
Démarches administratives après la naissance d’un bébé : guide complet 2025
Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : votre bébé est sur le point de naître ! Vous le savez : qui dit « naissance » dit « formalités » 🤪
Que vous soyez du genre à anticiper, ou que vous soyez de la team « dernière minute », on vous accompagne.
Sécurité sociale, CAF, impôts, état civil… les démarches administratives à accomplir après la naissance de votre bébé n’auront plus aucun secret pour vous. Mieux encore, grâce à nos conseils, vous annoncerez l’arrivée de votre bébé aux différents organismes, tel Rafiki présentant Simba.
Let’s go !!!
Les démarches à anticiper avant la naissance
Établir une reconnaissance anticipée pour les couples non mariés

Voilà une démarche qui peut être réalisée à tout moment de la grossesse : la reconnaissance anticipée pour les couples non mariés. Cette formalité n’est pas obligatoire. Mais elle présente un intérêt majeur : protéger juridiquement votre enfant à naître en établissant sa filiation.
Pour cela, c’est très simple. Direction la mairie de votre choix (pensez à jeter un coup d’œil aux horaires ou à vérifier si vous devez prendre rendez-vous) muni :
- d’une pièce d’identité,
- d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
L’officier de l’état civil rédigera alors l’acte de reconnaissance que vous devrez signer. Il vous en remettra une copie que vous présenterez lors de la déclaration de naissance de votre bébé.
En règle générale, c’est le coparent qui réalise cette démarche, car la filiation maternelle est naturellement établie lors de la naissance du bébé. Mais sachez que rien n’empêche la maman de réaliser une reconnaissance anticipée si elle le souhaite.
💡Bon à savoir : pour les couples mariés, pas besoin de réaliser cette formalité.
La filiation d’un enfant né de parents mariés est établie automatiquement 😉
Préparer ses documents à l’avance pour gagner du temps

On vous le dit tout de suite : on va peut-être vous éviter un moment de panique dont vous vous passeriez volontiers. Pas besoin de retourner vos tiroirs ou de déranger vos placards à la dernière minute en quête d’une facture d’électricité. 😅
Voici la checklist ultime des documents administratifs à réunir avant la naissance de votre petit trésor.
✅ Pièces d’identité des deux parents
✅ Justificatif de domicile (moins de 3 mois)
✅ Attestation de grossesse
✅ Livret de famille (si déjà existant)
✅ Formulaire de reconnaissance anticipée (si non mariés)
✅ Déclaration conjointe de choix du nom de famille (si souhaitée) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15286.do
✅ Carte vitale et attestation mutuelle
✅ RIB pour les démarches CAF ou CPAM
💡 Astuce : Préparez tranquillement, avec vos proches, les documents nécessaires dans une pochette dédiée pour accueillir votre bébé en toute sérénité.
Les formalités urgentes : les 5 premiers jours après la naissance
Déclarer la naissance à la mairie : mode d’emploi et délais légaux

La déclaration de votre bébé à la mairie c’est LA démarche administrative phare à réaliser après la naissance. Plus précisément, dans les 5 jours qui suivent l’accouchement. En pratique, le coparent se rend à la mairie du lieu de naissance de votre nouveau-né pour déclarer son identité.
N’oubliez pas de prendre votre petite pochette contenant les documents administratifs préparés en amont. Ajoutez-y le certificat médical d’accouchement établi par le médecin ou de la sage-femme. 😉
Vous repartirez ensuite fièrement avec l’acte de naissance de votre petit sous le bras.
💡 Bon à savoir : Certaines maternités disposent d’un service pour enregistrer la naissance sur place. Dans ce cas, un fonctionnaire de l’état civil est présent pour réaliser cette formalité. Plutôt pratique, non ?
Obtenir l’acte de naissance et la mise à jour du livret de famille

