Comment déclencher un accouchement naturellement ? Nos 8 astuces
Comment provoquer le travail de façon naturelle ?
Votre bébé est là, niché au creux de votre ventre. Vous sentez ses petits (grands ?) coups. Le terme normal est dépassé, mais le travail n’a pas encore commencé. Vous êtes à 39, 40, 41 semaines d’aménorrhée, voire plus. Vous avez hâte d’accoucher : maintenant, il faut qu’il sorte ! Il est grand temps de résilier le bail de votre petit locataire ! Chez minipouce, on vous comprend (vraiment !).
C’est pourquoi on vous livre 8 astuces pour savoir comment déclencher un accouchement de façon naturelle. Finie la grossesse, place à la grande aventure de la maternité.
1. Déclencher l’accouchement naturellement avant de déclencher le travail en fin de grossesse
Avant toute chose, il nous semble important de vous rappeler plusieurs points essentiels :
- Un suivi médical par un gynécologue et/ou une sage-femme est primordial tout au long de votre grossesse ;
- Ne faites rien sans avis médical : discutez avec votre professionnel de santé en amont de votre désir d’accélérer le travail ;
- Le terme maximal se situe en général autour de 41 à 42 semaines d’aménorrhées, soit après 9 mois. Une grossesse ne s’achève que quand votre corps et votre bébé sont prêts.
La nature est souvent bien faite, mais vous pouvez effectivement tenter de lui donner un petit coup de pouce. Parée pour la rencontre avec votre tout-petit ?
2. Pratiquer des activités physiques
En fin de grossesse, avec la fatigue et le poids du bébé qui commence sérieusement à peser, vous préfèreriez rester allongée et vous reposer. Rien de plus normal ! Mais si vous souhaitez accélérer un peu l’arrivée de votre tout-petit, l’activité physique modérée est un très bon moyen.
Vous avez l’embarras du choix : ménage, marche, danse, exercice sur un ballon, etc. Faites-vous plaisir ! La station debout prolongée va favoriser la descente de bébé dans votre bassin. Il va alors appliquer une pression sur votre utérus et faciliter l’ouverture du col. Vous pouvez donc bouger tant que vous le voulez ! Bien sûr, ne faites pas d’excès et écoutez-vous.
⏩ À lire aussi : faire du sport enceinte
3. Avoir des relations sexuelles
Certains l’appellent le « déclenchement à l’italienne », d’autres le « déclenchement à la française » : le sexe en fin de grossesse est, en théorie, un excellent moyen d’ouvrir le col de l’utérus naturellement pour accoucher.
D’une part, le sperme de votre partenaire contient des prostaglandines, des hormones qui favorisent la maturation du col de l’utérus. D’ailleurs, c’est une substance utilisée lors d’un déclenchement médical.
D’autre part, en cas d’orgasme pendant le rapport sexuel, votre corps va libérer de l’ocytocine. Cette hormone est responsable des contractions utérines, indispensables au cours de l’accouchement.
Alors si vous n’avez pas de contre-indication médicale et que vous en avez envie, n’hésitez pas !
➡️ On vous aide aussi à déconstruire les mythes autour de ce sujet grâce à notre article Sexualité et grossesse.
4. Stimuler ses mamelons
La stimulation mammaire serait une bonne méthode pour déclencher l’accouchement de façon naturelle. Vous pouvez le faire vous-même en stimulant manuellement vos mamelons. Mais l’utilisation d’un tire-lait sera bien plus efficace. Cette méthode va permettre la libération d’ocytocine ; cette substance est naturellement impliquée dans le travail, car elle provoque la contraction de l’utérus.
Cependant, il faut d’abord que vous consultiez votre professionnel de santé. En effet, la stimulation des mamelons ne sera bénéfique que si votre col est mature. Sinon, cela engendrera des spasmes utérins douloureux et non efficaces.
5. Faire pratiquer un décollement des membranes par un professionnel de santé
Si vous êtes à terme (à partir de 39 semaines d’aménorrhée), un décollement des membranes peut être envisagé. Appelé également décollement de la partie inférieure de l’œuf (DPIO), il doit être pratiqué par un professionnel de santé (sage-femme ou gynécologue). Votre consentement est obligatoire.
