La plage avec bébé : coquillages, crustacés et 8 conseils
Aller à la mer avec bébé : 8 infos essentielles

Aller à la mer avec bébé : 8 infos essentielles

Stéphanie Genestar
Publié le par
Mis à jour le

Quand on est jeunes parents, parmi les bonheurs de l’été, figure celui d’aller pour la première fois à la plage avec bébé et de profiter de son émerveillement devant la grande bleue et les vagues. Toutefois, comme toute sortie avec un petit, cela nécessite un peu d’organisation.

Suivez le guide, on vous emmène à la plage ! 🏖️


Casquette ou bob, crème solaire, maillot anti-UV, tente ou parasol… Tout à la joie d’assister à sa première baignade, on peut parfois oublier quelque chose et là… c’est le drame. Pas de panique, voici 8 conseils et informations utiles pour profiter sereinement de votre séjour à la mer avec votre enfant

Avant tout, on lâche prise ! Bienvenue aux partages et à la découverte !

1. On évite les heures les plus chaudes pour aller à la plage avec bébé

Dans la mesure du possible, évitez la plage, surtout avec des enfants en bas âge, entre 12 h et 16 h.

C’est en effet à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses et que la chaleur sera la plus écrasante. On essaie plutôt d’y aller avant ou après, avec l’avantage en plus, d’avoir généralement moins de monde. L’idéal est à partir de 17h, en fin d’après-midi.

⌚ Si vous ne pouvez pas éviter d’y aller à ces heures, privilégiez un coin ombragé et pensez à vous équiper d’une tente ou d’un parasol anti-UV. 

Quel que soit l’horaire, attention au coup de chaleur. On veille à maintenir bébé hydraté et on n’attend pas qu’il réclame à boire pour lui proposer la tétée ou un biberon

2. On s’équipe d’une tente ou d’un parasol anti-UV

La tente ou le parasol anti-UV ⛱️ : l’Accessoire avec un grand A à ne pas oublier. On en trouve aujourd’hui un peu partout, notamment auprès des grandes enseignes de sport, grandes surfaces et évidemment sur minipouce. Peu encombrants et pas très chers, ils sont idéaux pour que votre tout-petit puisse tranquillement jouer ou faire sa sieste à l’ombre, tout en restant à l’abri du soleil. 

N’hésitez pas toutefois à vérifier de temps en temps que la chaleur ne s’y emmagasine pas et n’y est pas trop importante. 

3. On badigeonne petits et grands de protection solaire

Bien entendu, même si on n’expose pas directement bébé, on pense à le tartiner de crème solaire. Même par temps couvert, les rayons traversent les nuages et la balade dans la poussette ou le landau laisse tout le temps à ces derniers « d’attaquer » bébé. Donc, on ne lésine pas dessus. 

Vous avez oublié d’acheter une crème spéciale pour nourrisson ? Pas de panique, votre crème pour adultes fera l’affaire pour dépanner.  

🧴 Filtre chimique ou minéral, optez toujours pour la protection la plus élevée (écran total, soit SPF 50 +). On pense à renouveler l’application régulièrement et, systématiquement, après chaque bain.

4. On protège sa peau avec des vêtements anti-UV ou en coton

Même si votre nourrisson ne fait pas trempette ou que vous prenez soin de ne pas l’exposer au soleil, pensez à l’habiller avec des vêtements anti-UV : maillot, t-shirt, bob ou casquette, il en existe aujourd’hui une large gamme. Vous pouvez aussi couvrir bébé avec des vêtements qui ne sont pas anti-UV, le principal étant que son petit corps et sa tête soient à l’abri des rayons ultraviolets. ☀️ Privilégiez les vêtements en coton et à manches longues et les chapeaux avec la nuque protégée.

Très pratiques également si vous avez la fibre écolo, les couches de bain lavables ! Elles représentent certes un coût au moment de l’achat, mais au final l’économie est intéressante.

