De Rome à la Grèce classique en passant par l’Egypte pharaonique, si le programme d’histoire de la classe de 6e vous a laissé nostalgique, piochez sans modération dans notre liste de prénoms antiques préférés !
Prénom antique pour enfant moderne !
Certains prénoms antiques sont toujours en vogue au XXIe siècle comme Alexandre (roi de Macédoine, Alexandre le grand, a conquis l’empire Perse, sa réputation a traversé les siècles). C’est désormais un prénom classique qui a porté par de nombreux petits garçons. Antoine est également un prénom qui s’est maintenu pendant deux millénaires (Marc Antoine était le général romain amoureux de la reine égyptienne Cléopâtre).
Prénom grec antique : misez sur les héros
Achille, Ulysse, Hector : les héros de l’Illiade et de l’Odyssée d’Homère connaissent depuis quelques années un fort regain de popularité. On aime aussi Persée, le héros qui tua Méduse ! L’histoire de la Grèce antique regorge aussi de beaux prénoms antiques comme Léonidas ou Egée… On évitera Créon qui a toujours mauvaise presse !
Prénom antique romain garçon : allez-voir du côté des empereurs
On l’oublie parfois mais Auguste ou encore Octave, des prénoms masculins aujourd’hui très en vogue, sont des prénoms portés par des empereurs romains. Jules et César sont également très donnés par les parents d’aujourd’hui. Jules se classe même dans le top 20 des prénoms les plus donnés ces dernières années. Loin d’être empereur, puisqu’il était fils d’esclave, on aime Horace, le poète !
Prénom antique fille : les déesses vous tendent les bras !
Isis, Gaïa, Athéna, les égyptiennes et les grecques vous attendent ! A moins que vous ne vous laissiez tenter par Diane (Artémis chez les grecs) la déesse romaine chasseresse. N’oublions pas Olympe, un prénom féminin antique, clin d’œil à tout le panthéon des dieux antiques et Pénélope, la fidèle femme d’Ulysse ou Ariane sans qui Thésée n’aurait pu ressortir du dédale du minotaure et bien-sûr Hélène de Troie.
Vous avez choisi un prénom antique pour votre enfant ? Dites-nous lequel et pourquoi sur Instagram !