
Nina, maman de Rozenn 10 mois
Nina a 33 ans et une fille de presque 10 mois, Rozenn. Entre deux formations en design et paysagisme, elle pose ses cartons en banlieue parisienne après 11 ans dans la musique.
Ici, pas de parents parfaits ni de méthodes miracles. Juste le témoignage d’une maman qui accepte de ne pas tout maîtriser, qui répond « oui oui » quand on lui dit comment faire, et qui partage son post-partum compliqué, ses astuces anti-panique et son amour des Arctic Monkeys ⚡

Nina en quelques mots
Je suis en pleine reconversion en Design et Paysagisme après 11 ans dans un label de musique où j’ai été attachée de presse puis responsable image. J’ai 33 ans, bientôt 34 !
On vit en banlieue parisienne, le meilleur des deux mondes : la ville collée à la campagne. On a quitté Paris 3 mois avant l’arrivée de bébé pour offrir à notre fille un vrai espace avec jardin et un accès rapide à la nature. En couple, et maman de Rozenn, bientôt 10 mois ! 🧡

Autour de la naissance
Comment t’es tu préparée à l’accouchement ?
Les cours de préparation sont vraiment une étape importante pour se sentir prête à accoucher je trouve. Pour ma part, je les ai fait en groupe et c’était vraiment chouette. On était toutes dans la même situation avec différents parcours et états de santé, c’était très riche et la sage femme qui était très expérimentée était douce et cash, un parfait mélange je trouve ! On a parlé bébé, allaitement, rôle du papa et caca. Et tout était absolument normal !
Aurais-tu quelque chose à dire, à conseiller, à partager pour celles qui sont enceintes et qui ne savent pas comment se préparer, ou qui ont peur d’accoucher ?

Depuis toujours je ne comprenais pas que le corps puisse faire ça, je n’avais vraiment pas envie d’avoir à accoucher un jour. J’ai même dit que je ne voulais pas d’enfant tellement ça me paraissait insurmontable. Finalement, les aléas de la vie, les rencontres et le timing aussi (très important), nous amènent un jour à penser que c’est possible, que si une grande partie des femmes l’a fait, pourquoi pas nous ? Qu’on est forte et qu’on en est capable. Encore une fois, il faut accepter de ne pas tout maîtriser et se laisser porter. En France, nous avons la chance de pouvoir être extrêmement suivie et contrôlée tout au long de la grossesse pour que, dans la majeure partie des cas, cela se passe bien.
As-tu un petit souvenir que tu garderas pour toujours de ton accouchement ?
J’ai plein de petites anecdotes plutôt drôles, épiques ou assez difficiles pour le corps. Alors oui, voir son bébé pour la première fois c’est magique mais j’ai préféré l’après, les premières minutes, les premières heures et les jours à suivre lorsque l’on se découvre à apprendre à être parents. Mais s’il faut un joli souvenir de ce moment je dirais alors : sentir la présence inconditionnelle du papa.
Vie de parent, vie de maman

Quelle est ta préoccupation numéro 1 en ce moment ?
Arriver à accepter que ma fille grandît dans un monde parfois difficile… Ce n’est pas très positif mais je préfère en avoir conscience pour pouvoir être vigilante.
Et tu fais comment ?
J’agis sur les choses que je peux maîtriser.

Tu as 1h devant toi, libre, seule avec ton bébé, la première idée qui te vient en tête et qui te donne le sourire, tu fais quoi ?
Aller me balader avec elle pour lui montrer la nature qui nous entoure et ses animaux. J’ai très très hâte qu’on puisse échanger encore plus mais j’ai déjà l’impression qu’elle comprend beaucoup de choses.
Qu’est ce qui te manque le plus depuis que tu es maman ?
Les concerts et les sorties à Paris mais il y a un temps pour tout 🙂
Quelle est la chose la plus précieuse que tu as apprise ?
Que la carrière professionnelle ce n’est pas le centre de monde, ça ne doit pas nous définir.
À chaque parent son style

Tu es plutôt cool ou strict ?
Je dirais… « Strict cool ». Dans le sens où elle peut se vautrer dans le jardin sur la terre humide qu’elle va étaler sur ses vêtements et cela me fera rire (et on en rigolera ensemble), et en même temps si elle vide son armoire pour la 3ème fois en 10 minutes, ça ne va plus me faire rire et je vais lui faire comprendre. Les exemples à 9 mois, presque 10, de moments où l’on peut être sévère sont assez limités voire inexistants ! J’espère juste que mon niveau de sévérité sera à la hauteur de la bêtise ou du refus d’écouter par la suite. Je veux bien être bienveillante mais pas prise pour un jambon non plus !
Quelque chose qui semble être un gros sujet pour plein de parents (côté éducation ou …), mais qui toi te passe au dessus ? Dont tu te fous 😜
Les différentes tendances éducatives parfois excessives, les parents qui se mettent trop la pression pour être parfaits. Je suis persuadée que l’effet produit est à l’inverse de ce qu’ils veulent et ça stresse l’enfant.

