dans toutes les situations un peu périlleuses sur le plan mental, votre bola est votre plus fidèle allié, sa sonorité douce vous apaise et régule vos émotions. Dès que vous en ressentez le besoin, accordez-vous une pause bola. Fermez les yeux, respirez profondément, faites doucement rouler votre bola dans le creux de votre main… et laissez-vous aller à plus de légèreté.

Le bola de grossesse, votre compagnon pour vous relaxer et méditer

Rituels Ilado : une femme enceinte pratiquant un rituel de bien-être avec son bola de grossesse.

Beaucoup de femmes découvrent la méditation pendant leur grossesse et souhaitent continuer à la pratiquer et à bénéficier de ses bienfaits après la naissance de leur bébé. Le bola peut les accompagner dans leurs séances de méditation, les aider à atteindre un niveau de concentration permettant de profiter pleinement de leur pause méditative. La méditation est précieuse après l’accouchement pour lâcher prise et apaiser le mental. Quelques minutes par jour suffisent pour méditer et recharger vos batteries. Même si votre emploi du temps de jeune maman est chargé, méditer n’est jamais une perte de temps, bien au contraire. La méditation aide à voir clair en vous et à mieux définir vos priorités, à être plus efficace, à vous sentir bien.  Découvrez le podcast de médiation Ilado à pratiquer avec le bola.

Le bola de grossesse, un bijou d’allaitement inattendu 

Abracadabra ! Votre bijou de maternité devient bijou d’allaitement ! Il suffit de le porter avec une chaîne assez courte, de 50 à 60 cm, ce qui place le bijou juste au-dessus de la poitrine, et voilà votre bola transformé en un joli bijou d’allaitement. Pendant que vous allaitez votre bébé, il occupe ses petites mains, et cela évite bien des petits tracas… des petits incidents… pincer maman, lui tirer les cheveux, faire tomber ses lunettes, mettre un doigt dans son œil… 
Votre bébé a bien mieux à faire pour occuper ses menottes !

Un bola se transforme facilement en bijou d’allaitement.

Collier pour maman allaitant son bébé tout en portant un bola transformé en bijou d'allaitement.

Drôlement joli, ce bijou tout en rondeurs ! et agréable à manipuler en plus, et son tintement léger… j’adore ! Maman dit que la petite musique du bola participe à mon éveil sensoriel. Alors là, si c’est bon pour mon développement, je suis forcément conquis !…

Si les bébés pouvaient parler, ils auraient tant de choses à raconter sur leurs premières expériences sensorielles avec le bola de maman ! 

La suggestion Ilado : ajouter un bola à votre liste de naissance

Psst ! psst ! une dernière suggestion avant de nous séparer : n’oubliez pas d’ajouter un bola à votre liste de naissance. Et pourquoi pas sur une liste de naissance minipouce ! Avec minipouce, composer une liste de naissance devient facile. Vous pouvez commencer à la composer dès le 4e mois de grossesse. Vous créez un profil et ajoutez des articles au fil du temps. Vous partagez votre liste avec vos proches dès que vous le souhaitez. 

En panne d’idées pour votre liste de naissance ?
Minipouce vous fait quelques suggestions en vous présentant les indispensables, les marques tendance, les produits que vous auriez peut-être oubliés… Vous pouvez composer une liste de naissance qui correspond à vos envies et besoins, depuis les premiers mois de votre grossesse jusqu’au retour de la maternité. Du doudou à la table à langer en passant par l’achat plaisir, minipouce vous évite de perdre du temps à parcourir pendant des heures des sites qui pourraient être intéressants mais qui se révèlent trop souvent décevants.  

Sur minipouce, vous trouvez les produits dont vous avez besoin, ou qui vous font plaisir, issus de n’importe quel site web : grande enseigne, marque un peu pointue, petit créateur, artisanat, seconde main… tout est possible parmi plus de 3 000 marques et 150 000 articles disponibles.
Avec la liste de naissance minipouce, c’est facile de recevoir les cadeaux de naissance dont vous rêvez. Fini les doublons et les cadeaux inutiles !
Que vous ayez besoin d’un gros équipement de puériculture ou d’un bijou de maternité, il suffit de l’ajouter à votre liste minipouce !