Dodo de ton bébé par âge
Guide complet sommeil bébé, tableau sommeil bébé prématuré à 3 ans

Sommeil de bébé : le guide complet de 0 à 3 ans

Maëva Campos
Publié le par

Le sommeil des bébés, en voilà un sujet qui fait cogiter ! Est-ce que mon bébé dort assez ? Combien de siestes doit-il faire ? Quand mon bébé va-t-il faire ses nuits ? 🤯 On s’est toutes posé ces questions ! Mais entre remarques des proches, conseils non sollicités, et doutes… il est parfois difficile de faire la part des choses.

Dans ce guide, tu trouveras un tableau du sommeil de bébé à utiliser pour comprendre les grandes étapes de son évolution. Le tout sans pression ni culpabilité, et en gardant toujours en tête que chaque enfant est unique.


Le tableau des temps de sommeil de bébé 

ÂgeNombre d’h de sommeil par 24 hNombre de siestes approximatifTemps de sommeil de jourTemps de sommeil de nuitObservations sur le sommeil de jourObservations sur le sommeil de nuit 
0-3 mois14-17 h4 à 67-10 h 7-10 hSiestes irrégulières, sans horaire fixe. Endormissements fréquents après les tétées ou biberons. Temps d’éveil courts. Ne distingue pas le jour et la nuit avant 8-10 semaines. Les périodes de sommeil sont donc entrecoupées de temps d’éveil et d’alimentation. 
3-6 mois12-15 h3-54-6 h8-10 hLe rythme jour/nuit est installé, les siestes deviennent un peu plus longues. À 6 mois, le bébé fait en moyenne 3 siestes.Le bébé distingue la nuit et le jour et allonge son temps de sommeil de nuit. Les réveils nocturnes restent fréquents.
6-12 mois12-15 h2-33-4 h9-11 hLa sieste de fin de journée disparaît aux alentours de 8 mois. Davantage de régularité dans les horaires. Les réveils nocturnes peuvent devenir moins fréquents ou disparaître. 
12-18 mois11-14 h1-22-3 h9-12 hLa sieste du matin tend à disparaître au cours de cette période. Le sommeil nocturne est généralement bien installé même si les réveils sont encore courants. 
18 mois – 3 ans11-14 h11-3 h10-12 hUne seule sieste l’après-midi, certains enfants peuvent la refuser à terme (mais leur besoin de repos total reste le même).Le sommeil de nuit est généralement continu et de durée régulière. 

⚠️ Disclamer : Ce tableau des temps de sommeil de bébé a été élaboré à partir de différentes sources pour t’offrir un maximum de cohérence. Sers-t’en comme d’un repère (et on en a bien besoin quand on cherche à comprendre le sommeil des tout-petits). Mais attention, garde bien en tête que chaque enfant est différent ! Et ce n’est pas parce que le tien sort des cases qu’il faut remettre toute ton existence en question. 

Le sommeil des nouveau-nés prématurés

Les bébés prématurés ont un sommeil encore très immature. Nés avant 37 SA, leur rythme se rapproche davantage de celui d’un fœtus que de celui d’un nouveau-né à terme.

Voici ce à quoi tu peux t’attendre si ton bébé est né un peu trop tôt :

  • Une grande partie de la journée est consacrée au sommeil (environ 22 h par jour)
  • Des cycles de sommeil courts d’environ 45-50 minutes
  • Un sommeil principalement agité et léger
  • Pas de distinction entre le jour et la nuit
  • Les bébés prématurés se réveillent principalement pour manger

Le développement du sommeil des bébés prématurés se fait souvent en fonction de leur âge corrigé. C’est pourquoi ils peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour trouver leur rythme.

Pour une bonne lecture du tableau des temps de sommeil de bébé, utilise l’âge corrigé de ton bébé !

Le sommeil des bébés de 0 à 3 mois

Entre 0 et 3 mois, les nouveau-nés passent la majeure partie de leur journée à dormir (et on aimerait en faire autant 😅). Leurs temps d’éveil sont courts (voir très courts) et servent principalement à l’alimentation.

Voici à quoi ressembleront les premières semaines de ton bébé niveau sommeil :

  • Entre 14 et 17 heures consacrées au sommeil (sur 24 heures)
  • Des cycles de sommeil de 50 à 60 minutes
  • Un sommeil principalement agité (ton bébé peut grimacer, sourire et même pleurer en dormant, et c’est tout à fait normal !)
  • Des temps d’éveils courts, principalement pour manger
  • Pas de distinction entre le jour et la nuit avant 8-10 semaines
  • Entre 4 et 6 siestes

Si ton bébé ne s’endort que dans tes bras, rien d’anormal ! À cet âge, ils apprécient la proximité et tout ce qui leur rappelle leur vie in utero. Ils aiment particulièrement dormir contre leurs parents pour écouter leur cœur battre. Ils ont aussi besoin de se sentir enveloppés et contenus.

