Idées d’activités EVJF avec une femme enceinte : Top 7 !
Il y a quelques mois, vous avez reçu une demande très spéciale : acceptes-tu d’être ma témoin de mariage ?
C’est probablement avec les papillons dans le ventre et les larmes aux yeux que vous avez dit oui. 👉🏼 Votre mission désormais : organiser un enterrement de vie de jeune fille inoubliable. La petite subtilité 🤔 : la mariée ou l’une des invitées attend un bébé. Ça se corse !
Pas de panique, on peut tout à fait s’éclater, même avec un baby bump. Certes, vous pouvez déjà rayer le saut à l’élastique, les balades à cheval et la tournée des bars d’Ibiza, mais la liste du fun ne s’arrête pas là, rassurez-vous.
Pour vous aider, voici 7 idées d’activités d’EVJF avec une femme enceinte.
Une séance photo avec la future mariée
C’est un grand classique des enterrements de vie de jeune fille, mais la séance photo fonctionne toujours. Il s’agit d’un bon moment entre copines, et en bonus, on repart avec de superbes clichés. Pas mal pour les souvenirs de grossesse supplémentaires !
Vous pouvez faire appel à un photographe, vous débrouiller seules avec un trépied et une télécommande ou solliciter une des invitées, si celle-ci a un don pour la photo. La préparation peut aussi faire partie de l’activité : maquillage, coiffures, tenues coordonnées… D’ailleurs, certains prestataires proposent des séances à thème : pin-up, bohème, super héroïnes, girls’ band, Friends (avec un canapé et des parapluies colorés), etc.
Comme toujours, la clé d’un EVJF réussi, c’est la personnalisation. Adaptez le photoshoot aux goûts de la mariée.
Un atelier créatif
Parmi les activités d’EVJF compatibles avec la grossesse, on retrouve tout ce qui est artistique et manuel : cours de poterie, fabrication de bijoux, préparation de cosmétiques naturels, atelier de linogravure, scrapbooking/collage, etc.
Le DIY n’a jamais été aussi populaire, il faut en profiter. Les options dans ce domaine sont pratiquement illimitées. La future maman reste confortablement assise tout en exprimant sa créativité et en papotant avec ses copines.
Nos petits préférés : la confection de couronnes de fleurs et le concept Brunch & Paint.
Le premier, parce qu’il correspond parfaitement à une activité liée au mariage. Les couronnes pourraient même être portées le jour J, si le thème s’y prête.
Le second pour son originalité. À Lyon et à Paris, la galerie Wawi propose un moment de convivialité mêlant plaisirs gustatifs, musique et art. Sur la table : un chevalet, une toile, une palette et un dessin à colorer selon vos envies. Entre deux coups de pinceaux, vous troquez votre instrument pour une fourchette, direction le buffet. Le tout dans une ambiance musicale en live. Sympa, non ?
Dans le même esprit, il y a aussi le Brunch Art. Le but ici étant de peindre une jolie assiette en céramique tout en se régalant. Vous l’aurez compris, le concept est déclinable à l’infini.
En plus, si l’idée vous plaît, mais que vous ne trouvez rien dans votre région, vous pouvez facilement le reproduire chez vous. Achetez de la peinture, un support et préparez un brunch maison. Il n’y aura plus qu’à choisir quelqu’un en charge de la playlist 😉
Un jeu comme à la TV
La mariée est une fan de Qui veut gagner des millions ? Challengez son esprit de compétition et sa culture G dans une salle de quiz façon plateau TV. Voix off, pupitre avec écran, buzzer… Tout y est pour une expérience immersive entre copines.
Si votre amie est plus branchée N’oubliez pas les paroles que Trivial Pursuit, réservez un Musi’Quiz ou une séance de blind test (avec This Is Blind Test, par exemple).
Un jeu d’enquête
La chasse aux trésors est souvent proposée lors des EVJF, mais avec une femme enceinte, ce n’est pas forcément l’idéal. Pour limiter les kilomètres et le temps passé debout, misez plutôt sur un escape game. Ça ne dure pas plus d’une heure et l’espace reste assez restreint pour convenir à tout le monde.
En plus, il en existe tellement que vous trouverez forcément le thème parfait pour la future mariée. Un conseil : attention aux sensations fortes, tout de même. Évitez ceux du style maison hantée et autre ambiance de film d’horreur.
