Tableau des semaines d'aménorrhée
Tableau simple et parfait semaine aménorrhée et grossesse pour aider future maman enceinte premier trimestre

Semaine d’aménorrhée ou de grossesse : calcul simple

Louise Catel
Publié le par
Mis à jour le

Bienvenue dans le club des futurs parents !
Vous êtes plongés dans cet incroyable voyage qu’est la grossesse et vous voilà face à deux termes un peu barbares : « semaines de grossesse » (SG) et « semaines d’aménorrhée » (SA). Pas de panique, on va démystifier ça ensemble, promis c’est tout simple !
On vous offre le guide de survie pour ne pas confondre SG et SA.


Tableau SG – SA

Voici en premier, le tableau à toujours garder sous la main.
En un coup d’oeil, tu retrouves la correspondance entre semaine de grossesse, d’aménorrhée et le mois de grossesse.
À quelle semaine je rentre dans le 2 ème trimestre ? Tu as toutes les réponses ici !

Un tableau de correspondance pour le suivi de la grossesse, marquant les trimestres, mois, semaines de grossesse (SG), et semaines d'aménorrhée (SA). Chaque trimestre est subdivisé en mois. Pour chaque mois, deux colonnes indiquent la conversion entre SG et SA, commençant par le 1er mois avec SG 1 (SA 3) et allant jusqu'au 9ème mois avec SG 39 (SA 41). Le fond alterne entre blanc et gris pour chaque trimestre, avec le logo minipouce en bas.

La durée normale de la grossesse, c’est quoi déjà ?

On part sur une base de 9 mois, soit environ 39 semaines de grossesse. Mais quand on parle de « semaines de grossesse », on calcule à partir du grand départ : l’ovulation. C’est à ce moment-là que tout commence, lorsque l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent. En gros, si votre cycle menstruel est comme une série Netflix, l’ovulation arrive à l’épisode 14 sur 28 jours.

SG : le vrai grand départ

Bon à savoir : La méthode de calcul en SG (semaine de grossesse) ne tient pas réellement compte de votre « réelle » date d’ovulation. Peu importe que vous ayez un cycle menstruel régulier ou irrégulier avant votre grossesse, c’est le jour 14 après le début de vos dernières règles qui sera retenu pour cette méthode de calcul.
5, 10, 20 ou 30 SG, c’est réellement le temps où le foetus (votre bébé en devenir) se développe. À 39 SG, c’est le terme de grossesse.

SG 👉🏼 début date de l’ovulation

Et les SA dans tout ça ?

Les semaines d’aménorrhée (SA), c’est un peu comme le compteur universel pour les pros de la maternité. Médecin, gynécologue, sage-femme… calculent en aménorrhée. Définition d’aménorrhée : absence de règles (menstruations) chez une femme en âge d’être réglée.
Le top départ ? Le premier jour de vos dernières règles.
Alors oui, à ce moment là, la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes n’avait pas encore eu lieu, c’est pour cela que cette méthode est déroutante pour les futurs parents.

SA 👉🏼 début 1er jour des dernières règles

Pour passer de SG à SA, c’est facile : ajoutez deux semaines.
Car votre dernier cycle (SA) a commencé deux semaines avant l’ovulation (SG).
Par exemple, si vous êtes à 10 semaines de grossesse (SG), cela signifie que vous êtes à 12 semaines d’aménorrhée (SA), vous commencez alors votre 3ème mois de grossesse.
Si vous atteignez 41 SA, le grand moment du terme est tout proche !

Astuce rapide : SA = SG + 2

Gros plan sur une future maman : "Combien de SA pour 5 semaines de grossesse ?" représente le suivi des étapes de la grossesse, en lien avec les méthodes pour calculer précisément les semaines d'aménorrhée et les semaines de grossesse.

Mémorisez cette formule magique : SA = SG + 2

Elle vous sauvera la vie pour suivre les discussions avec votre équipe médicale sans vous perdre dans les calculs. Et ça marche aussi à l’envers : SG = SA – 2.

Sinon, enregistrez et gardez sous la main le tableau de conversion entre trimestres, mois, semaines d’aménorrhée et semaines de grossesse.

Chaque semaine est un pas de plus vers la rencontre avec votre mini-vous.
Qu’importe finalement le calcul 😉
Enjoy !