Quand faire sa liste de naissance ?
quand faire sa liste de naissance

Quand créer sa liste de naissance : nos conseils

Manon Lebert
Publié le par
Mis à jour le

Vous attendez un heureux évènement et voulez savoir comment communiquer votre liste de naissance, comment éviter les cadeaux en doublon et les mauvaises surprises ? Notre guide vous explique à partir de quand faire sa liste de naissance pour aborder cette période sereinement. 


À qui partager sa liste de naissance

Faire une liste de naissance est devenu largement démocratisé. Si certains futurs-parents se posent la question : non faire une liste de naissance n’est pas déplacé, pas d’inquiétude ! Dans le pire des cas, cela donnera à votre entourage un aperçu de vos goûts et de vos préférences (fabrication française, écologique, évolutive, Montessori…). Il suffit simplement de partager votre liste avec subtilité, légèreté et pourquoi pas avec humour. 

Pour éviter tout faux pas, effectuez un premier envoi à votre cercle familial restreint et à vos amis les plus proches. Ajoutez également les personnes qui vous ont demandé de leur transmettre votre liste. 

Ensuite, autorisez votre famille à diffuser cette liste de naissance à leurs contacts : oncles / tantes éloigné(e)s, grand-oncle / grande-tante, collègues…

téléphone mobile avec liste de naissance à partager

Tips : Si vous vous sentez à l’aise avec cette idée, vous pouvez diffuser votre liste de naissance sur les réseaux sociaux. Moins impliquant, ce canal de diffusion laisse la possibilité à vos proches de se sentir concerné ou pas. 

Quel est le bon moment pour créer sa liste de naissance ?

À partir de quand faire sa liste de naissance ? Il n’existe pas de règle concernant le moment idéal pour faire votre liste de naissance. Notre meilleur conseil est : l’anticipation. Jouez stratégique et ne vous laissez pas avoir par le temps qui passe car les derniers mois de grossesse peuvent être chargés. 

Profitez du premier trimestre pour réfléchir tranquillement à vos envies et à vos besoins. Quand faire sa liste de naissance ? Entre le 5e mois et le 7e mois de grossesse, quand votre ventre commencera à s’arrondir. À cette étape, vous vous projetterez plus facilement et ferez de meilleurs choix. Vers le 6e mois de grossesse, vous saurez quel est le sexe de bébé (si tel est votre choix), quel thème vous avez choisi pour la chambre de votre bébé et quels objets sont susceptibles de vous manquer à l’arrivée de bébé. Il ne vous reste plus qu’à diffuser votre liste de naissance à ce moment-là. Ainsi, cela laissera le temps à vos proches de faire leurs achats et de les recevoir à temps pour la naissance.

Lors du troisième trimestre, rien ne vous empêchera de mettre à jour votre liste de naissance. L’échographie du dernier trimestre vous donnera une estimation du poids et de la taille du nouveau-né : cela vous aidera à viser juste sur la taille des vêtements par exemple.

Que mettre dans sa liste de naissance ? Les indispensables

Faire sa liste de naissance quand on attend son premier enfant n’est pas chose facile. Pour vous aider à créer une liste qui vous correspond, voici nos astuces.

Pour commencer, passez en revue les différents besoins de votre enfant : manger, dormir, changer sa couche, s’éveiller. Puis, par catégorie, choisissez des cadeaux utiles, de préférence évolutifs et durables. 

  • Chambre : lit à barreaux, cododo, berceau, turbulette, doudou, langes…
  • Décoration : coussins, miroirs, tapis…
  • Repas : (suivant le mode d’alimentation que vous avez choisi) chauffe biberon, lange, kit de congélation du lait maternel, chaise haute…
  • Soins et hygiène : baignoire adaptable et évolutive, table à langer, mouche-bébé…
  • Mode : vêtements de différentes tailles, adaptez vos choix en fonction de la saison à laquelle votre accouchement est prévu. 
  • Éveil : jouets, peluches, boîte à musique…
  • Balade et voyage : quels sont les objets qui ne peuvent pas être transportés lors de vos balades ? Ajoutez à votre liste de naissance par exemple : un sac à langer, un lit parapluie, un siège auto, un porte-bébé ou une écharpe de portage.
  • Quelques petits plaisirs : vêtements d’allaitement pour les mamans, kit pour empreinte de main ou de pied de bébé…

Sélectionnez au moins un article de chacune de ces catégories pour élargir vos propositions.