Une fois cette déclaration obligatoire effectuée, vous obtenez un acte de naissance. ✨
Ce document vous sera indispensable pour la suite de votre aventure administrative.
Et ce n’est pas tout. Si vous n’êtes pas mariés et que votre bébé est votre premier enfant, vous deviendrez alors les heureux propriétaires de votre livret de famille !! Si vous en possédiez déjà un, l’officier d’état civil procédera simplement à sa mise à jour en ajoutant les mentions relatives à votre petit trésor.
💡 À noter : En cas de déclaration de naissance auprès de la permanence de la maternité, la délivrance du livret de famille n’est pas systématique. Il se peut que vous deviez aller le récupérer à la mairie du lieu de naissance de votre nouveau-né.
Prévenir les organismes de santé et protection sociale
Déclarer votre bébé à la Sécurité sociale et mettre à jour sa carte vitale

Déclarer la naissance de votre enfant à la Sécurité sociale vous permet de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé. C’est pourquoi on vous recommande de réaliser cette démarche administrative rapidement après avoir obtenu l’acte de naissance de votre bébé. En pratique, l’Assurance Maladie suggère de les informer entre 5 et 8 jours après la déclaration de naissance à la mairie.
Pour ce faire, vous pouvez soit :
- appeler la plateforme de l’assurance maladie au 3646
- vous connecter sur le site web ameli.fr
- utiliser l’application ameli sur votre smartphone
Si vous souhaitez réaliser votre déclaration en ligne ou sur l’application, sachez que c’est très simple. Après vous être connecté, il vous suffit de cliquer sur la rubrique « mes démarches », puis « déclaration du nouveau-né ». 📲
Une fois que l’assurance maladie aura validé votre déclaration, vous recevrez un message vous invitant à mettre à jour votre carte vitale. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la pharmacie ou dans les locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
💡 Conseil pratique : l’Assurance Maladie conseille vivement d’enregistrer l’enfant sur la carte vitale des deux parents.
Pourquoi ? Pour vous faciliter la vie ! Lors d’une consultation médicale, l’un ou l’autre parent pourra présenter sa carte pour être remboursé plus rapidement.
Comment faire ? Lors de votre déclaration, la question vous sera clairement posée. Vous n’aurez qu’à approuver l’inscription de votre bébé sur chacune de vos cartes 😉.
Informer votre mutuelle et optimiser vos garanties famille

Pensez également à prévenir rapidement votre mutuelle de la naissance de votre bébé. Un petit coup de fil et votre bout de chou sera officiellement ajouté sur votre contrat santé ! Profitez de cet appel pour faire un point sur vos garanties famille, c’est l’occasion rêvée. 🙌🏼
D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander à votre conseiller si une prime de naissance est proposée. Certains organismes prévoient ce petit coup de pouce lorsque la famille s’agrandit. Il serait dommage de ne pas en profiter !
Bien sûr, la plupart des mutuelles disposent d’un espace client en ligne sur lequel vous pourrez réaliser la déclaration de naissance de votre bébé. Comme d’habitude, gardez l’acte de naissance sous le coude !
Quant au délai dans lequel réaliser cette démarche, la plupart des mutuelles recommandent de la faire dans le mois qui suit la naissance. Mais, comme souvent, le plus tôt est le mieux, afin que votre bébé bénéficie d’une protection optimale. 💛
Débloquer les aides familiales : CAF et MSA

N’oubliez pas d’informer la CAF ou la MSA (si vous dépendez du régime agricole) de la naissance de votre enfant. Grâce à votre déclaration de grossesse réalisée avant la fin du 3e mois, vous êtes devenus allocataires si vous ne l’étiez pas auparavant. Et, l’organisme dont vous dépendez est au courant de votre situation. Il s’attend donc à ce que vous l’informiez de la naissance de votre bébé pour vous faire bénéficier de vos droits.
Pour cela, rendez-vous sur le site caf.fr ou sur l’application CAF. Puis, cliquez sur la rubrique « Mes démarches », ensuite choisissez « déclarer un changement » et enfin « déclarer une naissance ».
Peut-être avez-vous eu la bonne surprise de recevoir la prime à la naissance ? Quoi qu’il en soit, sachez que cette prime est l’une des 4 prestations qui composent la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
La PAJE comprend :
- la prime à la naissance;
- l’allocation de base;
- la Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant (PreParE);
- le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG).
Selon votre situation et les ressources de votre petite famille, vous pourriez prétendre à certaines de ces aides. On vous invite à aller jeter un coup d’œil au site de la caf, pour en savoir plus ! 😉
Congés et droits professionnels : les nouvelles règles 2025
Congé paternité 2025 : 25 jours et prolongations possibles

