Témoignage jeune maman, retour expérience maman de 3 enfants

Jessica, maman de 4 petites filles

Louise Fogielman
Mis à jour le
Publié le par

À 31 ans, Jessica est maman de quatre filles : Evy, Maddy, Romy et la petite Maëly née en septembre 2024. Auxiliaire de puériculture puis assistante maternelle depuis 2018, elle connaît les bébés par cœur. Pourtant, rien ne l’a vraiment préparée à vivre la maternité à quatre. Après des années d’endométriose et de PMA pour ses deux premières, puis deux petits miracles, elle raconte sans filtre la réalité d’une famille nombreuse : l’allaitement qui épuise, la culpabilité permanente, et cette révélation qui sauve tout : l’amour ne se divise pas, il se multiplie 💫


Bébé de 2 mois dans son transat avec biberon, portrait jeune maman

Jessica, en quelques mots

Auxiliaire de puériculture pendant plusieurs années en crèche, je suis devenue assistante maternelle en 2018, un métier qui me passionne au quotidien. J’ai 31 ans et je vis en ville avec ma petite tribu. En couple depuis 15 ans et fiancée depuis 1 an, je suis maman de 4 filles : Evy qui fête ses 7 ans le 16 novembre, Maddy 4 ans, Romy qui aura 3 ans le 13 novembre, et notre petite dernière Maëly, née le 3 septembre 2024. 💫

Femme enceinte de sa quatrième fille prépare la chambre de bébé, témoignage maman famille nombreuse

Autour de la naissance

Comment t’es tu préparée à l’accouchement ?

Pour mon premier accouchement, j’ai suivi des cours de préparation à l’accouchement lors de ma grossesse puis, par les expériences de mes amies. Je n’ai pas repris de cours pour mes 3 derniers accouchement. Je me préparais en me basant sur celui/ceux d’avant. 

Aurais-tu quelque chose à dire, à conseiller, à partager pour celles qui sont enceintes et qui ne savent pas comment se préparer, ou qui ont peur d’accoucher ?

Femme enceinte tient l'échographie de son quatrième bébé, portrait jeune maman

Participer au cours d’accouchement en clinique ou proposés par votre sage femme. Se renseigner sur les différentes méthodes/aides à l’accouchement. Prendre du temps pour soi avant : un massage pré natal pour se détendre, de la relaxation aquatique, une séance d’ostéopathie à partir de 37 semaines pour préparer son bassin à l’accouchement… et se dire que la peur est normale que ce soit pour un premier accouchement car c’est l’inconnu ou pour les autres car chaque accouchement est different.  

As-tu un petit souvenir que tu garderas pour toujours de ton accouchement ?

Le plus beau souvenir, je pense, c’est le moment où j’ai attrapé chacune de mes filles avec mes propres mains pour les poser sur moi. Le moment que l’on attend toutes : LA rencontre. 

Vie de parent, vie de maman

Maman et bébé à la plage face à l'océan, portrait premiers moments mère-fille

Quelle est ta préoccupation numéro 1 en ce moment ?

Ce qui me préoccupe le plus en ce moment c’est de passer énormément de temps avec ma dernière (née le 03/09/2024) qui est un bébé allaité aux besoins +++. D’une part je culpabilise car je me sens démunie de la voir souffrir (colliques, gaz..) et de ne pas toujours réussir à la soulager. D’autre part je culpabilisais de passer 90% de mon temps qu’avec elle et de « délaisser » mes 3 premières. 

Et tu fais comment ?

Petit à petit, j’apprends à être présente pour les 4 en même temps. À inclure mes 3 aînées pour les « soins » de ma dernière, à donner la tétée lorsque mes filles jouent ensemble puisque c’est un moment de calme pour tout le monde. Et surtout je verbalise, je leur explique que Maëly a énormément besoin de moi car elle est encore toute petite mais qu’au fil du temps ça ira mieux et nous pourrons faire plein de chose ensemble. 

Bébé souriant dans son transat, conseils et témoignage assistante maternelle devenue maman

Tu as 1h devant toi, libre, seule avec ton bébé, la première idée qui te vient en tête et qui te donne le sourire, tu fais quoi ?

Justement, ne RIEN faire. Juste profiter, câliner car ces moments passent tellement vite (on nous prévient bien trop de fois et c’est réel). M’allonger avec elle, la câliner, la contempler, lui parler. Prendre le temps. 

Qu’est ce qui te manque le plus depuis que tu es maman ?

Peut être des moments solo à ne rien faire. Chiller toute une après-midi sur le canapé sous un plaid. 

Quelle est la chose la plus précieuse que tu as apprise ?

Que l’amour ne se divise pas mais se multiplie !!!

Maman et ses 4 filles photographiées du dessus, témoignage vie famille nombreuse

À chaque parent son style

Tu es plutôt cool ou strict ?

Si je dois réellement choisir, je dirais strict. Je fais plein de chose avec elles, je suis à l’écoute, je verbalise. Mais si je dois hausser le ton je le fais. J’apprécie le cadre et je reste persuadée que l’enfant a besoin de limites et frustration pour se développer et avancer dans son apprentissage (sûrement le côté pro qui parle)

Quelque chose qui semble être un gros sujet pour plein de parents (côté éducation ou …), mais qui toi te passe au dessus ? Dont tu te fous 😜 

La propreté. Je pense que beaucoup se mettent la pression (ce n’est en aucun cas jugement) mais j’ai appris en tant que pro et maman que ça ne servait à rien de forcer les choses. 

Deux petites sœurs complices dans leur balancelle en bois, témoignage fratrie

As-tu une routine sommeil avec ton bébé ?

