Que boire pendant l'allaitement ?
Mains sous une fontaine d'eau

Allaitement et hydratation : conseils essentiels

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

On se demande souvent s’il faut se gorger d’eau pour mener à bien un allaitement, quelle est la meilleure eau à boire pour allaiter son bébé et s’il faut manger du fromage pour avoir plus de lait… minipouce sépare le vrai du faux sur l’hydratation pendant l’allaitement.


Est-ce que l’allaitement déshydrate ?

L’allaitement ne présente pas de risque de déshydratation pour la mère. Le lait maternel est composé d’eau mais aussi de corps gras. Néanmoins, pour maintenir un taux d’hydratation optimal du nourrisson et de la mère, il est recommandé d’augmenter votre apport en eau, cela vous aidera à rester en forme mais pas vraiment à produire plus de lait : la lactation est une fonction biologique prioritaire et la production de lait ne diminuera qu’en cas de déshydratation sévère de la mère et elle n’augmente pas significativement en cas de consommation excessive de liquide.

Pourquoi boire de l’eau pendant l’allaitement ?

L’eau est la seule boisson indispensable au corps humain et c’est la seule qui hydrate parfaitement l’organisme. Evitez les sodas et jus de fruits qui contiennent des sucres inutiles. L’alcool est proscrit pendant l’allaitement comme lors de la grossesse. Il faut boire de l’eau pour être en bonne santé et être en forme pour produire du lait : le fameux effet des vases communiquants en somme 😉

« Une infusion est une bonne solution pour s’hydrater tout en prenant du plaisir. »

Puis-je boire de l’eau Hépar en allaitant ?

L’eau d’Hépar peut être consommée pendant l’allaitement. C’est une façon naturelle de régler un problème de constipation après l’accouchement et pendant l’allaitement, une période où de nombreux médicaments sont proscris.
Certaines eaux plates sont riches en minéraux, c’est le cas de l’Hépar qui est la plus riche en magnésium sur le marché. Il n’est pas prouvé que boire de l’Hépar pendant l’allaitement puisse aider à résoudre la constipation de l’enfant allaité. L’Hépar a des propriétés laxatives, certains médecins recommandent donc de la consommer avec modération de manière générale.

Quelle quantité d’eau boire quand on allaite ?

Vous vous demandez s’il faut boire beaucoup pendant l’allaitement ? Gardez un œil sur votre consommation d’eau en été mais étanchez votre soif sans vous forcer à boire. La nature est bien faite : l’allaitement donne soif ! La Haute Autorité de Santé indique « qu’aucune règle alimentaire spécifique n’est justifiée ni interdite chez une femme qui allaite, y compris pour la quantité d’eau absorbée par jour. » Traditionnellement on conseille aux mères allaitantes d’augmenter leur apport de 700ml par jour, soit 2,5 litres d’eau par jour environ.

Quelle eau boire lorsque l’on allaite ?

Vous pouvez boire l’eau du robinet ou une eau de source faiblement minéralisée pendant l’allaitement.

Faut-il boire du lait pour avoir plus de lait quand on allaite ?

Il est inutile de boire du lait ou d’augmenter son apport en produits laitiers pour produire plus de lait maternel. Une alimentation saine et variée reste le meilleur moyen de produire correctement du lait pour votre bébé. Vous pouvez consommer des tisanes galactagogues ou galactogènes, réputées pour augmenter la production de lait et faciliter la digestion de votre enfant.