⚠️ Info importante : durant ses premiers mois (et tant qu’il ne se retourne pas bien tout seul), fais toujours dormir ton bébé sur le dos. Et dans un espace sécurisé. C’est l’une des recommandations essentielles pour réduire le risque de mort inattendue du nourrisson.

Le sommeil des bébés de 3 à 6 mois 

Ça y est, ton bébé a grandi ! Dans le jargon, on l’appelle maintenant un « nourrisson ». Il comprend désormais la distinction entre la nuit et le jour, ce qui devrait l’aider à rallonger son temps de sommeil nocturne.

Côté sieste, on en compte en moyenne 3 vers l’âge de 6 mois : une le matin, une en milieu de journée et une en fin d’après-midi.

Voici à quoi ressemble le sommeil des bébés de 3 à 6 mois :

  • Entre 12 et 15 heures de sommeil par 24 heures
  • Des cycles de sommeil de 50 à 60 minutes
  • Un sommeil principalement agité
  • Des temps d’éveil plus longs pour interagir et découvrir le monde
  • Une bonne compréhension du rythme jour/nuit
  • Entre 3 et 5 siestes par jour

À cet âge, tu peux commencer à instaurer une routine du coucher. Cela envoie un signal clair à ton bébé : il est l’heure de dormir (longtemps, si possible). Côté réveils nocturnes, ils seront encore très fréquents (pour l’alimentation notamment). Mais accroche-toi, il finira bien par faire ses nuits !

Autre info bonne à savoir : des siestes courtes n’indiquent pas forcément un manque de sommeil, surtout si ton bébé est en forme à son réveil. C’est juste son mode de fonctionnement !

Le sommeil des bébés de 6 à 12 mois

Entre 6 et 12 mois, les temps d’éveils continuent de s’allonger et les bébés ont de plus en plus d’interactions avec le monde qui les entoure. Tu peux commencer à lui proposer des activités pour bébé variées. La durée de sommeil diminue naturellement avec le passage de 3 à 2 siestes vers 8 mois environ.

Comme indiqué dans le tableau des temps de sommeil de bébé, tu peux t’attendre à :

  • Entre 12 et 15 heures de sommeil par 24 heures
  • Des cycles de sommeil qui atteignent 70 minutes vers 1 an
  • Un sommeil moins agité et plus profond
  • Une disparition progressive de la sieste de fin de journée
  • Davantage de régularité dans les horaires
  • Une diminution des réveils nocturnes

Tu te demandes quand ton bébé va (enfin) faire ses nuits ? Cela peut arriver entre 6 et 12 mois pour les plus chanceux (et parfois même avant) ! Dans le langage médical, « faire ses nuits » ne signifie pas dormir 10 ou 12 heures d’affilée (on aimerait bien). Cela veut dire que ton bébé est capable d’enchaîner plusieurs cycles de sommeil sans intervention extérieure.

En général, on dit qu’un petit fait ses nuits dès lors qu’il dort 5 à 6 heures sans interruption. Certains bébés font donc leurs nuits sans pour autant qu’on puisse appeler ça comme ça… En gros, si ton bébé s’endort à 19 h, il aura « fait sa nuit » en se réveillant à 1 heure du matin (l’arnaque !) 😪

Le sommeil des bébés de 12 à 18 mois 

Ton bébé a soufflé sa première bougie et une question revient toujours : « et sinon, il dort la nuit ?! ». On espère pour toi que la réponse est OUI. Mais… pas toujours. En effet, même si le sommeil nocturne peut être continu, c’est une période où les poussées dentaires viennent tout perturber (une tannée !).

Si l’on résume, entre 12 et 18 mois :

  • Le temps de sommeil est de 11 à 14 heures par 24 heures
  • Les cycles de sommeil sont d’environ 70 minutes et s’allongent peu à peu
  • Ton bébé passera progressivement de 2 à 1 sieste vers 18 mois (bye bye la sieste du matin)
  • Le sommeil nocturne est bien installé même s’il peut être perturbé par périodes

Même si une majorité de bébés dorment toute la nuit entre 12 et 18 mois, ce n’est pas le cas de tous. Certains petits peuvent réclamer le sein ou un câlin pour se rendormir entre deux cycles, d’autres peuvent encore avoir besoin d’un temps d’alimentation… Là encore, chaque bébé est différent ! 

Le sommeil des bébés de 18 mois à 3 ans

À 18 mois, ton bébé se déplace, grimpe, découvre et commence même à s’exprimer ! C’est souvent à ce moment qu’il dira définitivement adieu à la sieste du matin. La bonne nouvelle ? Cela vous laissera plus de liberté pour sortir et faire des activités !

