Des aliments interdits pendant l'allaitement, vraiment ?
Aliments à éviter en allaitant : mythes et faits

Aliments à éviter en allaitant : mythes et faits

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

On lit souvent des informations contradictoires sur ce qu’il est permis ou non de consommer pendant l’allaitement. Or, à l’exception de l’alcool qui est à proscrire absolument, il n’existe pas de restrictions médicales actuelles. L’alimentation de la mère allaitante doit être équilibrée, variée, joyeuse !

Le goût et les propriétés (laxatives, diurétiques, excitantes etc.) de certains aliments consommés par la mère se diffusent dans le lait maternel. Pour cette raison, des professionnels de santé indiquent toujours des restrictions bien qu’elles soient sans fondement scientifiques. Elles ont été élaborées au fil des siècles de façon arbitraire.

Heureusement, de moins en moins de mamans allaitantes suivent ces restrictions diététiques et tout se passe bien, comme le racontent Samia, maman de Malia 5 ans, June 2 ans et Aurélie, maman de Vadim 19 mois. Deux mamans plutôt détendues des boobs !


Thé, café et allaitement : incompatibles ?

La caféine contenue dans le café excite le bébé car elle passe dans le lait. Le secret est de ne pas en abuser dans la journée. « Chaque matin, il me faut un café. Sinon, je ne démarre pas. Avant d’allaiter j’avais l’habitude de prendre également deux ou trois expressos dans la journée. J’ai supprimé ceux-là mais celui du matin, impensable ! » explique Samia.
Vous pouvez également boire du thé le matin lorsque vous allaitez : la théine passe dans le lait maternel mais consommée en petite quantité, elle ne pose aucun problème. Consommé en petite quantité le matin, le yerba maté ne posera pas de problème non plus.

Ail, poireau, asperge, choux, brocoli, pois-chiches, peut-on en manger pendant l’allaitement ?

« Je suis quelqu’un d’assez cool. Enceinte, je savais que j’allaiterai. Pas juste parce que ça me semblait bien pour l’enfant mais aussi parce que ça m’avait l’air pratique. Or, pendant la séance de préparation à l’accouchement consacrée à l’allaitement, je découvre qu’il faudrait éviter de consommer tous les choux, les asperges, les oignons, les poireaux, l’ail. J’ai fait la sourde oreille et j’en ai consommé pendant toute la durée de mes deux allaitements. Je pense même que si mes filles aiment aujourd’hui découvrir de nouveaux goûts, c’est grâce à ça. La plupart des médecins indiquent aujourd’hui que ces restrictions ne sont pas fondées scientifiquement ! » souligne Samia.

Pêche, pastèque, tomate, abricot, melon compatibles avec l’allaitement ?

La jeune maman explique : « j’apprends aussi ce jour là que nous devrions limiter notre consommation de fruits d’été lorsque l’on allaite pour éviter de donner des diarrhées au nourrisson. On était en mars, je devais accoucher en juin, hors de question de me priver tout l’été de pêches, de pastèque, melon et autres tomates ! Après la séance, je me suis dit que je ferais à ma sauce le moment venu. Une fois ma fille née, nous avons toutes les deux profité des vitamines des beaux fruits de l’été sans restriction. Elle n’a jamais été malade. J’ai donc fait pareil trois ans plus tard pour allaiter la deuxième. Je ne me suis privée de rien et elle n’a eu aucun problème. précise Samia, maman de Malia 5 ans et June 2 ans.

Peut-on consommer du soja pendant l’allaitement ?

Aurélie, nous explique comment les femmes de sa famille lui ont permis de bien mener son post-partum et son allaitement : « ma famille est d’origine coréenne. Ma mère et ma grand-mère m’ont prise en charge après mon accouchement. Je m’entends très bien avec elle et elles ont beaucoup cuisiné pour moi. Des plats de viande et de poissons riches en épices et même avec un peu de piment, du curry… Tout ça était assez éloigné de ce que j’avais pu lire sur l’allaitement à l’occidentale. En somme j’ai évité l’alcool et, par précaution, le soja (puisqu’il contient des phyto-œstrogènes que certains biologistes considèrent comme des perturbateurs endocriniens qui passent dans le lait) mais pour le reste, je me suis fait plaisir et mon bébé n’a jamais eu de coliques ou d’autres problèmes intestinaux pendant ses sept mois d’allaitement. »

Peut-on s’alimenter avec des produits industriels pendant l’allaitement ?