🕶 Et bien sûr, on protège ses yeux avec des lunettes ayant un indice de protection 3 minimum aux normes CE (qu’il s’empressera d’essayer de retirer !). Prenez-les si vous pouvez avec une sangle ou bandeau afin d’éviter qu’elles glissent.

5. On n’oublie pas le sac isotherme

La glacière, sac isotherme ou une simple gourde thermos, est l’autre équipement indispensable pour un après-midi ou une matinée à la plage. Une mini peu encombrante de préférence ! Vous pourrez ainsi y stocker les dosettes de lait et surtout de l’eau pour son biberon. S’il a plus de 6 mois, vous pouvez également lui donner régulièrement de petites quantités d’eau afin de l’hydrater. 

La glacière vous permettra bien évidemment aussi de stocker le nécessaire pour le pique-nique et le goûter des plus grands ! Sandwichs, compotes, chips, gâteaux… Vous pourrez ainsi tout regrouper et ne pas vous encombrer de plusieurs sacs. N’hésitez pas à y glisser un brumisateur pour rafraîchir toute la famille ainsi que quelques dosettes de sérum physiologique, très utiles en cas de sable dans les yeux !

Il existe aujourd’hui des modèles souples, moins encombrants que certains modèles rigides.

6. On attend plutôt ses 4 mois pour son premier bain dans la mer

Même s’il peut être très tentant d’emmener votre bout de chou barboter, il est recommandé d’attendre qu’il ait reçu ses deux premières injections vaccinales, aux alentours de ses 4 mois. Avant cela, surtout pour les nouveau-nés, le danger est surtout qu’ils attrapent des germes ou des bactéries présentes dans l’eau. 

Assurez-vous également de la température de cette dernière. En effet, même en plein été, elle peut parfois être fraîche et, outre le fait que bébé risque d’apprécier moyennement (et de vous le faire savoir par ses vocalises), il existe également une possibilité d’hypothermie. Donc, on vérifie avant de l’y emmener.

7. On ne lésine pas sur les serviettes, paréo et fouta

Cela paraît évident quand on part en vacances au bord de l’océan, mais faites le plein de serviettes ou foutas (moins encombrantes). Elles vous serviront entre autres à poser votre chérubin pour qu’il puisse jouer (à l’ombre) sans manger du sable (quoique ma nièce en raffole), mais aussi à le changer en cas de fuite ou d’incident malencontreux (et il y en aura !). Mesdames, votre joli paréo fera aussi très bien l’affaire en cas d’oubli ! 

Le bord de mer étant parfois venteux, ces équipements seront utiles pour couvrir bébé et le protéger du froid. Prévoyez également un ou deux bodies de rechange et un petit sweat ou pull à manches longues pour le réchauffer après la baignade.  

8. On ne lâche pas bébé des yeux

Si vous pensiez pouvoir vous prélasser en dévorant le nouveau roman de Guillaume Musso, vous pouvez oublier. Vous devrez attendre quelques années avant de pouvoir bronzer les doigts de pieds en éventail en sirotant un cocktail. Ces petits êtres pleins d’imagination adorent partir à la découverte de ce qui les entoure et vous passerez sans doute plus de temps à leur courir après qu’à vous reposer vraiment. 

2 Astuces :

  • À tour de rôle : si on est 2 adultes, l’un peut s’occuper de bébé pendant que l’autre se détend 🤗
  • Célébrez les petits moments de sieste de votre bébé pour ne penser qu’à vous 🌞😎📚

Les pieds qui s’enfoncent dans le sable, l’eau qui va et vient sur les jambes, le bruit des vagues, l’odeur marine…

Vous l’aurez compris, partir en vacances au bord de l’océan avec bébé nécessite un peu d’organisation, mais — l’aspect logistique mis de côté — est un chouette moment à partager avec votre enfant. N’hésitez pas à faire une liste, que vous cocherez au fur et à mesure, avec les conseils donnés ci-dessus et à les partager avec vos amis !

Et surtout, passez de belles vacances iodées ! 🌊