Voici ce que tu peux espérer concernant le sommeil de ton bébé entre ses 18 mois et 3 ans :

  • Entre 11 et 14 heures de sommeil par 24 heures
  • Les cycles de sommeil atteignent 90 minutes à l’âge de 2 ans et 120 minutes vers 3 ans
  • Plus qu’une sieste l’après-midi
  • Un sommeil de nuit généralement continu
  • Un rythme bien établi

Il peut arriver que certains bébés boudent la sieste de l’après-midi vers 2 ans. Difficultés à s’endormir ou refus catégorique, début de nuit très retardée… Bref, la galère ! 🫠 Si tu te reconnais dans cette situation, sache que tu n’es pas seule.

Si les fins de journées sont compliquées et que tu vois que ton tout-petit a toujours besoin de sa sieste, voici quelques conseils que tu peux appliquer :

  • Proposer un temps calme avant la sieste : lumière tamisée, lecture, jeu calme
  • Avancer l’heure de la sieste : un enfant trop fatigué peut avoir du mal à s’endormir
  • Mettre en place un rituel de sieste : comme celui du coucher, mais plus court
  • Garder une routine stable : si certains jours, ton bébé ne veut pas dormir, faire de ce créneau un moment de repos

Les questions qu’on se pose tous sur le sommeil de bébé

Comment savoir si mon enfant dort assez ?

Pour savoir si ton enfant dort assez, tu peux te fier à notre tableau des temps de sommeil de bébé. Cela te donnera une première indication. Tu peux aussi repérer les signes de fatigue qui pourraient suggérer qu’il manque de sommeil :

  • Il est irritable et pleure ou s’énerve vite ;
  • Il se frotte les yeux, bâille ;
  • Il est passif et ne s’intéresse plus à ce qui l’entoure ;
  • Il réclame les bras et de l’attention très souvent.

Un bébé qui dort suffisamment est généralement curieux et souriant (et ça, on adore ! 😍)

Faut-il réveiller bébé pour le faire manger ?

Si ton bébé est en bonne santé, laisse-le dormir tant qu’il veut. Il finira toujours par se réveiller pour réclamer son biberon ou le sein.

Pour certains bébés avec de petits poids ou certaines pathologies, les professionnels de santé pourront te demander de le réveiller après quelques heures pour lui proposer à manger. Suis bien leurs recommandations ! 

Mon bébé dort moins que le tableau, je m’inquiète ?

Notre tableau des temps de sommeil de bébé est un repère. Si ton enfant dort moins que ce qui est indiqué, pas de panique. Chacun est différent et, comme pour les adultes, il y a de petits et gros dormeurs !

Cependant, si tu ressens de la fatigue chez ton bébé malgré tes efforts et que cela t’inquiète, tu peux en parler à ton pédiatre ou à un spécialiste du sommeil

Comment aider mon bébé à dormir ?

Pour certains bébés, l’endormissement peut s’avérer compliqué. Tu devras alors t’armer de patience pour lui apprendre à dormir (et oui, ça s’apprend) ! Pour lui donner un coup de pouce, tu peux :  

  • T’assurer qu’il se sente en sécurité et écouté.
  • T’assurer qu’il est confortable (vêtements adaptés, température de la pièce entre 18 et 20 degrés) ;
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de bruit (tu peux regarder la télé, mais évite de mettre le volume à 60) ;
  • Garder la lumière éteinte et une ambiance calme lors des réveils nocturnes ;
  • Instaurer un rituel du coucher et de la sieste ;
  • Lui proposer de dormir avant qu’il ne soit trop fatigué (et donc trop agacé) ;

Quand consulter un spécialiste du sommeil ?

Tu te sens perdue ? Tu as l’impression que tes efforts ne paient pas ? Le sommeil de ton enfant est une source importante de stress ? Ne reste pas seule. Tu peux te tourner vers un spécialiste du sommeil pour t’aider. Tu peux aussi en parler à ton pédiatre.

Mais pour ce qui est des difficultés à l’endormissement ou des réveils nocturnes, garde en tête qu’ils sont tout à fait normaux avant 1 an. Courage, on sait que le manque de sommeil c’est difficile !

Comme tu l’as compris, le sommeil des bébés n’est pas une science exacte (ça serait trop facile). Il évolue au fil de l’âge, des acquisitions et des grandes étapes du développement.

Si tu sens qu’une période de transition approche ou que tu te questionnes sur les temps de repos, notre tableau des temps de sommeil de bébé peut te servir de repère. Mais garde toujours en tête l’essentiel : chaque bébé est unique et avance à son propre rythme.