Comment prévenir les accidents domestiques ?
Qu’on se le dise, votre bébé est un peu comme Christophe Colomb : un grand explorateur. Son Amérique ? Votre logement, ses pièces à parcourir, ses objets à découvrir et ses dangers à braver.
En tant que parents et compagnons de route, votre mission sera de baliser son itinéraire afin de permettre à votre tout-petit de profiter de son aventure en toute sécurité.
Comprenez : mettre en place les précautions nécessaires au sein de votre logement pour éviter tout accident domestique.
L’équipe de minipouce fait bien évidemment partie du voyage et vous a concocté un guide pratique afin de sécuriser votre maison pour bébé.
Le bon moment pour sécuriser sa maison
La première question que se posent souvent les parents est : quand sécuriser sa maison pour bébé ? Le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez donc débuter les différents aménagements dès la grossesse. Cela peut paraître précipité, mais c’est une période durant laquelle vous aurez le temps de le faire.
Si vous n’en avez pas eu l’occasion ou que vous n’y avez pas pensé, pas de panique. Les premiers dangers apparaissent lorsque votre tout-petit commence à ramper, c’est-à-dire aux alentours de 7 mois ; vous avez donc un peu de marge. Vous pouvez également choisir d’installer vos équipements de sécurité au fur et à mesure du développement moteur de votre bébé (quand il se met debout, quand il débute la marche, quand il parvient à grimper, etc.). Il n’y a pas de règles prédéfinies. Vous saurez protéger votre enfant en temps voulu.
La cuisine sous bonne garde
La cuisine est une pièce particulièrement intéressante pour votre petit aventurier en herbe : des placards à ouvrir, des tiroirs à explorer, des appareils électroménagers à toucher, etc. C’est donc un endroit à sécuriser minutieusement :
- Installez des bloque portes et des bloque tiroirs sur les compartiments situés à hauteur de votre enfant. En effet, on peut y trouver de nombreuses choses dangereuses (ustensiles de cuisine tranchants, nourriture susceptible d’être inhalée, etc.).
- Si vous stockez vos produits ménagers dans votre cuisine, préférez un rangement en hauteur.
- Ne laissez jamais votre four ouvert et votre plaque de cuisson allumée sans surveillance, et placez toujours la queue des poêles et casseroles vers l’intérieur lorsque vous cuisinez sous peine de brûlures. De manière générale, ne vous absentez pas de la cuisine pendant la préparation des repas, votre tout-petit est bien plus rapide que vous ne le pensez.
- Débranchez vos appareils électroménagers quand vous ne les utilisez pas. Ils possèdent souvent des boutons très attirants pour votre petit curieux qui pourrait alors les mettre en route en y touchant. Il existe également des protections pour les boutons de votre four, de votre plaque de cuisson ou encore de votre gazinière.
La salle de bain hors de danger
La salle de bain est également une pièce de votre logement dans laquelle vous devez redoubler de vigilance :
- Premièrement, ne laissez jamais votre enfant seul au moment du bain pour éviter tout risque de noyade.
- Pensez à essuyer le sol après la douche ou le bain pour empêcher les éventuelles chutes.
- Vous pouvez aussi placer un revêtement antidérapant dans le fond de la baignoire pour éviter à votre enfant de tomber.
- Si vos produits ménagers sont rangés dans cette pièce, privilégiez le stockage en hauteur. Idem pour vos cosmétiques et vos médicaments. L’ingestion de ces substances peut être nocive pour votre jeune enfant. Si vous n’avez pas de placards surélevés, installez des verrous de sécurité ou des bloques portes pour en interdire l’accès.
- Si la table à langer se trouve dans votre salle de bain, vous devrez également prendre quelques précautions. Choisissez-en une, de préférence, qui répond à la norme européenne EN 12 221. Cette dernière valide la stabilité de la table, l’efficacité des protections latérales pour limiter le risque de chutes et l’absence d’espace ou de pièce mobile présentant un risque de coincement des doigts. Un matelas creux est aussi conseillé pour éviter le retournement de bébé. Placez les produits dont vous avez besoin hors de portée de votre tout-petit. Enfin, ne laissez jamais votre enfant seul sur la table à langer pour empêcher le risque de chute.
Le salon : espace sécurisé
À la place d’un parc bébé, pour lui laisser + de liberté, on peut sécuriser l’espace pour éviter les possibles dangers.
