Gabriel, Emma, Louise, Jade, Léo, Noah… Un prénom, ça se porte fièrement ou ça se traîne toute une vie ! Que l’aîné hérite toujours du prénom du grand-père dans votre famille ou bien que vous soyez tenté par un prénom rare, original, composé par vos soins ou très en vogue, il y a quelques règles pour bien choisir le prénom de son enfant. minipouce les a rassemblées pour vous.
La liste de prénoms, une bonne idée ?
Vous avez cherché sur Google une liste des prénoms masculins ou une liste des prénoms féminins et vous avez plongé ! C’est une bonne idée pour trouver des idées de prénoms, mais nous vous déconseillons de vous arrêter là.
Comment être sûr de choisir le bon prénom ?
L’harmonie avec le nom de famille que portera l’enfant est primordiale. C’est une question de bon sens. Attention aux sonorités malheureuses comme Aude Vaisselle. Sur le papier un nom et un prénom peuvent sembler harmonieux, mais prononcés à voix haute on se rend compte du problème : votre enfant risque d’être la cible de quolibets à l’école !
Pour éviter ce problème voici quelques conseils de bon sens. Faites sonner à voix haute le prénom avec le nom de famille : avec le prénom en premier, puis en dernier. Vérifiez également que les initiales ne forment pas un mot ou une sonorité désagréables dans votre langue (Pierre Quarrez est par exemple à éviter). N’oubliez pas de faire pareil avec le deuxième prénom si vous en choisissez-un.
Prenez aussi connaissance des surnoms fréquemment attribués aux personnes qui portent le prénom qui vous plaît. Elsa ou Elisabeth se transforment souvent en Zaza et Mohamed en Momo. Attention aux prénoms qui vous séduisent mais dont les surnoms habituels vous déplaisent : vous aimez Stanislas, mais aimez vous Stan ?
Si votre nom de famille est long, misez sur un prénom court ! Si votre nom de famille est composé, évitez les prénoms composés à rallonge.
Un prénom c’est une histoire, découvrez-la avant de vous décider définitivement !
Souvenez-vous du film Le Prénom et pensez à vérifier qui a déjà porté ce prénom au fil de l’Histoire : n’est-il pas trop lourd à porter pour votre futur enfant ? Certains prénoms sont également difficile à porter car ils dénotent une attente parentale très forte qui peut peser sur votre enfant : Napoléon, Adonis, Jupiter… De beaux prénoms qui peuvent cependant être difficile à endosser à l’âge adulte !
Surtout, ne demander pas leur avis à vos proches AVANT la naissance
Parole de minipouce, il ne faut jamais demander leur avis à vos proches sur le prénom avant la naissance de votre enfant. Une fois l’enfant né, ils n’oseront pas critiquer votre choix et les réticences possibles s’évanouiront devant le nouveau-né. Certains prénoms rétro ont une connotation négative pour nos propres parents mais lorsque l’enfant paraît, elles disparaissent ! Donc, motus avant la naissance et profitez des paris et des suppositions des uns et des autres sur le prénom (et qui sait, cela pourrait vous donner des idées 😉 )
Regardez du côté de vos ancêtres…
Les prénoms du XIXe siècle et début XXe siècle reviennent en force ces dernières années. Un petit parfum de naphtaline pour ces pépites à dépoussiérer : Gustave, Alphonse et Joséphine s’entendent de plus en plus dans les cours de récréation. Pensez aussi aux prénoms de vos ancêtres d’origine étrangère.
Répétez le prénom de votre futur enfant
Entraînez-vous à répéter le prénom que vous avez choisi… Vous allez le prononcer un nombre de fois incalculable dans votre vie, autant que ça vous plaise pour toujours ! Si vous vous lassez après l’avoir répété une dizaine de fois : poursuivez vos recherches, ce n’est pas le bon.
Nos articles pour trouver de l’inspiration
- Les meilleurs prénoms inspirés de l’antiquité
- Les meilleurs prénoms à inspiration florale
- Les meilleurs prénoms féminins gourmands
Bonnes recherches 😉