Prénom Féminin

Izabel

i-za-bèl
internationalemodernedouceéléganteoriginale (en France)
Indice de popularité
0 / 10
Origines :
HébreuGrecLatinPortugaisPolonais
Fête nationalele 17 novembre

Sens le plus souvent retenu : « Dieu est serment » ou « Dieu est plénitude ». Par extension, le prénom évoque la fidélité, l’engagement et une forme de force intérieure.

Graphie rare en France, plus fréquente dans des familles d’origine lusophone ou d’Europe de l’Est. Souvent perçue comme une variante moderne de Isabelle.

Dans l’imaginaire collectif, Izabel est souvent associée à une personnalité chaleureuse et déterminée, avec un côté indépendant et créatif. La graphie en Z renforce une impression de modernité et d’originalité.

Variante orthographique de Isabelle, issue de l’hébreu via le grec et le latin, très présente en portugais et en polonais

Izabel est une graphie moderne de Isabel, elle même forme ibérique de Isabelle. Le prénom remonte à l’hébreu Elisheva (Élisheva), passé par le grec puis le latin chrétien, avant de se diffuser en Europe médiévale.

Signification

Dieusermentplénitudefidélitéengagement

Références culturelles

Rattachement à la grande famille des prénoms d’Élisabeth et d’Isabelle, très présents dans l’histoire européenne (reines, saintes et figures bibliques via Élisabeth).

Personnalités connues

  • Izabel Goulart (mannequin brésilienne)

Diminutifs

  • Iza
  • Izi
  • Bella
  • Isa

Utilisé dans ces pays

Portugal, Brésil, Pologne, Communautés lusophones et polonaises en Europe
Izabel (prénom)

Variantes