Afin d’éviter les accidents domestiques, votre salon demandera également quelques aménagements :
- Si votre logement n’est pas équipé de prises électriques sécurisées, vous pouvez installer des cache-prises. En effet, la tentation est grande pour votre enfant de les toucher, d’y mettre ses petits doigts ou d’y insérer des objets. Mais attention au risque de brûlures graves.
- Sécurisez vos câbles et vos multiprises en les cachant ou en les plaçant en hauteur. Ici, le danger est que votre enfant tire dessus et fasse tomber les appareils qui y sont reliés, ou bien qu’il les mordille.
- Installez des barrières de sécurité en bas et en haut de vos escaliers.
- Si vous possédez une cheminée ou un poêle, placez une protection devant vos équipements afin d’éviter le risque de brûlures.
- Sécurisez les fenêtres : vous pouvez y poser des verrous, retirez les meubles qui pourraient se trouver en dessous et sur lesquels votre enfant pourrait grimper et préférez une ouverture par le haut si c’est possible. Évitez également les stores et les rideaux avec des ficelles qui peuvent être source d’étranglement.
- Soyez également vigilants concernant les meubles. Fixez les meubles hauts au mur ; lorsque votre enfant commence à se mettre debout, il peut s’y accrocher et les faire basculer. Protégez aussi les angles des meubles bas afin d’éviter que votre bébé se cogne.
- Attention à la présence de tapis. Lorsque votre enfant commencera à marcher, il pourrait s’y prendre les pieds et chuter.
- Pensez à vérifier qu’aucun petit objet ne traîne sur le sol ou sur un meuble bas ; votre bébé pourrait le mettre à la bouche et l’inhaler.
La chambre de bébé : un sommeil en lieu sûr
La chambre de bébé, notamment son lit, nécessite quelques précautions :
- Privilégiez un lit répondant à la norme européenne EN NF 716. Cette dernière fixe plusieurs règles de sécurité : la hauteur du lit (pour éviter le risque de chutes), l’espacement des barreaux (pour empêcher que votre bébé ne se coince la tête), un système de blocage d’au moins deux roues pour les lits à roulettes, et un double verrouillage sécurisé si le lit possède une barrière amovible. Vous pouvez aussi opter pour un lit au sol type « montessori », qui est fermé avec des rebords sans barreaux.
- Choisissez un matelas adapté à la taille du sommier. Cela évitera les espaces libres dans lesquels votre enfant pourrait se coincer, mais aussi s’étouffer.
- Afin d’éviter la mort inattendue du nourrisson (ou mort subite du nourrisson), il est également recommandé de ne rien placer dans le lit de votre bébé (peluches, couvertures, tour de lit, etc.). On conseille de coucher un enfant uniquement dans une gigoteuse adaptée à sa taille, et ce jusqu’à ce qu’il soit en âge de dégager seul sa tête (environ un an).
⏩Pour aller plus loin : Prévention de la mort inattendue du nourrisson
La buanderie : une pièce à protéger
Si vous possédez une buanderie, elle peut présenter plusieurs dangers pour votre bébé. Vous pouvez dans ce cas choisir de la verrouiller pour y interdire l’accès (ce conseil vaut d’ailleurs pour toutes les pièces à risques de la maison). Mais cela n’empêche pas de la sécuriser, bien au contraire. C’est à cet endroit que se trouvent bien souvent le lave-linge et le sèche-linge, deux appareils particulièrement dangereux si votre enfant parvient à y entrer à votre insu. Vous pouvez donc installer des verrous de sécurité.
C’est également là que peuvent être stockés les produits ménagers. Pensez donc à les mettre en hauteur. Laissez-les aussi dans leur emballage d’origine de manière à bien les distinguer.
Le garage sous haute surveillance
Le garage est également une pièce qu’il vaut mieux verrouiller afin d’en bloquer l’accès à votre enfant. En effet, il est source de nombreux dangers notamment en raison de la présence de la voiture ou encore d’une porte de garage automatisée.
Vous pouvez tout de même la sécuriser en plaçant le maximum de choses en hauteur (outillage, peinture, vernis et autres produits toxiques).
Vous l’aurez compris, pour que votre maison et votre bébé fassent bon ménage, quelques adaptations sont nécessaires. Rien d’insurmontable : des équipements adéquats et du bon sens feront l’affaire.
Pour l’équipement, minipouce vous accompagne.
Pour le bon sens, on vous fait confiance. 😉