L’allaitement, comme la grossesse, sont des périodes propices à la mise en place de meilleures habitudes alimentaires. Trop salés et trop sucrés, les plats préparés et ultra transformés de l’industrie agroalimentaire sont à éviter de manière générale et plus encore pendant la durée de l’allaitement. Mieux vaut éviter d’absorber des additifs en tout genre dont certains peuvent être des perturbateurs endocriniens pour votre bébé.

Peut-on consommer des sushis pendant l’allaitement ?

Oui ! Le poisson cru bien préparé dans le respect de la chaîne du froid et des règles d’hygiène n’est pas du tout proscrit pendant l’allaitement (même s’il l’était pendant la grossesse à cause des risques de listériose et de parasitose (via la présence d’œufs d’anisakis). Après l’accouchement, vous pourrez manger à nouveau des sushis au poisson cru même en allaitant votre enfant 🍣 😍

J’ai une intoxication alimentaire, puis-je allaiter ?

La plupart des maladies de la mère ne sont pas une contre-indication à l’allaitement selon la Leche League. Si la fatigue ne vous en empêche pas, vous pouvez allaiter votre enfant alors que vous avez une intoxication alimentaire dans la zone tempérée européenne. Pensez à bien vous hydrater pour maintenir la production de lait pendant cet épisode d’intoxication.

Certains aliments peuvent-il ralentir ma production de lait maternel ?

Le persil, la sauge, la menthe, l’artichaut et l’oseille sont réputés freiner la production de lait maternel. Mais consommés en quantité modéré, ces aliments n’auront pas d’effet particulièrement anti-galactogène. Ils risquent de freiner votre production de lait que si vous les consommez au quotidien, sur une longue période et en grande quantité. Ce type de mélange peut-être intéressant à consommer en tisane à la période du sevrage pour aider la production de lait maternel à se tarir.

Consommer du miel est-il problématique pour mon bébé allaité ?

Vous pouvez consommer du miel pendant l’allaitement (sans excès toujours, comme vous le feriez en temps normal) qu’il soit stérilisé ou non : les spores de clostridium botulinum qui causent le botulisme ne passent pas dans le lait maternel.

Puis-je mangé sucré lorsque j’allaite ? Et le chocolat ?

Consommés avec modération, une pâtisserie ou quelques biscuits de temps à autre font partie des petits plaisirs que l’on peut tout à fait s’accorder lorsque l’on allaite. Il ne faut pas en abuser mais c’est bien permis 😊🍰

Vous pouvez également craquer sur quelques carreaux de chocolat de temps à autre. Il faut savoir rester souple. Si vous avez une alimentation variée et équilibrée, l’allaitement ne vous prive pas d’une gourmandise de temps en temps.

Peut-on boire de l’eau gazeuse pendant l’allaitement ?

Le gaz qui compose les bulles de l’eau pétillante ne passe pas dans le lait maternel et ne peut pas être la raison de coliques du nourrisson. En revanche une eau très fortement minéralisée peut indisposer certains bébés, comme elles indisposeront le système digestif de certains adultes. Si vous en consommez régulièrement et que votre enfant semble gêné, buvez exclusivement de l’eau de source ou du robinet sur une semaine pour voir s’il y a une différence sensible.

Si vous avez des questions sur les boissons idéales et l’hydratation pendant l’allaitement, c’est par ici !

L’alimentation de la mère allaitante en bref

Chez minipouce on aime bien quand les choses sont simples. Le régime allaitement idéal n’est pas compliqué : mangez équilibré, mangez de tout, ne comptez pas les calories, hydratez-vous et si tout se passe bien, ne changez rien ! On vous souhaite le meilleur dans cette merveilleuse aventure de l’allaitement ❤

💡 Sources :

La Leche League France

Vidal dictionnaire médical

Lactmed (National Library of Medicine)

E-lactancia