As-tu une routine sommeil avec ton bébé ?
Alors là, beaucoup de parents vont me détester mais.. elle dort assez bien depuis son premier mois.
Forcément si elle a une petite maladie, les dents qui poussent ou un accident de couche, des petites crises peuvent survenir avec des nuits plus courtes mais globalement elle dort bien et elle était même extrêmement souriante au coucher ses premiers mois, c’était très drôle on aurait dit qu’elle nous remerciait presque de la coucher.
Le rituel est donc un rituel assez banal sans fioritures : la douche, le pyj, le bib, la couche; un bisou, quelques petits ronds sur le ventre et c’est bonne nuit ! Plus elle grandira et plus elle va faire comme tous les enfants et refuser de dormir parfois c’est certain. La lecture et le temps calme avant le couché seront donc plus longs et plus importants à ce moment-là.
Quels sont tes espoirs et tes rêves pour ton enfant ?
Je ne veux pas lui mettre la pression mais j’ai envie de lui donner toutes les clés pour avoir le choix. A la maison elle aura des livres si elle veut lire, tout un tas d’activité manuelles, elle pourra apprendre à bricoler, jardiner, faire des gâteaux, aller marcher dans la nature, courir avec papa, découvrir ce qu’on pourra lui montrer en voyage et elle se construira avec tout ça.
J’espère qu’elle en fera quelque chose de bien.
Si tu devais transmettre une seule chose, ce serait quoi ?
Être débrouillarde, vraiment c’est indispensable.🤍
Une aventure que tu adorerais partager un jour avec ton enfant ?
Un road trip au Royaume Uni avec des découvertes musicales.
Les défis de la parentalité

Quel a été ton plus grand défi de la parentalité jusqu’à présent ?
Réussir à trouver du temps pour soi pour ne pas être que maman et donc se sentir acculée dans ce rôle.
Comment ton couple a-t-il évolué depuis que vous êtes devenu parents ?
C’était assez naturel, le papa voulait être papa c’était ancré en lui donc zéro stress de son côté, cela m’a aussi aidée à être apaisée et comme bébé est très cool on prend tout avec calme et philosophie.
Elle est le centre de notre monde forcément mais on reste un duo capable de rire de beaucoup de choses (la concernant notamment !) et on est raccord sur les décisions et les valeurs. Cela aide ! On est une bonne équipe dont je suis fière.

On passe toutes et tous à un moment donné par quelque chose de difficile. Ça a été quoi pour toi, ce truc, ce sujet, où tu en as particulièrement chié !?
Le post partum avec une belle épisiotomie ! Pour moi ça été difficile dès le lendemain de l’accouchement, j’ai senti que j’allais galérer à me remettre. Ça a été long et aujourd’hui encore je sens que je ne suis pas remise à 1000%.
La pire remarque que l’on t’ai fait ?
La phrase « tu devrais faire comme ça », je la déteste… sur n’importe quel sujet concernant ma fille.
Alors comme je l’ai appris dans le passé sur dans d’autres situations, je dis « oui oui » et je fais ce que je veux ou alors je dis « ah ben c’est marrant parce que moi je fais comme ça et ça marche vachement bien », histoire d’affirmer ma position tout de même.
On donne des conseils à ceux qui en demandent ou alors AVEC BIENVEILLANCE. Sinon on s’abstient 🙂
Astuces de parent
Quelle astuce suprême donnerais-tu à des futurs parents ?

