Reprendre le travail après bébé sans culpabiliser, c’est possible !
jeune maman reprend sa vie professionnelle ares son bebe nouvelle organisation allaitement

Reprise professionnelle sereine pour jeunes mamans

Julie Tallec
Publié le par
Mis à jour le

Faut-il reprendre le travail après l’arrivée de bébé ? Et bien… Chez minipouce, on est d’avis « qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise situation… » (vous avez la ref ?).
Devenir maman change indéniablement la vie, mais cela ne signe pas pour autant la fin de votre indépendance ou de votre carrière. Si vous décidez de retourner travailler, que ce soit pour des raisons financières ou des aspirations personnelles, l’essentiel est de le faire sans culpabiliser !
Comment réussir à concilier bébé et vie professionnelle en gardant l’esprit tranquille ? Voici tous nos conseils pour les futures « working mums ».


Les maîtres mots des jeunes mères actives

Votre premier mot d’ordre : organisation 

Pour celles qui (comme moi) n’étaient pas habituées à planifier, calculer, anticiper… On ne va pas se mentir : il va falloir s’y mettre ! L’organisation sera la clé pour tout mener de front le plus sereinement possible. Cela commence par choisir un mode de garde pour votre tout-petit. Pendant votre grossesse, n’hésitez pas à vous renseigner sur les options proches de chez vous, et à vous poser les questions suivantes :

maman reprend le travail avec meilleure organisation pour bebe
  • Plutôt crèche ou plutôt assistante maternelle ?
  • Garde à domicile ou à l’extérieur ?
  • Les horaires de garde sont-ils compatibles avec mon travail ? Ou ceux du papa ?
  • Y’a-t-il des embouteillages sur le trajet ? De combien de temps je dispose pour déposer ou récupérer l’enfant le matin et le soir ?
  • À combien vont s’élever les frais de garde tous les mois ?
  • Ai-je droit à des aides financières ?

Interrogez les mamans de votre voisinage, allez à la rencontre des crèches et des assistantes maternelles de votre quartier, et suivez votre instinct. Il est important d’avoir confiance dans le mode de garde choisi pour vous libérer l’esprit au travail. 

➡️ Pour aller plus loin : trouver la crèche parfaite pour son enfant

L’autre mot magique : flexibilité 

Même avec une organisation au top, un grain de sable peut vite enrayer la machine. C’est là qu’entre en scène la notion de flexibilité.

jeune maman reprend vie professionnelle organisation bebe maison

Trouver ses solutions, et savoir s’adapter !

Que faire si :

  • Bébé tombe malade le matin d’un rendez-vous important ?
  • On vous impose un déplacement imprévu ?
  • Vos horaires de travail changent du jour au lendemain ?
  • Coincée dans les transports, vous êtes en retard pour récupérer votre enfant ?

Selon vos besoins, il peut être pertinent de préférer un mode de garde à un autre. Par exemple, la crèche coûte souvent moins cher, mais elle sera plus rigide. En revanche, une assistante maternelle peut (selon les profils) garder votre enfant malade ou s’adapter plus facilement à vos changements de planning. Si vous n’avez personne à proximité à qui lancer un SOS, trouver votre nounou d’enfer peut être salvateur. Choisir une solution flexible peut vraiment simplifier votre quotidien et celui de votre bébé. 

Bien choisir entre crèche et nounou !

maman amène son bebe de 3 mois à garder à la crèche avant d'aller au travail

Le mot-clé à retenir : plan B 

Le plan B est celui que vous allez activer en cas d’urgence absolue telle que : 

  • bébé a de la fièvre ;
  • la crèche est en grève ;
  • la nounou est malade, etc. 
maman qui reprend le travail temps crèche poussette trajet

Une solution à chaque éventualité.

Et il y a fort à parier qu’au moins l’une de ces situations se présente avant l’entrée de bébé à la maternelle (spoiler alert : ce sera pareil les années suivantes). D’où l’intérêt de réfléchir à des plans B :

  • Avez-vous le droit à des journées « enfant malade » ? Vous ou le papa ? Ou les deux ? 
  • Est-il envisageable de demander à télétravailler en cas d’urgence ? Vous ou le papa ? 
  • Pouvez-vous bénéficier d’un soutien ponctuel à proximité ? Parents ? Beaux-parents ? Une voisine ou une copine en qui vous avez suffisamment confiance ? 

Toutes les pistes sont à explorer quand on est une maman qui travaille. Se poser les bonnes questions avant même la naissance de bébé vous aidera à rester sereine lors de votre reprise.

➡️ A lire aussi : apprendre à se séparer de bébé sereinement.