Elle est encore petite donc elle n’a pas de rythme. Pour le moment c’est un moment à nous le soir dans le lit avec une lumière tamisée pour la dernière tétée avant le coucher. 

Quels sont tes espoirs et tes rêves pour ton enfant ?

Justement qu’elles suivent toutes leurs rêves sans se soucier des autres. Qu’elles s’épanouissent dans tout ce qu’elles entreprendront. 

Si tu devais transmettre une seule chose, ce serait quoi ?

Le respect. Le respect de l’autre mais aussi le respect envers soi même. 🤍

Une aventure que tu adorerais partager un jour avec ton enfant ?

Un voyage. Le vrai voyage loin en famille afin d’apprendre une nouvelle culture, des habitudes différentes que les nôtres…

Les défis de la parentalité

Bébé prend son biberon dans le transat, conseils jeune maman assistante maternelle

Quel a été ton plus grand défi de la parentalité jusqu’à présent ?

Je dirais l’allaitement. Je pense sincèrement qu’on est pas assez « formé » sur le sujet. Bien sûr l’aventure de l’allaitement est magnifique et le lien est indescriptible mais les à côtés… j’ai eu beaucoup de douleurs les 3 premières semaines à en pleurer pour certaines tétées. Puis toute notre vie tourne autour de ça. Bien sûr tout se passe bien pour beaucoup et heureusement mais je trouve qu’il faut s’armer de courage et de patience. 

Comment ton couple a-t-il évolué depuis que vous êtes devenu parents ?

On a traversé une grosse crise des 7 à 11 mois de notre première fille mais on s’est accrochés. J’ai la chance d’avoir un homme qui en fait beaucoup à la maison et pour nos filles dès qu’il n’est pas au travail. Un homme à l’écoute et compréhensif. Je pense que la clé reste la communication et surtout se dire que tout fini par passer. Bébé restera bébé quelques mois donc les moments en amoureux reviendront. On a su faire la part des choses avec le temps. 

Nouveau-né en body beige et col dentelle, portrait maman après parcours PMA

On passe toutes et tous à un moment donné par quelque chose de difficile. Ça a été quoi pour toi, ce truc, ce sujet, où tu en as particulièrement chié !?

L’allaitement encore une fois. C’est long à mettre en place et se dire que bébé est accroché à nous presque H24 n’est pas simple pour ma part. 

La pire remarque que l’on t’ai fait ?

Une remarque sur ma seconde fille qui a un léger retard de langage et qui est suivie par une orthophoniste depuis peu. Les anciens manquent souvent de tact : « dis donc elle parle pas bien » !

Astuces de parent

Trois grandes sœurs posent avec leur petite sœur nouveau-né, portrait famille nombreuse

Quelle astuce suprême donnerais-tu à des futurs parents ?

De lâcher prise. Lâcher prise sur les tâches de la vie quotidienne. Profitez du moment présent et surtout reposez vous. Et ne pas hésiter à demander de l’aide. 

Deux objets que tu as adoré avoir et que tu conseillerais à une amie ?

Le cocoonababy qui est un « coussin » surélevé dans lequel mes filles ont dormi les premiers mois. Et un porte bébé (j’ai moi même le hoodie carrier de love radius et un autre de la marque najell) qui vous permettra de faire plein de choses avec bébé contre vous. 

Une chose que tu as regretté avoir achetée ?

Aucune. 

Une marque que tu as particulièrement aimée ?

La marque Joie. Que ce soit pour les poussettes, sièges autos, maxi cosy niveau rapport qualité prix c’est le top. 

Quel livre ou ressource a été pour toi la plus utile au quotidien en tant que parent ?

Ressource utile maternité livre être mère c'est que du bonheur ou pas

Le livre « être mère c’est que du bonheur ou pas » de Daniela Martins qui vous livre une vision décomplexée de la maternité. 

Un compte insta que tu adores, qui t’inspire ?

Compte instagram parents inspirants notre simple vie

@notre_simple_vie_ 
Caroline, une maman de 4 enfants qui gère son quotidien comme j’aimerais gérer le mien. 

Peux-tu nous raconter ton parcours du combattant pour tomber enceinte ?

En 2013, nous avons commencé à faire des examens car cela faisait 4 ans que nous étions ensemble, aucune contraception et jamais de grossesse. On m’a diagnostiqué un kyste endométriosique sur un de mes ovaires mais sans m’en dire plus. Nous avons laissé ça de côté pour des raisons personnelles puis en 2016 on m’a diagnostiqué une endométriose suite à un IRM. S’en est suivi 9 mois de ménopause artificielle, une cœlioscopie de 3h30 et un parcours PMA. L’insémination artificielle n’a pas fonctionné puis je suis tombée enceinte à la première FIV pour ma première fille en 2017 et grâce à un TEC (Transfert d’Embryon Congelé) pour ma deuxième fin 2019. 

Mes deux dernières sont des petits miracles. 

Test de grossesse positif après parcours d'endométriose et PMA, témoignage maman

Pour toi, quel est le plus gros défis d’une maman de famille nombreuse au quotidien ?

De passer du temps avec chacun des enfants. Entre l’entretien de la maison, les rendez vous médicaux des uns et des autres, les papiers, la fatigue .. je trouve que c’est difficile (pour le moment) de passer des moments de qualité avec chacune d’entre elles. 

Maman de 4 filles à la plage avec son bébé en porte-bébé, témoignage famille

J’essaye de me rassurer, quand je me dis que je n’y arrive pas, que pour mes enfants je suis la meilleure des mamans. 

Par ici le compte insta de Jessica ❤️
Retrouve d’autres portraits divers et variés, comme le portrait de Léa, ou encore le portrait de Nina pour inspirer, s’ouvrir et se souvenir toujours, quel que soit la situation, tu n’es pas seul.e !