Si vous avez l’âme d’un maître du jeu, vous pouvez aussi organiser une sorte de Murder Party. Vous pouvez réserver une séance via un prestataire ou bien, là encore, préférer une version faite maison.
Vous pouvez, par exemple, écrire le scénario vous-même et l’adapter au contexte. Personnalisez l’intrigue avec des éléments relatifs aux futurs mariés. Vous pouvez même inventer toute une histoire autour du mariage : catastrophe, la robe de mariée a disparu ! Qui peut bien avoir fait le coup ? Bref, amusez-vous !
Vous ne vous sentez pas scénariste dans l’âme ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses trames sur Internet pour vous inspirer.
Un moment de gloire façon star de la chanson ou de la télévision
Est-ce que vous saviez que vous pouviez enregistrer une chanson dans un vrai studio ? Ou tourner un court métrage avec vos copines ? Ça change un peu du karaoké, c’est original et parfait pour un EVJF avec une femme enceinte. Vous pouvez distribuer les rôles afin que le sien ne soit pas trop physique ou lui installer un tabouret derrière le micro, si besoin.
En général, on rigole beaucoup pendant le tournage (ou l’enregistrement) et en plus, on repart avec un souvenir à visionner (ou écouter) quand on veut. À dégainer les jours de nostalgie ou quand on n’a pas trop le moral !
Un moment spa de détente et de bien-être
Lorsqu’on attend un bébé, le hammam, le sauna et le jacuzzi sont déconseillés. Ça ne signifie pas qu’il faut oublier le spa pour autant. Il s’agit, là aussi, d’un incontournable des EVJF. Et pour cause : la future mariée a bien besoin de se détendre avec tous les préparatifs et le stress que peut engendrer un mariage.
Le twist, pour pouvoir conserver cette activité avec une femme enceinte, est d’adapter les soins choisis. Elle peut, par exemple, profiter d’un massage prénatal, d’un modelage des mains ou encore d’un massage du visage et du cuir chevelu. Sans contre-indications médicales, la piscine s’avère aussi très agréable pendant la grossesse.
Activité bonus pour un EVJF avec une femme enceinte
« Et si on en profitait simplement pour se faire une pause entre ami(e)s… »
Et si vous combiniez un peu tout ça lors d’une soirée pyjama sur-mesure ? Imaginez : vous louez une petite maison, vous passez l’après-midi toutes ensemble à confectionner des douceurs et des cocktails/mocktails, puis le soir venu, vous dégustez vos préparations autour d’un bon film projeté sur grand écran. Pas mal, non ?
Vous pouvez agrémenter la soirée de petits jeux (blind test, action ou vérité, quiz façon Les Z’amours pour la future mariée, etc.), louer une machine photobooth, improviser un dancefloor pour celles qui le souhaitent… Vous pouvez même, si certaines maîtrisent le montage vidéo, diffuser quelques bandes-annonces personnalisées avant le film ou un message personnel pour la mariée, que vous aurez enregistrés au préalable.
La soirée pyjama peut sembler trop ordinaire, mais elle a l’avantage d’être modulable ! Avec un peu d’imagination, vous pouvez la rendre unique. Puis, pour une femme enceinte, c’est l’option idéale, car elle peut se poser tranquillement dès qu’elle en ressent le besoin.
Liste de notre top 7 des meilleures idées EVJF grossesse friendly :
Voici toutes nos idées d’activités EVJF ✨ entre copines avec une future maman !
- Séance photo
- Atelier créatif
- Quiz et blind test
- Escape game
- Tourner un court métrage
- Spa et massage
- Soirée ou week-end pyjama !
La seule chose qui compte, ce sont les souvenirs que l’on se crée en commun.
Trouver des activités pour un EVJF n’est pas toujours facile. Alors quand on ajoute la contrainte de la grossesse, ça peut vite se transformer en casse-tête. Toutefois, souvenez-vous que ce qui compte, c’est la mariée.
C’est sa journée.
Si elle attend un bébé, il faudra prévoir un programme entièrement adapté. S’il s’agit de l’une des invitées, essayez avant tout de faire plaisir à la mariée sans exclure pour autant la femme enceinte.
L’objectif : que tout le monde passe un bon moment 😊