Le mot à bannir : culpabilité

reprendre le travail apres un accouchement comment concilier bébé et vie pro

Vous reprenez le travail soit parce que vous n’avez pas le choix, soit parce que vous adorez ce que vous faites.
Dans les 2 cas, ce sont de bons arguments. Être maman et travailler, c’est tout à fait compatible. Il y aura sûrement quelques nuits blanches ou quelques matins difficiles, mais vous survivrez. En optant pour un mode de garde qui vous inspire confiance et vous facilite le quotidien, vous instaurez pour votre enfant un planning, des horaires, une routine, et vous veillez à ce qu’il soit bien accueilli et bien traité en votre absence.
En clair, vous prenez soin de lui. Alors, ne culpabilisez pas et relativisez, car cerise sur le gâteau, il y a aussi quelques avantages à reprendre le boulot.

Les avantages de reprendre le travail après bébé

La découverte d’une énergie insoupçonnée 

maman travaille avec son bébé

Un enfant ne vous laisse pas le temps de tergiverser, il vous met devant le fait accompli. Il est malade ? Il a faim ? Vous devez agir tout de suite. Soudain, même en travaillant, vous êtes capables de vous lever tôt, de vous coucher tard, et même de vous relever la nuit. Quand on devient parent, on se découvre des ressources qu’on n’imaginait pas posséder

Le dépassement de soi

ambition mère reprend le travail après un bébé dans un bureau

Grâce à bébé, vous devenez un véritable couteau suisse et une pro de l’organisation. S’il le faut, vous osez demander de l’aide autour de vous (même à votre employeur si besoin). Bref, vous sortez de la fameuse « zone de confort ». Vous répondez en fait à une force extérieure, qui surpasse vos peurs et vos blocages : l’instinct maternel. Ainsi, vous prenez la mesure de tout ce dont vous êtes capable, et cela vous porte aussi dans votre travail, en vous aidant à vous affirmer.

Le développement de compétences

Devenir parent, c’est aussi gérer les imprévus et trouver des solutions en permanence.

Votre capacité à résoudre des problèmes en sera décuplée. Bonne nouvelle : cette agilité d’esprit est une compétence très recherchée dans le monde du travail actuellement.

super maman qui gère bebe et travail

Un enfant vous fait grandir autant que vous l’aidez à grandir.

Un meilleur moral

Outre la source de revenus qu’il représente, le travail peut être très bon pour votre santé et votre stabilité émotionnelle. Vous retrouvez du lien social, vous abordez des sujets d’adultes, vous prenez un café avec des collègues, vous vous aérez l’esprit et cela fait du bien au moral ! Vos retrouvailles avec bébé le soir n’en seront que meilleures !

La poursuite d’ambitions personnelles

maman heureuse reprend le travail qu'elle aime et s'épanouit création

En conservant votre activité professionnelle, vous pouvez vous accomplir indépendamment de votre enfant et suivre vos ambitions personnelles. Si vous aimez votre emploi, si celui-ci vous procure une énergie positive et vous permet de vous sentir utile, pourquoi vous en priver ? Être une maman bien dans sa peau est une façon de rendre heureux son enfant.

Un modèle pour les enfants

Une maman qui travaille peut être un exemple pour l’enfant. Vous devenez un modèle en montrant qu’on peut être indépendante financièrement et se fixer des objectifs professionnels. Cette image est importante tant pour les petites filles que pour les petits garçons. Malgré vous, vous lui enseignez la persévérance, la combativité, le sens des responsabilités et la capacité à s’adapter.

Une meilleure égalité des tâches dans le couple

Être mère au foyer peut parfois être ingrat. Tout le monde pense que vous avez du temps, or vous êtes épuisée entre les nuits fractionnées, l’allaitement, les pleurs, le moral en berne, et la maison à tenir tant bien que mal. Le papa, lui, se concentre naturellement sur sa carrière puisque le bébé est « géré » par sa maman. En revanche, si maman reprend le travail, il devient plus facile d’équilibrer la charge entre les 2 parents, et ça aussi c’est un joli modèle à transmettre aux enfants. 

nouvelle maman travaille comment faire avec bebe solution conseils et astuces jeunes parents et vie vie professionnelle

À lire aussi : Qu’est-ce que la charge mentale de la jeune maman ?

Reprendre le travail après bébé peut être très positif : indépendance affective et financière, lien social, accomplissement de soi, développement de compétences, équilibre de la famille, éducation par l’exemple, etc. Votre enfant apprendra tôt l’autonomie, la socialisation et l’ouverture sur le monde. Alors, jeunes mamans, croyez en vous, restez philosophes, et dites « merci à la vie, chantez la vie, dansez la vie ! » (vous avez toujours la ref ??).