Vous saviez que, depuis 2021, la durée du congé paternité a été allongée ? De quoi profiter de ces premiers instants précieux en famille !! Les jeunes pères de famille disposent désormais d’un congé paternité de 25 jours calendaires pour la naissance d’un seul bébé.
En revanche, si vous avez accueilli des jumeaux (ou des triplés, des quadruplés, des quintuplés… vous nous suivez ? En somme, une naissance multiple 😄) vous bénéficiez d’une prolongation de 7 jours. Voilà donc 32 jours bien mérités à votre disposition !
Vous pouvez décider de prendre de ce congé en une fois, ou en plusieurs fois.
C’est vous qui voyez. On vous explique clairement comment se décompose le congé paternité :
- vous devrez prendre une période obligatoire de 4 jours consécutifs qui doit commencer impérativement après le congé de naissance;
- vous aurez droit ensuite à une seconde période :
- de 21 jours si vous êtes papa d’un seul bébé
- de 28 jours si vous avez accueilli des jumeaux, des triplés, des quadruplés (bon ok, on s’arrête là. Vous voyez l’idée 😅)
Cette seconde période peut être découpée en 2 parties, dont la plus courte est au moins égale à 5 jours.
Si votre nouveau-né est hospitalisé dès sa naissance, vous pouvez bénéficier d’un congé paternité supplémentaire pendant la durée de l’hospitalisation. Il sera d’une durée maximale de 30 jours.
Congé de naissance vs congé parental : ce qui change
Le congé de naissance est obligatoire et réservé au jeune papa salarié. D’une durée de 3 jours ouvrables, il débute :
- soit le jour de la naissance de votre bébé;
- soit le 1er jour ouvrable suivant la naissance.
Après avoir pris ce congé, vous pouvez enchaîner avec le congé paternité.
Contrairement au congé de naissance dont la durée est très courte, le congé parental s’inscrit davantage dans la durée. Son objectif ? Lever le pied côté professionnel pour vous permettre de vous occuper de votre bébé.
Vous pouvez opter pour la prise de ce congé à temps plein ou à temps partiel. Niveau rémunération, la CAF sera votre interlocuteur privilégié puisque vous pouvez bénéficier de la PreParE selon votre cas.
💡 Bon à savoir : sa durée varie en fonction du nombre d’enfants nés simultanément.
Les démarches auprès de votre employeur : ce qu’il faut savoir

En pratique, vous devez informer votre employeur de la date prévisionnelle d’accouchement et des dates prévues de votre congé au moins un mois à l’avance. Mais, comme souvent, le plus tôt sera le mieux. Aucun formalisme n’est prévu quant à la demande en elle-même : à l’écrit ou à l’oral. Mais, comme dit l’adage « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Par mesure de précaution, on vous conseille d’écrire un courrier ou un mail. 📩
Après avoir pouponné pendant un mois, rien ne changera pour vous lorsque vous reprendrez le chemin du bureau. Et oui, à votre retour, pas de surprise : vous récupérez votre poste et conservez tous vos avantages comme si vous n’étiez jamais parti. Concrètement, pendant votre absence, vous continuez à acquérir vos droits habituels (ancienneté, congés payés, etc.).
Vous l’aurez compris : le congé paternité est considéré comme du temps de présence dans l’entreprise. Plutôt cool, non ?
Démarches fiscales et administratives
Déclarer votre enfant aux impôts et adapter le prélèvement à la source

