Comment préparer l'arrivée de bébé sereinement ?
homme tient dans ces bras une femme blonde dans un lit sous les draps bleu

Préparer l’arrivée de bébé : l’essentiel à retenir

|

Vous venez d’apprendre que vous êtes futurs parents ? Vous vous demandez comment préparer l’arrivée de bébé et entamer cette nouvelle vie avec sérénité ? Voici les meilleurs conseils et astuces de minipouce pour appréhender les 9 prochains mois qui peuvent paraître si longs et si courts à la fois.


Quand préparer l’arrivée de bébé ?

Certaines personnes vont s’investir dans leur parentalité dès le résultat du test de grossesse tandis que d’autres auront besoin de voir le ventre de maman s’arrondir pour commencer les préparatifs. Une chose est sûre, ne vous forcez pas.
Le meilleur moment pour préparer l’arrivée de bébé dépend de vous et de votre personnalité.

Si vous êtes quelqu’un de prévoyant et d’organisé vous n’aurez aucun mal à prévoir votre planning.
Au contraire, si vous avez tendance à procrastiner et que vous êtes stressé par l’anticipation, faites-vous un planning sur les 3 derniers mois de grossesse au minimum et allez à l’essentiel.

Pour que cette période reste agréable jusqu’à l’accouchement, programmez des tâches “plaisir” tout au long de la grossesse. Chaque moment de détente sera le bienvenu. Entourez-vous des personnes qui vous sont chères et qui prennent soin de vous et partez pour un après-midi shopping, personnalisation de la décoration, séances photos ou encore organisez votre baby-shower.

Préparer l’arrivée de bébé : quelle organisation !

Préparer l’arrivée de bébé est essentiel et bénéfique pour la future mère et le futur père. L’ensemble des actions que vous allez effectuer vous prépareront psychologiquement à la transition vers cette nouvelle vie. Vous aborderez plus sereinement la naissance et gagnerez en confiance en vous.
La préparation de l’arrivée d’un nouveau-né nécessite une certaine organisation. Pour simplifier cette tâche, distinguez différentes catégories d’actions à effectuer :

  • Tâches administratives obligatoires
  • Organisation de votre intérieur
  • Achat d’articles de puériculture
  • Partages et évènements familiaux

Dans chacune de ces catégories, procédez par ordre de priorité. Certaines tâches administratives doivent être faites à certaines étapes tandis que d’autres peuvent attendre.

Faciliter les démarches administratives

La future maman doit déclarer sa grossesse auprès de l’Assurance Maladie avant le 3ème mois afin que les frais médicaux soient pris en charge à 100 %, de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Demandez à votre gynécologue ou à votre sage-femme de vous accompagner dans cette déclaration sous le format en ligne. Ainsi, vos informations sont transmises automatiquement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). En effet, le format papier rajoute des démarches à effectuer. Vous devrez compléter les informations et envoyer par courrier le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie ainsi que les deux volets bleus à la CAF.

Une fois votre déclaration de grossesse effectuée, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale afin d’être remboursé en totalité lors de chaque examen prénatal obligatoire.

papa caresse son bébé couché dans son lit

La déclaration de naissance est à faire dans les trois jours qui suivent la naissance à la mairie du lieu de naissance de l’enfant.

À la naissance, se pose la question de la reconnaissance de l’enfant. Cette déclaration se fait automatiquement pour la mère lors de la déclaration de naissance. Elle se fait également automatiquement pour les pères lorsqu’ils sont mariés à la mère de l’enfant. Le processus est différent pour les pères qui ne sont pas mariés ou pour le deuxième parent. Ils peuvent faire cette déclaration de manière anticipée, avant la naissance auprès de la Mairie de leur choix ou d’un notaire. Ainsi, ils peuvent profiter pleinement des premiers instants auprès de votre famille. Pas de panique, si vous n’avez pas eu le temps de le faire avant la naissance, il est aussi possible de reconnaître l’enfant dans votre Mairie après la déclaration de naissance. Une demande de livret de famille est alors établie automatiquement pour le premier enfant.

Les indispensables pour préparer l’arrivée de bébé

Bébé n’arrive pas seul ! Il s’installe chez vous avec tout un tas de nouveaux objets dont vous n’aviez pas encore eu besoin. Et c’est à vous de choisir ces articles de puéricultures !
Pour commencer les achats, concentrez-vous sur l’essentiel : les besoins de votre nourrisson. En effet, certains objets ou matériels de puériculture ne sont pas indispensables à la naissance. Votre bébé aura d’abord besoin de vêtements, d’un bon matelas ou encore d’une poussette avant une chaise haute.
En ce qui concerne l’aménagement de votre intérieur, c’est-à-dire la chambre de bébé, la salle de bains ou encore l’espace à langer, il est intéressant de se poser différentes questions avant l’achat :

  • Quelle est la place dont je dispose dans mon logement ?
    Si votre espace est restreint vous devrez opter pour du matériel gain de place, pliable ou à double fonction afin de ne pas vous sentir envahi.
  • Est-ce que l’organisation de ma maison est adaptée à l’accueil d’un nouveau-né ?
    Préparer l’arrivée de bébé nécessitera peut-être de réorganiser votre intérieur pour lui faire de la place.
  • Quel est mon budget ?
    L’ameublement représente la plus grosse dépense, n’épuisez pas toutes vos ressources !
  • Suis-je intéressé par du matériel de seconde main ?
  • Quelles sont mes habitudes de déplacement ?
    Un porte-bébé facilitera vos déplacements si vous êtes citadin et que vous utilisez souvent les transports en commun.
  • Le matériel que je choisis est-il pratique à utiliser ?

Vos achats vont donc dépendre de votre mode de vie, de vos besoins et de ceux de votre enfant

un bébé dans un panier à langer en osier naturel regarde les ombres sur le murs et des cartes dessins en noir et blanc

Annoncer l’arrivée de bébé à la fratrie

La naissance d’un enfant est un grand bouleversement. Que vous attendiez votre premier enfant où que vous soyez déjà parents, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille redistribue les cartes pour attribuer un nouveau statut à chacun. Vous devenez de nouveaux parents et vos enfants deviennent grands frères ou grandes sœurs, qu’ils le veuillent ou non !
Afin que l’arrivée de bébé à la maison se passe au mieux, il est important de préparer l’aîné.

  • Dites-lui que vous attendez un bébé : adaptez l’annonce à sa capacité de compréhension.
    Si votre enfant a moins de 7 ans, parlez-lui de l’arrivée de votre bébé lorsque cette nouvelle devient concrète pour vous. Vous pouvez lui annoncer par exemple si vous êtes fatiguée et que cela a un impact sur le temps que vous lui accordez ou lorsqu’il commence à vous poser des questions sur votre ventre qui grossit.
  • Rassurez-le sur la place qu’il occupera toujours dans votre cœur. Il n’a pas besoin de se sentir menacé, le lien maternel et le lien paternel resteront intacts.
  • Conservez des temps de jeu avec lui.
  • Organisez l’espace de chacun. Il est important que votre aîné garde son espace de jeu dans votre maison et ne se sente pas envahi lors de l’arrivée de bébé.
petit garçon futur grand frère souriant lit un livre sur son lit bohème avec guirlande lumineuse

Devenir grand frère ou grande soeur est aussi une grande étape !