De ne jamais acheter en trop grande quantité avant l’arrivée de bébé pour pouvoir ensuite adapter en fonction de son enfant et de ses besoins. Les couches, les produits de change, le lait… si l’on stocke trop en amont et que le bébé ne supporte pas certains composants, on se retrouve à ne plus savoir qu’en faire. C’est du gaspillage pour la planète et pour le porte-monnaie. Forcément, avant l’accouchement on veut être prêt et on achète parfois à l’excès. C’est pareil pour les vêtements, rien ne sert d’avoir trop et surtout, penser à avoir une ou deux tenues en 3 mois car si bébé est bien portant, ça peut vite passer à du 3 mois alors qu’on est dans le tunnel du 1er mois et on peut se sentir dépasser. Donc on prévoit, un peu mais pas trop.
Deux objets que tu as adoré avoir et que tu conseillerais à une amie ?
Le ballon de yoga c’est LE calmant/somnifère pour bébé qui hurle. Vraiment un indispensable qu’on devrait offrir à tout futur parent. Nous l’avons gardé quelques mois avec nous, il nous suivait du salon à la chambre. Il semblerait que cela recrée la sensation de doux ballottement que l’enfant connaissait dans le ventre de maman, ça l’apaise tout de suite, c’est magique ! Merci à mon amie qui m’a confié ce secret trop bien gardé !
Deuxième objet… pas très glamour mais j’ai déjà une amie qui me remercie tous les jours pour ce conseil alors comme on est généreuse par ici, on partage : Les suppo. Ça aussi, ça peut vite devenir indispensable tant pendant la grossesse que pendant le post partum. A un moment, il faut dire les choses ! La constipation à ces moments-là de vie sont des épreuves qu’il vaut mieux s’éviter. Parlons peu, parlons bien !
Une chose que tu as regretté avoir achetée ?
Pas grand-chose à vrai dire… peut-être le stérilisateur de biberons ? Pas sûre que dans nos sociétés déjà très aseptisées ce soit indispensable.
Une marque que tu as particulièrement aimée ?
J’adore la marque Little Dutch ! Je trouve leurs jouets vraiment super beaux et dans de bons matériaux. Ils ont des collections qui correspondent bien à ce que l’on voulait pour notre fille, l’univers des fleurs, de la mer, de la ferme. Elle n’a que 10 mois bientôt mais on a déjà acheté l’atelier de bricolage car hors de question qu’elle ne puisse pas nous accompagner plus tard lors de nos sessions bricolage 🙂
Quel livre ou ressource a été pour toi la plus utile au quotidien en tant que parent ?

« Urgences or not urgences – Manuel de survie en milieu pédiatrique » par @to.be.or.not.toubib
On l’a acheté avant la naissance pour s’enlever quelques stress et avoir des connaissances de base sur les premiers maux des enfants. C’est vraiment idéal pour éviter certaines paniques inutiles et c’est écrit avec beaucoup d’humour ! Je l’ai directement acheté pour une amie enceinte, c’est vraiment un cadeau utile je trouve !
L’auteur à sorti un autre ouvrage dans la même veine : « Le bisou magique existe-t-il ? Un guide pour trier le vrai du faux en pédiatrie », c’est super aussi pour arrêter de croire tout et n’importe quoi. Il y a des mythes complètement faux mais qui ont la peau dure sur les maladies des enfants… En même temps quand c’est une maman de 4 enfants ou une vieille grand-mère qui vous dit quelque chose vous pensez que cela est vrai non ?
Un compte insta que tu adores, qui t’inspire ?

they_are_the_future
C’est un compte d’activités manuelles et tout un tas d’expériences à partager avec ses enfants pour le rendre curieux, manuel et lui apprendre plein de petites choses ! J’ai très très hate de pouvoir en faire plein avec ma fille !
Quelles sont tes passions ?
Je suis passionnée de bricolage, déco, jardinage et j’adore écouter de la Musique tout le temps. J’espère réussir à transmettre un peu de tout ça à ma fille et qu’elle écoutera les Arctic Monkeys. Je l’ai beaucoup bercée sur leur musique, je pense donc qu’elle aime déjà 🙂

As-tu de nouveaux projets (pro ou perso) depuis que tu es devenue maman ?
La vie, le timing et le destin ont voulu que mon aventure professionnelle de 11 ans s’arrête lorsque j’ai accouchée et cela m’a permis de profiter des premiers mois de ma fille, sans stress de reprise imminente. C’était un vrai luxe (d’ailleurs le congé mat devrait faire 6 mois, vraiment) ! J’ai pu repenser ma vie pro et j’ai donc décidé de me lancer dans deux formations en Design et Paysagisme, afin de pouvoir évoluer à l’avenir dans des secteurs qui seront plus en accord avec mes valeurs désormais. Personnellement, nous avons fait beaucoup de travaux dans notre maison, nous avons donc maintenant hâte de pouvoir en profiter et y passer du temps avec nos proches 🙂

Nos enfants pensent (et à raison !) que nous sommes les meilleurs, alors on respire : tout va bien !
Par ici le compte Insta de Nina ❤️
Retrouve d’autres portraits divers et variés, comme le portrait de Léa, pour inspirer, s’ouvrir et se souvenir toujours, quel que soit la situation, tu n’es pas seul.e !