Le décollement des membranes est effectué lors d’un toucher vaginal. Si votre col est suffisamment ouvert, votre obstétricien ou votre sage-femme passe un doigt entre la paroi de l’utérus et la poche des eaux. Cela permet de détacher cette dernière de la partie inférieure de l’utérus.
Ce n’est donc pas ce qu’on pourrait appeler un déclenchement naturel de l’accouchement, mais ça peut tout de même être une solution. De plus, vous devez être informée que cet acte peut être douloureux, peut provoquer des saignements et ne pas être efficace.
⏩ En savoir plus : le décollement des membranes
6. Effectuer des trajets en voiture
Les trajets en voiture peuvent s’avérer efficaces pour déclencher votre accouchement. La station assise va engendrer une pression du bébé sur votre utérus et favoriser l’ouverture du col. Les vibrations occasionnées par le roulement du véhicule peuvent aussi provoquer des contractions utérines.
Alors, laissez le volant au co-parent, à une amie ou à votre acolyte préféré, mettez votre valise dans le coffre (on ne sait jamais !), et ne vous éloignez pas trop de la maternité.
➡️ Dans le doute, si cette technique vous permet d’ouvrir naturellement le col de l’utérus, on anticipe un peu les choses en vous donnant une liste des signes d’un accouchement imminent ! Ça pourrait servir…
7. Faire une visualisation positive
La visualisation positive est une technique puissante qui peut jouer un rôle clé pour accélérer la venue des premières contractions vers l’accouchement.
C’est plutôt facile : posez-vous tranquillement, fermez les yeux et imaginez de belles choses ! En se plongeant dans des scénarios apaisants, la future mère favorise un état de bien-être, essentiel à la sécrétion des hormones telles que l’ocytocine et la prostaglandine, qui peuvent favoriser le déclenchement du travail de façon naturelle.
Cette technique aide à réduire le stress et à éloigner la production de cortisol, l’hormone du stress, qui peut entraver le processus d’accouchement. En cultivant un environnement mental positif, la visualisation positive soutient non seulement un état d’esprit optimiste, mais prépare également le corps pour une naissance naturelle et fluide.
Alors, rêvez ! La joie intérieure peut être un merveilleux déclencheur pour débuter le travail tout en douceur.
➡️ Si vous avez encore du stress et des craintes en pensant à l’accouchement, minipouce vous propose 3 solutions pour vaincre cette peur.
8. Connaître aussi les fausses croyances
Ici, vous l’aurez remarqué, nous n’avons pas parlé des fameuses feuilles de framboisiers. Beaucoup vantent les bienfaits des infusions qui, consommées régulièrement en fin de grossesse, « favoriseraient les contractions utérines et l’accélération du travail ». Idem pour la nourriture épicée. Pour certains, la propriété de cette dernière à stimuler nos intestins se répercuterait sur l’utérus, provoquant des contractions. L’acupuncture est également très conseillée pour déclencher le travail de façon naturelle. Cette pratique permettrait de préparer et d’ouvrir le col de l’utérus avant l’accouchement.
Certes sans danger pour la mère et pour le bébé, les études cliniques chez les femmes enceintes n’ont mis en évidence aucun effet sur le déroulé de l’accouchement pour chacune de ces méthodes.
Sorry ! Mais comme ça ne fait pas de mal, à vous de voir !
⏩ Pour aller plus loin : phytothérapie et grossesse
La grossesse est une sacrée aventure, une parenthèse dans la vie d’une femme.
Ces 9 mois hors du temps sont essentiels au bon développement de votre enfant, et à la préparation de votre nouvelle vie de parents. Mais, après terme, vous avez le droit d’être pressée de passer à la suite ! La maternité et la parentalité sont aussi des étapes dans lesquelles minipouce vous accompagne. N’oubliez pas que parfois, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, lâcher-prise et se détendre peuvent faire des miracles 😉
Garanti naturel, et sans artifice !