Ah ces fameuses dents de bébé… c’est un sujet central de la vie de nombreux parents ! Quand vont-elles (enfin) voir le jour ? Mon bébé pleure-t-il à cause d’une poussée dentaire ? Comment soulager sa douleur ? Les cerveaux fument ! 🤯
Heureusement, tu as atterri au bon endroit et ce guide va te donner les infos et astuces à connaître pour surmonter la période tant redoutée des poussées de dents de ton bébé. Ouf !
Quand est-ce que ça commence, ces fameuses dents de bébé ?
Les premières dents de bébé percent en général vers 6 mois. Malheureusement, il n’y a pas de réponse plus précise. En effet, certains auront leur première quenotte à plus d’un an et d’autres viendront au monde avec une dent (ou plusieurs) !
Par ailleurs, avant que tu ne commences à apercevoir un bout d’émail, elles se développeront pendant des mois à l’intérieur des gencives (et ça, dès les premières semaines de grossesse).
Les signes qui ne trompent pas (spoiler : la bave, beaucoup de bave)
Ton bébé a un comportement inhabituel et tu te demandes si ça ne serait pas une affaire de dents ? La plupart du temps, les signaux ne trompent pas !
Voici des indices qu’une nouvelle dent de bébé est proche :
- Il bave beaucoup. Oui, des gencives ou des dents qui travaillent engendrent bien souvent une grande production de salive. C’est le signal principal qu’une poussée dentaire est en cours. Ou que la bouche se prépare
- Il a besoin de mordiller tout ce qu’il attrape
- Il est irritable (ton bébé peut être ronchon et pleurer plus facilement)
- Il a les joues rouges
- L’alimentation et le sommeil de ton bébé sont perturbés
- Il a un peu de fièvre
- Ses gencives sont gonflées et colorées
Le calendrier dentaire de bébé (ou quand arrêter de guetter LA dent)
On l’a vu, la première dent de bébé arrive vers 6 mois. Ensuite, elles sont censées sortir dans un certain ordre. Cependant, pas de panique si ton bébé ne rentre pas dans les cases 😉





On le répète, c’est indicatif :
- Les incisives du bas : entre 6 et 10 mois
- Les incisives du haut : entre 8 et 12 mois
- Les incisives latérales du haut : entre 9 et 13 mois
- Les incisives latérales du bas : entre 10 et 16 mois
- Les premières molaires du haut : entre 13 et 19 mois
- Les premières molaires du bas : entre 18 et 24 mois
- Les canines du haut : entre 16 et 22 mois
- Les canines du bas : entre 17 et 23 mois
- Les deuxièmes molaires du bas : entre 23 et 31 mois
- Les deuxièmes molaires du haut : entre 25 et 33 mois
Oui, il y en a pour un petit moment… courage ! Mais pas de panique. Parfois, certaines poussées dentaires sont très bien supportées par les bébés et passent inaperçues. Si c’est le cas de ton enfant, tu auras la surprise de voir un jour une nouvelle dent dans sa bouche, sans drama (🤞).
Combien de temps ça dure, une poussée dentaire ?
La durée d’une poussée dentaire
Une poussée dentaire dure en moyenne 8 jours. En général, elle débute 4 jours avant que la dent ne perce la gencive et jusqu’à 3 jours après.
Cette durée est indicative. Ça peut être plus court pour certains bébés.
Les différentes phases
Voici ce à quoi tu peux te préparer lors d’une poussée dentaire :
Jour 1 : ton bébé commence à être grognon, à baver plus que d’habitude et à mordre tout ce qui passe par là.
Jours 2 à 4 : son sommeil est perturbé. Il peut se réveiller plusieurs fois la nuit et avoir besoin de réconfort.
Jour 5 : percée de la dent (ou bien un peu avant ou après).
