Choisir un faire-part de naissance
Choisir le faire-part de naissance parfait

Choisir le faire-part de naissance parfait

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Faire-part de naissance papier ou numérique ? Couplé aux remerciements si le destinataire vous a fait un cadeau ? Avec un petit mot manuscrit ou pas ? minipouce s’associe à la marque Le faire-part Français pour faire le point. Allez, on sort les bristols 📩 sa plus belle plume et on attaque !


Quel est le meilleur site pour faire-part naissance ?

De nombreux sites proposent un service d’impression de faire-part de naissance. Choisissez un site basé en France. Il vous sera plus simple d’entrer en contact avec eux pour personnaliser votre faire-part et pour connaître leur charte d’impression.
Demandez des échantillons de papier pour juger de sa qualité avant de commander. Le faire-part Français propose des faire-part made in Provence sur des papiers issus de forêts éco-gérées, certifiés FSC et PEFC.
Vérifiez que les enveloppes dans lesquelles vous glisserez vos faire-part sont comprises dans le devis. Pour plus de clarté, Le faire-part Français a fait le choix d’offrir systématiquement les enveloppes coordonnées aux faire-part et propose, une fois le format du faire-part arrêté, de vous envoyer en amont les enveloppes afin que vous puissiez commencer à inscrire les adresses des destinataires au plus tôt. Malin !
Ajoutez des stickers personnalisés pour refermer les enveloppes et c’est parti 📣❤

Quel texte sur un faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance est destiné à délivrer une information : celle de l’arrivée d’un nouveau membre au sein d’une famille. Quelles sont donc les données indispensables à inscrire sur votre faire-part : le prénom de votre enfant, son sexe éventuellement et bien-sûr sa date de naissance. N’oubliez pas l’adresse postale et l’identité des parents (il est possible que vous envoyiez le faire-part à de simples connaissances. Ils doivent comprendre en un instant de qui il s’agit).
Ensuite libre à vous de faire des ajouts : poids et taille de l’enfant, heure de naissance, deuxième et troisième prénoms, lieu de naissance etc.
Humoristique, métaphorique ou factuel, tout est possible pour le ton avec lequel vous allez rédiger le texte de votre faire-part. Vous trouverez sur Le faire-part Français des exemples de rédaction de faire-part de naissance si vous êtes en panne d’inspiration !

Quand faire un faire-part de naissance ?

Il y a 150 ans, l’usage voulait que le faire-part soit posté ou télégraphié dans les deux semaines suivant la naissance de l’enfant. Aujourd’hui, la règle est beaucoup plus souple. Vous avez environ 6 mois pour envoyer un faire-part à partir de la naissance de l’enfant. Théoriquement, le faire-part doit précéder les cadeaux de naissance. Vous pouvez donc, pour celles et ceux qui l’ont demandé, envoyer en même temps que votre faire-part le lien vers votre liste de naissance si vous en avez constitué une.
Cependant vous pouvez aussi l’envoyer en guise de carte de remerciements à la suite d’un cadeau de naissance. Dans ce cas ajoutez-y un petit mot manuscrit, toujours apprécié.

Comment faire une photo de Faire-part de naissance ?

La photographie n’est pas obligatoire sur un faire-part de naissance mais les photos de nouveau-né en noir et blanc peuvent y apporter de la douceur et vous permettront plus de fantaisie dans le design que s’il s’agit d’une photo en couleurs.
Le noir et blanc est également une option très élégante si vous souhaitez réaliser un faire-part sobre.
Si vous envisagez d’utiliser les photos de naissance réalisées par le photographe qui passe à la maternité, pensez à acheter une version numérique des tirages pour pouvoir la transférer à l’imprimeur ou au graphiste qui réalise votre faire-part. Le poids et donc la qualité d’une photo papier scannée seraient insuffisants pour réaliser votre faire-part de naissance.
Il peut être difficile de photographier un enfant dans ses premières semaines de vie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous pouvez également tenir votre enfant dans vos bras lorsqu’il dort et demander à un tiers de vous photographier ensemble.
Enfin si le nouveau-né a des frères et sœurs aînés, essayez de les mettre en scène avec le petit dernier. Ils seront sans doute ravis de coopérer.

Comment faire un faire-part numérique ?

Vous trouvez que le papier c’est dépassé ? Le faire-part Français vous propose d’être dans l’air du temps et de choisir une illustration en NFT pour réaliser votre faire-part de naissance numérique. Et hop, il vous sera ensuite très simple de l’envoyer par sms, mail ou Whatsapp !

Comment choisir un faire-part original ?

Vous cherchez à sortir de l’ordinaire pour le faire-part de naissance de votre enfant ? Pourquoi ne pas essayer le papier ensemencé, les pliages ou encore les faire-part aimantés Le faire-part Français dont les supports magnétiques reprennent les déclinaisons des impressions sur papier ?
La Poste propose également un service de personnalisation des timbres, la finition idéale pour un faire-part de naissance unique jusqu’à l’enveloppe !