Le maître mot : anticipation
Anticiper le retour maison après naissance pendant la grossesse, conseils pour préparer l’arrivée de bébé

Comment gérer le retour à domicile après la naissance de ton enfant ?

Anne Durdek
Publié le par

Aaah la préparation du retour à la maison avec ton bébé. Tu es dans la chambre de ton futur bébé, les mains posées sur ton ventre arrondi, perdue dans tes pensées. Bientôt, il sera dans tes bras et tu pourras plonger ta tête dans son petit cou. Mais soudain, avalanche de questions : est-ce qu’on est prêts ? On a assez de pyjamas ? J’ai pensé à acheter des couches ? Papa, tu as organisé ton congé paternité ? Comment est-ce qu’on s’occupe d’un enfant ? 🤯

Pas de panique ! C’est normal de s’interroger. Mais fais-toi confiance, tu es capable et tu sauras faire au mieux pour ton tout-petit.

Chez minipouce, on connaît ces moments de doutes. C’est pourquoi on a compilé nos 10 meilleurs conseils, ceux qu’on donne à nos copines pour que le retour à la maison avec ton bébé soit le plus serein possible.


1. Avant la naissance : on anticipe

Se munir de tout le matériel de puériculture

Ça peut paraître évident, mais c’est la première chose à faire quand on prépare l’arrivée de bébé. Et dans ces moments-là, crois-moi, il vaut mieux trop anticiper et avoir tout le nécessaire plusieurs semaines (voire plusieurs mois) à l’avance, plutôt que de se dire : « ça peut bien attendre après l’accouchement ».

Pour ma première grossesse, avec mon conjoint, on avait repoussé l’achat d’un cosy et d’une écharpe de portage. « Pas vraiment urgent finalement ! »
Résultat : mon fils est né avec 3 semaines d’avance et, le dimanche à la maternité, on s’est rendu compte qu’on n’avait aucun système de transport pour rentrer chez nous le lendemain…

Anticiper, c’est s’éviter ce type de stress inutile et gagner en sérénité pour les premiers jours avec bébé 💫

Les neuf mois de grossesse servent aussi à te préparer logistiquement. Il est important d’impliquer le co-parent dans cette préparation : quand chacun sait quel matériel est disponible et où il est rangé, l’organisation devient beaucoup plus simple une fois bébé à la maison.

Pour t’aider, tu peux établir une liste de tes besoins, répartis en 5 grandes catégories :

L’habillage

Prévois des bodies (manches courtes ou longues selon la saison) et des pyjamas (en velours ou en coton, là aussi selon la saison) en taille naissance et 1 mois. Tu peux également anticiper en prenant quelques vêtements en 3 mois.

Je te conseille d’en avoir entre 10 et 15 : les nouveau-nés ont souvent besoin d’être changés, parfois plusieurs fois par jour.

Ajoute également des gilets de laine, des bonnets et des chaussons. Quelle que soit la saison, ton tout-petit a encore du mal à réguler sa température.

Psst, un dernier conseil : si tu hésites entre deux tailles, file jeter un œil à notre guide tailles et vêtements pour préparer l’arrivée de ton bébé. Parce que les bébés grandissent à une vitesse hallucinante (et que les marques n’ont pas toutes la même idée de ce qu’est un « 3 mois » 😅).

L’alimentation

Achète plusieurs biberons et tétines, ainsi que le matériel nécessaire pour leur nettoyage. Tu peux aussi prévoir une à deux boîtes de lait infantile durant le dernier mois de grossesse : si elles ne sont pas ouvertes, elles se conservent sans problème.

Si tu allaites et que tu envisages de tirer ton lait, le matériel est sensiblement le même. Tu peux également investir dans un tire-lait. Sinon, une ordonnance pour la location en pharmacie te sera remise à ta sortie de la maternité.

Et si tu souhaites allaiter exclusivement, bonne nouvelle : des vêtements adaptés suffisent (c’est l’avantage 😉).

L’hygiène

Équipe-toi dès le départ de couches, de coton et de produits adaptés pour le change de ton nouveau-né.

Un conseil pour alléger ta charge mentale : les abonnements de couches. Plus besoin de courir en magasin en catastrophe parce que le dernier paquet est vide, tout est livré directement à la maison. Ça facilite vraiment le quotidien.

L’idéal est aussi d’avoir une table à langer déjà installée.

