Nos 5 conseils pour accueillir au mieux un enfant adopté
Préparer arrivée enfant adopté, accueillir les premiers jour. Renforcer le lien parent-enfant : Un père souriant tenant son bébé adopté dans les airs, partageant un moment de complicité. Informations et soutien pour les parents adoptifs dans le parcours de l'adoption.

Préparer l’arrivée d’un enfant adopté | Nos 5 conseils pratiques

Naïs Mailhol
Publié le par
Mis à jour le

Que vous soyez en attente d’agrément ou que vous ayez déjà obtenu le fameux sésame, préparer l’arrivée d’un enfant adopté, ça s’anticipe au même titre que celle d’un enfant biologique. Si les deux types de parcours ne sont pas tout à fait les mêmes, il y a également quelques points communs entre ces deux démarches. Aujourd’hui, on décrypte tout ça pour vous et on vous donne 5 conseils pour vous aider à accueillir au mieux votre petite merveille venue d’ici ou d’ailleurs.


Garder en mémoire les différentes étapes de ce projet pas comme les autres

Planification de l'accueil d'un enfant adopté : une personne prépare soigneusement les étapes à suivre pour l'arrivée du bébé adopté dans sa nouvelle maison.

Des hauts, des bas, des péripéties, des retournements de situation, de l’attente, mais potentiellement un tel bonheur à la clé. Vous l’aurez compris, en vous lançant dans le projet de l’adoption, vous allez traverser toute une panoplie d’émotions ! Pour vous aider à poser les choses et à garder en mémoire tout ce parcours du combattant, on vous invite à vous créer un petit carnet dans lequel vous consignerez tout ça. 📒

Celui-ci peut avoir de nombreux intérêts, mais un en particulier. Les enfants adoptés ont parfois beaucoup de questions autour de leur arrivée au sein de la famille. Vous pourrez alors leur transmettre ces écrits qui seront un véritable témoignage de votre implication et du déroulé du projet jusqu’à la première rencontre. Cela pourra aussi être le point de départ de discussions entre vous. Vous pouvez également retranscrire de façon très factuelle les étapes de l’adoption (mails administratifs, obtention de l’agrément, billets d’avion, démarches sur place…). L’un n’exclut pas l’autre, à vous de vous créer un sanctuaire pour tous ces souvenirs. 🤗

Ce petit carnet peut aussi s’avérer utile pour rassurer l’entourage, réveiller des souvenirs enfouis après de longues années, notamment pour des membres de la fratrie trop jeunes au moment du projet pour en conserver une évocation intacte. 💭

Impliquer la famille dans le projet d’adoption et s’entourer

Guide pratique pour les familles sur l'accueil d'un bébé adopté : conseils et stratégies pour faciliter l'intégration de l'enfant dans son nouveau foyer. Découvrez les meilleures méthodes pour créer un environnement aimant et sécurisant pour le bébé adopté

Que ce joli projet se soit lancé en solo ou à deux, rappelez-vous que l’adoption n’est pas une expédition solitaire. Toute votre famille et votre entourage peuvent être impliqués dans cette merveilleuse aventure : discuter en famille, partager des informations, rassurer les plus inquiets… mais surtout, célébrer ensemble les petites victoires et chaque étape franchie ! 🎉

N’hésitez pas non plus à vous entourer de personnes qui ont déjà parcouru ce long chemin. Les groupes de parole et les associations de familles d’adoptants peuvent être de véritables bouées de sauvetage dans cet océan parfois tumultueux qu’est l’adoption. Rencontrer d’autres parents ayant (ou ayant eu) le même parcours que vous, vous permettra d’avoir une perspective réaliste et d’obtenir du soutien pour affronter les hauts et les bas. 🎢

Et s’il y a déjà des frères et sœurs, la communication, c’est la clé. Préparer l’arrivée d’un nouveau membre de la fratrie, ça soulève plein de questions dans leurs petites têtes. 🤯

  • « Est-ce que vous m’aimerez toujours autant ? »
  • « Est-ce que je vais devoir vous partager ? »
  • « Est-ce que ce nouvel arrivant aura un traitement de faveur par rapport à moi ? »

Prenez le temps de répondre à leurs questions et de les rassurer. L’accueil du nouveau membre de la fratrie n’en sera que plus fluide et apaisé.

Prendre le temps nécessaire pour accueillir le nouveau membre de la famille

Éveil et jeu : un bébé adopté découvre un nouveau jouet, symbolisant les premières interactions et l'apprentissage dans un environnement familial aimant suite à l'adoption. Bien accueillir un enfant adopté.