Jours 5 à 8 : ton bébé peut être encore dérangé avant qu’il ne retrouve un rythme et comportement plus habituel. La poussée dentaire est derrière vous ! 🥹
Comment soulager ton bébé pendant la poussée ?
On arrive au cœur du sujet. Maintenant qu’on a compris comment ça se passe, on fait quoi ?! Voici les astuces minipouce testées et approuvées (ou pas).
Les solutions qui marchent vraiment

Pour soulager ton tout-petit lors des poussées dentaires :
- Masse-lui doucement les gencives avec ton doigt ou une petite brosse à dents de doigt. Tu peux aussi utiliser des gels dentaires vendus en pharmacie. Veille à avoir toujours les mains propres.
- Propose-lui un anneau de dentition pour qu’il s’apaise lui-même. En général, il cherchera souvent à mâcher quelque chose. Tu peux également mettre l’anneau au frigo pour calmer la douleur avec du froid.
- Prépare-lui des aliments froids à croquer, dans une grignoteuse. Congèle un fruit ou encore du lait maternel qu’il pourra mâcher pour se soulager (toujours dans la grignoteuse).
- Donne-lui un antalgique si tu le sens trop douloureux (on sort le Doliprane pour l’aider à passer cette mauvaise période).
- Écoute ses besoins et réconforte-le au maximum. Des câlins, des câlins et encore des câlins !
Ce qu’on peut oublier (et même éviter)
Au contraire, certaines méthodes ne sont pas recommandées ou sont jugées inefficaces (oui, même si ta belle-mère t’assure que ça fonctionne) :
- Les colliers d’ambre sont déconseillés à cause des risques d’étouffement et de strangulation
- L’utilisation de biscuits de dentition ou d’un sucre pour frotter la gencive sont à bannir et risquent de provoquer des caries
- Les produits homéopathiques sont souvent proposés, mais leur efficacité n’est pas démontrée
- Évite les gels dentaires anesthésiants qui peuvent engendrer des fausses routes. En effet, les bébés risquent d’en avaler et de diminuer leur réflexe de déglutition
- Ne donne pas d’aliments crus ou congelés sans grignoteuse
Le brossage des dents de bébé : on commence quand (et comment) ?

Une fois que les petites dents de ton bébé sont arrivées (et même avant), il est important d’en prendre soin ! Et ça commence dès les premiers mois.
La bonne technique selon l’âge de ton bébé
Si ton bébé n’a pas encore de dent, tu peux tout de même commencer à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire ! Nettoie ses gencives afin d’éliminer les résidus à l’aide d’un petit linge propre ou d’une compresse humide (une fois par jour).
À partir de la première dent de ton bébé, tu peux sortir la brosse à dents et le dentifrice ! L’idée est de les laver au moins deux fois par jour : le matin et le soir.
Si ton enfant n’ouvre pas vraiment la bouche ou bouge dans tous les sens, allonge-le pour que sa tête soit plus stable (et que tu puisses voir ce que tu fais, c’est quand même mieux 😉).
Dès deux ans, ton enfant est plus apte à participer au brossage. Place-le face au miroir pour qu’il découvre comment tu procèdes. Il est aussi capable d’apprendre à cracher le dentifrice.
À partir de trois ans environ, les petits sont capables de se laver les dents correctement seuls. Tu n’auras plus qu’à superviser l’opération !
Que faire quand son bébé refuse le lavage des dents ?
Ton enfant décide que se brosser les dents n’est plus une option ? Aïe, ça se complique 🫠 Mais des solutions existent !
Voici quelques astuces minipouce pour encourager ton petit à se laver des dents :
- Intègre le lavage des dents à sa routine du matin ou du coucher. Oui, les enfants aiment les routines. C’est prévisible, c’est rassurant. S’il prend l’habitude de se laver les dents, il y a plus de chance qu’il voit cela comme un acte banal et qu’il ne le rejette pas.