Le couchage

L’OMS recommande que bébé dorme dans la même chambre que ses parents jusqu’à ses 6 mois de vie. Tu peux opter pour un lit cododo, qui se fixe à ton lit et facilite les soins de nuit, ou installer un petit lit dans ta chambre pour cette période.

Encore une fois, anticipe : installe le couchage avant l’arrivée de bébé pour être pleinement prête à ton retour à la maison.

Le transport

Ça peut sembler le moins urgent… et pourtant. Comme je te l’ai raconté plus haut, c’est un point qui peut vite te jouer des tours.

Tu auras au minimum besoin d’effectuer le trajet maternité-domicile en toute sécurité à ta sortie.

Selon ta situation, prévois donc une coque de transport pour la voiture, un moyen de portage et/ou une poussette.

2. Remplir son frigo (mon meilleur conseil 😋)

La meilleure décision de mes deux grossesses : congeler de bons petits plats.

Blague à part, entre la fatigue, parfois des douleurs, un bébé qui demande toute ton attention, d’éventuels autres enfants à gérer, l’allaitement… la dernière chose dont tu auras envie, c’est de réfléchir à ce que tu vas manger et de passer du temps à cuisiner.

Alors que simplement ouvrir ton congélateur et y trouver tes fameuses lasagnes, réconfortantes à souhait, qui n’attendent que toi… ça n’a pas de prix.

Depuis, j’apporte des plats maison à mes copines qui viennent d’accoucher, tant je connais le bonheur que ça représente.

Pense aussi à faire un gros plein de courses dans les dernières semaines de ta grossesse : pâtes, riz, yaourts, compotes, viande, légumes… Des aliments qui se conservent longtemps ou se congèlent facilement, et qui te permettront de préparer un repas rapide sans prise de tête.

Pendant le post-partum, tu auras surtout envie d’aller au plus simple (et c’est parfaitement OK).

3. Préparer les démarches administratives post-partum

Certaines démarches administratives peuvent être anticipées avant la naissance de ton bébé. Les préparer en amont te permettra de gagner un temps précieux une fois à la maison.

  • Le suivi postnatal avec une sage-femme : tu peux l’organiser pendant ta grossesse. Prends contact avec ta sage-femme habituelle, une sage-femme libérale ou la PMI afin de mettre en place un suivi adapté à ta situation.

⏩ Pour aller plus loin : la sage-femme après la naissance.

  • Le mode de garde : il est fortement conseillé de choisir ton mode de garde plusieurs mois avant l’accouchement, afin de t’assurer une place et de préparer sereinement ton dossier auprès de la crèche ou de l’assistante maternelle.
  • La reconnaissance de l’enfant : si tu n’es pas mariée, le co-parent doit reconnaître le bébé pour officialiser le lien de filiation. Cette démarche peut être effectuée dans n’importe quelle mairie, avant ou après la naissance.
  • Le congé paternité : le papa doit informer son employeur de la date de son congé par lettre recommandée, au moins un mois avant le début de celui-ci.
  • Le congé parental : il peut être pris par l’un ou les deux parents. L’employeur doit également être informé par lettre recommandée : un mois avant la fin du congé maternité, ou deux mois avant le début du congé parental.

⏩ À lire aussi : le guide pour gérer la paperasse

4. S’informer sur les besoins d’un nouveau-né

Si c’est ton premier bébé, et que ça peut te rassurer, n’hésite pas à t’informer sur les besoins d’un nouveau-né ou sur le déroulé d’une journée type avec un tout-petit.

Tu peux aussi le faire si tu es déjà maman, simplement pour te remettre les choses en tête et ajuster le matériel nécessaire.

Mais garde à l’esprit que chaque enfant est différent, même au sein d’une fratrie. Tu ne peux pas tout anticiper : ni son caractère ni ses besoins spécifiques.

Fais-toi confiance. Avec le temps, tu apprendras à comprendre ton bébé, à reconnaître ses signaux et à y répondre, à ta manière.

5. Boucler votre to-do list

Faites un point avec le co-parent et notez absolument tout ce que vous aimeriez faire avant l’arrivée de bébé : grand ménage de la maison, tri, petits travaux ou bricolages, etc.

Ensuite, évaluez ce qui doit réellement être fait avant la naissance et ce qui peut attendre (N.B. Parfois plusieurs mois). Faites ce qui est possible, sans vous mettre la pression, et reportez le reste.