Côté impôts, vous disposez de 60 jours après la naissance de votre bébé pour mettre à jour la composition de votre foyer fiscal. Pour cela, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr.
Depuis votre espace personnel, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le menu « signaler un changement de situation ». Puis, allez dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ».
Prenez le temps de vérifier que le nombre d’enfants à charge a bien été actualisé. Et oui, cette déclaration aura pour effet d’augmenter votre quotient familial. Conséquence ? Cela diminuera mécaniquement le prélèvement à la source !
Mettre à jour votre situation auprès des autres administrations

La banque
Pensez à passer un petit coup de fil à votre banque pour l’informer de l’heureuse nouvelle.
Cela vous permettra par exemple d’ouvrir un compte bancaire à votre bébé pour lui constituer une épargne.
L’assurance
Parce qu’il doit connaître la composition de votre foyer, l’assureur doit être prévenu de votre changement de situation familiale. Ainsi, votre bébé sera couvert par votre assurance : responsabilité civile, assurance habitation, etc.
L’employeur
N’oubliez pas d’avertir votre employeur en adressant l’acte de naissance à votre service des ressources humaines. Petit bonus : certains comités d’entreprises offrent des cartes cadeaux pour célébrer l’arrivée de votre nouveau-né. 🎁
La crèche
Pendant votre grossesse, vous avez peut-être réalisé une demande de place en crèche auprès de la mairie de votre commune. Dans ce cas, il est impératif de prévenir que votre petit est bel et bien né. En fournissant un acte de naissance au service adéquat, il confirmera l’accueil de votre bébé en crèche.
Les papiers c’est fait ? Mission accomplie 👏
Maintenant, place à un moment super sympa : annoncer la naissance de votre bébé à vos proches ! Pour ce faire, on vous a concocté un guide des meilleures idées d’annonces de naissance originales. 🥳
Vos questions sur les démarches administratives post-naissance
Quels sont les délais pour déclarer une naissance ?
Vous aurez besoin :
– de votre livret de famille (si vous le possédez déjà, bien sûr 😉).
– de vos deux cartes d’identité;
– de l’attestation du médecin ou de la sage-femme;
– de l’acte de reconnaissance anticipée (si vous ne l’avez pas fait, pas de panique ! on vous rappelle que ce n’est pas obligatoire. Dans ce cas, prenez un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour procéder à la reconnaissance de votre bébé le jour de la déclaration);
– de la déclaration commune de choix de nom (ce document facultatif peut être utile si vous voulez choisir le nom de votre bébé)
Que faire si j’accouche un week-end ou jour férié ?
Surtout, pas de stress ! Tout est prévu. Comme vous le savez, vous disposez de 5 jours pour déclarer la naissance de votre petit bout.
Mais, s’il a décidé de pointer le bout de son nez un week-end ou un jour férié, ce délai est automatiquement prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Mon bébé est né à l’étranger, quelles spécificités ?
Si votre bébé est né à l’étranger, vous avez le choix entre deux procédures pour déclarer sa naissance :
– vous rapprocher de l’officier de l’état civil local. Puis, demander la transcription de l’acte de naissance local pour obtenir un acte de naissance français. Les délais varient selon les pays concernés.
– vous rendre à l’ambassade ou au consulat français du pays concerné dans les 15 jours suivant l’accouchement;
Quels délais si j’oublie une démarche ?
On vous rappelle que la démarche administrative la plus importante est de déclarer la naissance de votre bébé. Si vous oubliez de le faire, seul un jugement rendu par le tribunal judiciaire permettra son inscription dans les registres de l’état civil.
Pour tout autre oubli, les conséquences sont moins importantes. Mais dans un tel cas, contactez simplement l’organisme en question et expliquez votre situation 😉.
Comment gérer les démarches en cas de naissance multiple ?
Dans ce cas, les démarches administratives après la naissance ne changent pas. Chacun de vos bébés aura son propre acte de naissance distinct. Cela implique donc de déclarer séparément chaque naissance.
Sachez que le délai de déclaration de naissance reste de 5 jours. Mais, le décompte commencera à partir du jour de la naissance du dernier enfant (toujours hors week-ends et jours fériés).