Offrir un cadeau de naissance est un geste qui nous implique personnellement, qui vient du cœur ! Pour éviter que votre famille ne boude votre liste, sélectionnez au minimum une vingtaine d’articles.

femme qui choisit les produits et achats dans sa liste de naissance

“Personne n’achète sur ma liste !” 

Et surtout, variez les tarifs. Choisissez des articles de puériculture pouvant s’adapter à tous les budgets. Sachant que le panier moyen des cadeaux de naissance se situe entre 30€ et 50€.

Si vous attendez votre deuxième enfant, faites le tri pour éviter les doublons et intégrer à votre liste ce qu’il vous manque.

Le plus important ? Que cette liste de naissance soit la plus avantageuse pour vous, qu’elle soit adaptée à vos besoins. Et bien sûr, la règle d’or : se faire plaisir ! 

“L’idéal est de se tourner vers des solutions toutes prêtes qui facilitent la tâche.” 

solution de liste de naissance la plus avantageuse

Utiliser une liste de naissance en ligne avec cagnotte

Quand faire sa liste de naissance devient un vrai casse-tête, il vaut mieux se tourner vers des solutions toutes prêtes qui vont vous faciliter la tâche. L’utilité des listes de naissance en ligne n’est plus à démontrer ! Vous gagnez du temps, vous n’êtes plus obligé de sélectionner du matériel dans un seul et même magasin et vous n’êtes plus sollicité par les vendeurs. 

En plus de créer votre liste de naissance, certaines plateformes proposent la participation à une cagnotte. C’est le cas de la liste de naissance minipouce. Elle propose deux options : participer à l’achat d’un produit de la liste ou effectuer un versement libre. La somme peut ensuite être récupérée grâce à un virement sur votre compte bancaire. Elle permet d’élargir les choix disponibles dans la liste et donne la possibilité aux petits budgets de participer à un plus gros achat.

participation sur liste de naissance

FAQ :

Quels sont les indispensables d’une liste de naissance ?

Voici les indispensables pour créer votre liste de naissance : 

  • Des articles pour habiller votre nouveau-né : body, gigoteuse, pyjama, bonnet … 
  • Des équipements pour ses soins, son alimentation et son sommeil : thermomètre, bavoir, matelas…
  • Des jouets pour favoriser l’éveil de bébé : hochets, veilleuse, anneaux de dentition, tapis d’éveil …
  • Du matériel adapté à votre mode de vie : poussette, porte-bébé, siège auto …

Comment annoncer que l’on a fait une liste de naissance ?

Pour annoncer à vos proches que vous avez fait une liste de naissance, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en parler à votre famille au détour d’une conversation, envoyer un message privé ou en groupe (en mettant le lien vers votre liste), ou encore faire un post sur internet. Si vous optez pour l’une de ces deux dernières solutions, rédigez un message qui vous ressemble et expliquez votre démarche simplement à l’approche de cet heureux évènement.

Vous pouvez vous inspirer de nos exemples de texte pour liste de naissance.

Pourquoi ne pas faire une liste de naissance ?

Faire une liste de naissance ne convient pas à tout le monde, par exemple, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec l’idée de faire une liste de cadeaux et ont peur de ne pas viser juste. D’autres souhaitent avoir un cadeau de naissance original et aiment se faire surprendre. Si vous êtes dans l’une de ces situations, écoutez-vous, et ne vous forcez pas. 

Quand fermer une liste de naissance ?

Les jeunes parents ferment généralement leur liste de naissance aux trois mois de leur bébé. Il n’y a pas de règle, veillez cependant à ne pas la fermer trop tôt, cela permettra aux retardataires de terminer leurs achats, sans faire de doublons.