Cette étape vous fera gagner en tranquillité : vous vous débarrasserez des tâches en suspens et vous aurez une vision plus claire des mois à venir.

De quoi accueillir bébé dans les meilleures conditions, l’esprit plus léger.

Retour à la maison avec bébé : on s’adapte

6. Être indulgent avec soi-même

On est souvent les plus durs avec nous-mêmes. Et si, pour une fois, tu te lâchais la grappe ?

Tu n’as jamais fait ça avant : t’occuper d’un bébé, ou d’un bébé et d’un (voire plusieurs) autre enfant en même temps. Tu es en plein apprentissage. Et quand on apprend, on se trompe parfois. C’est normal 🧡

La fatigue qui s’accumule complique encore les choses et t’empêche souvent de prendre du recul sur la situation. Rappelle-toi un élément essentiel : tu fais de ton mieux pour ton enfant, et c’est déjà énorme.

7. Faire équipe avec le co-parent

Il faut être deux pour faire un bébé, et donc deux pour l’élever (dans certaines cultures, c’est même tout un village 😉). Alternez, relayez-vous, entraidez-vous pour tenir sur la durée.

Concrètement, ça peut vouloir dire :

  • donner un biberon sur deux la nuit,
  • ou que la maman allaite la nuit pendant que le co-parent prend le relais en journée, afin qu’elle puisse dormir.

Comme dans toute équipe, la communication est essentielle. Parler de ce qui est difficile pour chacun permet de mieux se comprendre, d’ajuster l’organisation et d’avancer ensemble.

8. Prendre soin de la maman

Tu viens de vivre 9 mois intenses, avec pour apothéose plusieurs heures de travail, des contractions douloureuses et la mise au monde d’un petit être vivant. Si quelqu’un mérite de l’attention, c’est bien toi !

Dans certaines cultures, les nouvelles mamans expérimentent le mois d’or : les autres femmes s’occupent du foyer pendant que la jeune mère se consacre exclusivement à elle et à son bébé.

Ce rituel n’est pas ancré dans nos sociétés occidentales, mais rien ne t’empêche de te ménager autant que possible : te reposer, te faire écouter, te faire soutenir.

Ce n’est pas toujours évident, même pour toi-même, de te placer au centre de tes propres besoins. Pourtant, penser à toi est essentiel : si tu vas bien, ton bébé ira bien aussi.

9. Cadrer les visites

Les visites non-stop de 13 h à 20 h le lendemain de ton retour à la maison : ça n’est pas possible ! Ce n’est bon ni pour toi ni pour ton bébé.

Prends le temps de t’installer, de prendre tes marques à la maison avec le co-parent, ton nouveau-né et, éventuellement, tes aînés, avant de recevoir du monde.

Quand vous vous sentez prêts, fixez l’heure des visites selon votre rythme familial, espace-les, et privilégiez d’abord vos proches. Dans un premier temps, une heure maximum suffit.

N’aie pas peur de dire non : ta santé et celle de ton bébé passent avant tout.

10. Se faciliter la vie

Comme le dit ma sage-femme (adorée ❤️) : fais-toi la vie douce.

Sollicite ton entourage, fais garder tes aînés, ton bébé si tu en as envie, fais-toi livrer les courses… tout ce qui peut te simplifier le quotidien.

Tant pis si ta maison est en désordre ou si le ménage n’est pas fait. Ne culpabilise pas si tu passes un peu moins de temps avec ton aîné ou si tu l’as installé devant un dessin animé pour pouvoir t’occuper de ton tout-petit (true story 🙈).

Cette période est transitoire : ça passera. Une fois que tu auras pris tes marques et trouvé ton organisation, tu pourras retrouver un rythme plus « normal ».

Le post-partum est trop précieux et délicat pour te rajouter des contraintes inutiles.

Accueillir un enfant, que ce soit ton premier ou que tu sois déjà parent, est une grande aventure. Bien sûr, beaucoup de choses échappent à ton contrôle et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et c’est normal !

Pour l’équipe de minipouce, la clé d’un retour à la maison avec bébé en toute sérénité, c’est l’organisation. En résumé : anticipe pendant la grossesse, quand tu as le temps et l’énergie, pour pouvoir profiter d’un post-partum plus tranquille et plus confiant.