- Fais de ce moment un instant drôle. Tu peux le faire rire, chanter en rythme avec la brosse à dents ou encore faire parler son doudou juste à côté. En gros : fais diversion ! Si ton bébé associe brossage de dent et moment de complicité, c’est gagné.
- Montre l’exemple ! Lave-toi les dents devant lui, détaille ton geste… Les tout petits adorent imiter, et ça marche aussi pour le lavage de dents.
- Fais-le participer. Il peut t’aider à mettre le dentifrice, choisir son goût ou encore se laver les dents seul avant que tu ne le fasses toi… S’il est acteur, il sera plus à même de se laisser faire par la suite.
- Achète-lui des accessoires trop stylés. La brosse à dents qui brille ou qui fait de la lumière, le dentifrice zèbre ou nounours… Là encore, tous les moyens sont bons pour lui faire adoooorer le moment.
- Garde ton calme. Oui, c’est parfois compliqué. Tu peux tout essayer et tout de même te heurter à un mur. Dans ces moments-là, mieux vaut lâcher du lest plutôt que d’entrer en conflit. Sinon, ton bébé risque d’associer brossage de dents et frictions.
Fluor or not fluor ? Bien choisir son dentifrice

Génération après génération, la position des médecins quant au fluor a évolué. Même s’il y a quelques années (voir décennies) on donnait encore des pastilles fluorées aux bébés, leur utilisation n’est plus recommandée aujourd’hui.
Mais le fluor est tout de même très important pour la santé des dents. C’est donc par le dentifrice qu’il est conseillé d’en apporter. Mais attention, il n’en faut pas non plus en trop grande quantité au risque de créer une fluorose. Dans ce cas-là, c’est l’excès de fluor qui entache la santé des dents.
Donc, si on récapitule : ni trop ni trop peu ! Mais concrètement, ça donne quoi ?🤔
- De 0 à 3 ans : le dosage de fluor doit être de maximum 500 ppm
- De 3 à 6 ans : d’environ 500 ppm
- À partir de 6 ans : entre 1000 et 1500 ppm
Côté quantité, tu peux mettre l’équivalent :
- d’un grain de riz pour les moins de 2 ans
- d’un petit pois pour les 2-6 ans
- d’une longueur de brosse à dents pour les plus grands
Astuces pour choisir le bon dentifrice :
- Choisis un dentifrice adapté à l’âge de ton bébé
- Contrôle la quantité de fluor (les fameuses ppm) pour vérifier que cela convient à son âge
- Essaie de dissuader ton bébé de se rincer la bouche après le brossage pour que le fluor agisse sur les dents. Et ça, ça vaut aussi pour toi (oui, oui)
Le dentiste pour un bébé : vraiment utile ?
Tu peux emmener ton bébé chez le dentiste dès l’apparition de ses premières dents. Pour un simple contrôle, ou pour des soins. Car oui, les bébés ne sont pas immunisés contre les caries (on préférerait).
💡 Bon à savoir : à partir de 3 ans, la Sécurité sociale rembourse une consultation chez un dentiste chaque année. Et cela, jusqu’à ses 24 ans.
Quel est l’intérêt d’une visite chez le dentiste pour un bébé ?
Les visites de contrôle chez le dentiste permettent de s’assurer que tout se passe bien. Il vérifiera :
- L’absence de caries ou d’autres problèmes bucco-dentaires
- Le bon développement des dents de lait
- La solidité des dents de lait
Il pourra aussi te donner des conseils sur l’hygiène dentaire de ton bébé et évoquer l’utilisation de la tétine ou du pouce (même si s’en passer, c’est plus facile à dire qu’à faire !).
Explications, solutions, prévention… tu as maintenant toutes les cartes en main pour mieux comprendre ce qui t’attend avec les dents de ton bébé. Même si certaines périodes peuvent être un peu sport (surtout la nuit), rappelle-toi que c’est normal et temporaire. Un jour, toutes ses petites dents seront enfin sorties ! 🙌🏼