On connaît les fameuses baby showers organisées tout autour du globe pour célébrer la naissance d’un enfant. Mais que faire dans le cas où ce dernier est adopté ? Plusieurs options s’envisagent et vous êtes libres de faire comme vous le souhaitez, en fonction aussi de la façon dont les choses se passent pour vous. Voici quelques exemples de ce qui peut être imaginé pour fêter votre retour en famille :

  • Organiser une véritable fête d’arrivée pour permettre à tout l’entourage d’accueillir comme il se doit le nouveau membre de la famille. Ces instants partagés sont vécus comme de réels moments de joie après une démarche qui est parfois loin d’être un long fleuve tranquille. 
  • Organiser des moments familiaux en petit comité pour lui laisser le temps d’apprivoiser son nouvel environnement.
  • Laisser les choses se faire naturellement, sans créer de moments dédiés à la célébration de l’arrivée.
  • Prendre des congés adoption, pour passer du temps ensemble et créer des routines familiales avant de replonger dans le rythme du quotidien.
La joie de l'adoption : un couple partage un moment tendre avec leur bébé adopté, illustrant la chaleur et l'amour d'un foyer accueillant un nouvel enfant

Il existe une infinité de possibilités entre celles-ci. Chez minipouce, on vous propose d’adapter l’idée de la liste de naissance au moment où vous recevrez l’agrément. D’une pierre deux coups, vous impliquez votre entourage en les faisant participer et cela vous permet aussi de vous projeter et de préparer l’arrivée de votre enfant adopté sereinement. 🧘🏻‍♀️

⏩ Vous pouvez facilement faire évoluer cette liste d’adoption en fonction de l’âge de l’enfant qui vous a été attribué. Et s’il s’agit d’un tout-petit, vous pouvez tout à fait la créer avec minipouce, ou passer par une cagnotte participative. 💰

Équipez-vous pour le jour J

Faire sa liste de naissance en ligne sur mobile grâce à minipouce

Préparer l’arrivée d’un enfant adopté auprès des administrations

Ce n’est certes pas la partie la plus sympathique, mais c’est pourtant la plus indispensable. Sans le passage par les formalités administratives, rien ne sera possible. 📄 Dès que vous avez fixé la date d’arrivée de votre petit trésor, commencez les démarches et faites en sorte que tous les documents nécessaires soient prêts. Minipouce vous donne quelques exemples de procédures qui vous attendent pour vous aider à devenir un superhéros administratif. 🦸

Célébrer l'adoption : une personne tenant des livres intitulés 'spirit of adoption', symbolisant le soutien et la préparation des familles dans le processus d'accueil d'un bébé adopté.
  • Déclarer l’arrivée de votre enfant auprès de l’AFA (Agence française de l’adoption) pour recevoir une liste de démarches à effectuer et quelques conseils de soutien.
  • Prévenir votre Conseil Départemental qui vous enverra un carnet de santé ainsi qu’une attestation d’arrivée (nécessaire pour la prise en charge par la Sécu).
  • Vous renseigner auprès de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) pour savoir si vous pouvez bénéficier de prestations sociales.
  • Prévenir les autres instances administratives : impôts, assurance de responsabilité civile, caisse d’assurance maladie…

Un autre élément clé va être celui du statut juridique de votre enfant. Et là, tout dépend de votre situation… Simples ou plénières, toutes les adoptions n’ont pas le même impact sur l’obtention de la nationalité française. Pensez aussi au visa long séjour adoption délivré par la MAI (Mission de l’adoption internationale), le temps que la décision soit entièrement reconnue en France. Dans certains cas, un document de droit de circulation pourra être demandé à la préfecture de votre département.

Anticiper le retour à la maison

Premiers pas dans un foyer chaleureux : deux papas encouragent avec amour leur bébé adopté à marcher. Explorez les clés d'une transition en douceur pour l'enfant adopté dans sa nouvelle famille.

Il faut se rendre compte que pour vous, comme pour ce nouveau membre de la famille, les changements sont nombreux. C’est le début d’une rencontre entre deux mondes et deux cultures. Et désolé, mais on vous l’annonce tout de suite, il n’y a pas de formule magique pour créer des relations familiales solides du jour au lendemain. 🤷🏽 Prenez le temps de vous connaître mutuellement, de vous découvrir patiemment et de tisser des liens petit à petit.

Préparer l’arrivée d’un enfant adopté, c’est aussi anticiper les hauts et les bas. Certaines personnes ressentent un baby-blues pendant les premiers temps, d’autres rêvent de devenir le parent le plus parfait possible et se font un sang d’encre si tout ne se déroule pas « comme prévu ». 😱 Pas d’inquiétudes, tous les parents passent par là ! Communiquez à deux, avec vos merveilles, ou bien, entourez-vous d’autres familles qui ont vécu la même chose que vous. Cela pourra grandement vous aider à relativiser. 

Moments de bonheur et préparation à l'adoption : accueillir un bébé adopté avec amour et joie dans sa famille. Conseils pour créer des liens affectifs et sécuriser l'environnement de l'enfant.

Vous pouvez créer une liste d’adoption exactement comme pour une naissance 🤍

Préparer l’arrivée d’un enfant adopté, c’est également anticiper sa venue dans un nouvel univers : école, maison, chambre… À ce sujet, vous pouvez opter pour plusieurs alternatives concernant la création de son futur espace. Bébé, vous pouvez pleinement choisir les choses, comme dans le cas d’une grossesse. À partir d’un certain âge, vous pourrez poser les premiers jalons de la chambre, mais vous pouvez aussi laisser une marge de manœuvre pour qu’il ou elle puisse s’approprier son petit cocon. 🛏️🧸🧩

⏩ Pour faciliter l’arrivée et la familiarisation avec ce nouvel univers, on vous invite à consigner tout ça dans un joli livre que vous pourrez lui montrer dès les premiers instants partagés. 

Et c’est tout bête, mais selon l’âge de votre petit trésor, vous n’aurez pas forcément de photos de bébé. Ne perdez pas de temps et constituez ensemble des souvenirs inoubliables et des albums photos.