Quels aliments stimulent la production de lait maternel ?
T-Shirt d'allaitement

Aliments boostant la lactation : conseils allaitement

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Quels aliments permettent de stimuler la lactation ?

Les aliments qui favorisent la lactation maternelle sont dit galactogène ou galactagogue. Science et médecine ne se sont pas encore sérieusement penchées sur le sujet. Les études sur l’efficacité et l’absence de danger des aliments qui favorisent la lactation sont très peu nombreuses.

Nombreuses sont les feuilles, graines ou racines de plantes qui composent des remèdes de bonne-femme ou des mélanges de médecine traditionnelle du monde entier destinés à favoriser la lactation. minipouce fait le tour de la question !


Peut-on boire du tilleul ou de la camomille pendant l’allaitement ?

Oui, même si la tisane de camomille et celle de tilleul ne favorisent pas spécialement la lactation. Ce sont des plantes aux vertus apaisantes. Boire de la camomille ou du tilleul peut apaiser les tensions éventuelles lors du démarrage de l’allaitement et permettre aux jeunes mamans de passer de bonnes nuits sans effet négatif sur le nouveau-né.

Le curcuma, bénéfique pour l’allaitement ?

Cette épice d’un jaune chaud rentre dans la composition du lait d’or ou golden latte. Une boisson ayurvédique que les femmes consomment en Asie au moment de la grossesse et de l’allaitement. Elle aurait des vertus galactogènes.
Associé au fenugrec et au gingembre, le curcuma, consommé avec modération, favorise la production de lait.

Les oléagineux sont-ils intéressants pour augmenter la production de lait maternel ?

les oléagineux (amandes, cajou, noix etc.) le fenouil frais mais aussi les graines, l’orge et le malt d’orge, la chicorée, la levure de bière, l’anis (non pas le pastis), le cumin, les feuilles de moringa (arbuste), l’avoine, le riz brun, le sésame et les dattes.

Il n’est pas nécessaire de vous forcer à manger ces aliments si vous ne les aimez pas ni de bouleverser tous vos repas. En revanche vous pouvez adopter des réflexes simples comme remplacer le café par des tisanes, de l’eau et un jus de fruits à l’occasion.

Le petit snack idéal pendant l’allaitement : marier une tisane d’allaitement (faites des essais jusqu’à trouver votre préférée) et des cookies spécialement préparés pour la lactation, on vous donne nos deux recettes préférées.

💡 Sources :

La Leche League France

Vidal dictionnaire médical

Lactmed (National Library of Medicine)

E-lactancia