Annoncer sa grossesse
Comment annoncer sa grossesse coparent, famille, proches

Annoncer sa grossesse : nos meilleures idées pour le dire !

Clara Lamia
Publié le par

Ça y est : tu en es sûre, tu es enceinte 😍
Après avoir digéré cette information de premier ordre, tu vas pouvoir peu à peu la diffuser. Mais le moment, l’art et la manière changent en fonction de l’interlocuteur.
Trouver comment annoncer une grossesse, on se pose toutes et tous la question !

Du papa aux collègues de boulot en passant par tes parents, minipouce te propose quelques idées simples ou farfelues pour annoncer ta grossesse. Carte à gratter, paire de chaussettes, body naissance, message d’annonce de grossesse Whatsapp… Tu vas avoir l’embarras du choix pour « dire je suis enceinte » à ta manière.
Annoncer une grossesse, qui prévenir, quand et comment ? Voici nos meilleures idées d’annonce grossesse !!


Au papa : dès que vous en aurez envie

Bébé surprise ou projet de longue date. Premier enfant ou petit dernier. L’annonce de sa grossesse au papa est toujours un moment intense 🧡

Je m’étais toujours dit « le jour où ça arrive, j’irai chez Monop’ acheter le plus petit et le plus mignon des bodies en coton blanc pour le lui annoncer ».
Et en fait, j’ai pas pu m’empêcher de sortir en trombe des toilettes, le bâtonnet de test de grossesse en main, en sautant de joie (Mais, tu t’es lavé les mains au moins ?!)

L’annonce de grossesse d’une impatiente

Nos bonnes idées pour lui dire :
Avec un body taille naissance glissé dans une enveloppe envoyée à son nom à votre domicile, un rendez-vous dans un lieu que vous adorez tous les deux pour une annonce un brin officielle, au petit matin juste avec une petite phrase qui commence dans un sourire par « ah, au fait, il faut que je te dise… !  » 

Si ce n’est pas un premier enfant, tu peux confectionner des cartes avec des calculs mathématiques en tout genre ou bien simplement écrire un « ENCORE… » au milieu d’une page. On vous assure qu’il va comprendre très vite 😉

Chez minipouce on est aussi fans des chaussettes coucou Suzette pour annoncer sa grossesse. Parfaites pour une mise en scène avec des effets de pieds durant une soirée télé : une femme sur chaque chaussette, le ventre rond astucieusement disposé sur le talon de chaque pied… Un message illustré sans équivoque mais qui ne manque pas d’humour et risque de filer un petit coup de pied à plus d’un. Un auto-cadeau à ne pas te refuser ! 🧦✨

L’annonce de grossesse originale

  • Message glissé dans son portefeuille (ou la poche de son pantalon) : « On va être parents ❤️ » !
  • Polaroïd surprise : une photo de toi avec un petit mot dessous « +1 à venir » ou « nous sommes 2 là dedans », et la poser à côté de la machine à café.
  • Playlist sous-entendue : lance à la maison ou partage lui 2 à 3 chansons qui, avec subtilité, pourraient le mettre sur la voie
    (Chansons pour annoncer une grossesse : En cloque – Renaud, Isn’t she lovely – Stevie Wonder, We are family – Sister Sledge, Définitivement – Grand Corps Malade, La preuve par 3 – Zazie…)
  • Calendrier avec date entourée : annoncer qu’on est enceinte sans mot ! Entourer sur un calendrier la date de terme, ou lui partager un rdv sur votre calendar Google avec un petit « Bébé ❤️ »
  • Post-it ou message sur le miroir : « 1+1=3 »
  • Livre posé sur la table : « 9 mois à t’attendre », « C’est ma grossesse », « Le guide du super futur papa »… plutôt efficace !!
  • Message sms minimaliste : « Il ou elle arrive ! »
  • Photo du test de grossesse envoyé par whatsapp ou DM, avec ou sans petit mot, c’est une façon d’annoncer la grossesse plus cash !
  • Proposer de faire un selfie à 2, lancer la vidéo… puis dire face caméra « On va être parents !! » et capturer sa réaction. Ça marche aussi avec « Tu vas être tata ! », « Tu vas être grand-mère »….

À ses futurs frères et sœurs en fonction de leur âge

Ce futur bébé n’est pas le premier, il arrive après un aîné enfant unique ou bien il a déjà toute une fratrie animée ? En fonction de l’âge du ou des enfants, l’annonce de la grossesse peut se faire plus ou moins tôt.

Si l’enfant a moins de trois ans, on te conseille d’attendre que ton corps change. Il sera plus facile de lui expliquer qu’une nouvelle personne va rejoindre la famille lorsque tu auras un ventre arrondi. On a un faible pour le livre de Jeanne Ashbé « Et dedans il y a« , un album pop-up touchant et simple qui permet aux jeunes enfants de comprendre qu’un bébé arrive lorsque le ventre de sa maman devient tout rond. Un classique des éditions Pastel depuis 1997. Une jolie lecture pour expliquer également à votre enfant d’où il vient 📚


Après trois ans, à chacun son rythme. Certains commencent à s’interroger sur l’origine des bébés et vous pourrez vous lancer dans des explications plus ou moins potagères (la graine tout ça tout ça) à propos de l’agrandissement de la fratrie. À partir de six ans, peut-être qu’il a déjà fallu répondre au sacro-saint « mais comment on fait les bébés ?! «   🤪

On t’invite à répondre en fonction de la maturité de ton enfant et pour l’annonce de ta grossesse, c’est le moment de te faire plaisir avec des idées ludiques. On adore les carte-puzzles 15 pièces « tu vas devenir grand(e) sœur/frère » de chez Manahia et les cartes à gratter, toujours un énorme succès chez les trois à dix ans (votre enfant gratte la pastille métallique et découvre qu’il va devenir frère ou sœur).

Annoncer la grossesse aux proches : rien ne presse

Pour vos parents, les futurs grands-parents, qui seront plus ou moins investis dans leur nouveau rôle en fonction de leur personnalité et de leur âge (sont-ils encore actifs ou retraités depuis longtemps ?!), vous avez peut-être déjà lu le sacro-saint « on ne dit rien avant trois mois ». Cette habitude date d’un temps où, tant que la grossesse ne se voyait pas franchement, les futurs parents préféraient attendre. Autant par superstition que parce que le risque de fausse-couche demeurait élevé au cours du premier trimestre.

Aujourd’hui, le suivi médical, s’est amélioré. Alors si tu penses que prévenir ta maman chérie ou ta sœur adorée ou ton petit frère qui rêve d’être tonton, vas-y, lance-toi ! 💛
Le premier trimestre est parfois fatiguant et lorsque l’on est toute seule à porter son secret, il peut peser alors que ta famille pourrait déjà représenter un véritable soutien. Le bon timing c’est celui que tu désires !

Et pour l’annonce de ta grossesse, lâche-toi, en général la meilleure copine qui va être marraine, la future tatie et les grand-mères sont dans les starting blocks. Elles risquent de fondre devant le petit cadeau personnalisé (mug, bracelet, pochette… Fais-toi plaisir, on a de quoi faire chez minipouce) 🎁

Papy, tonton et parrain ne seront pas en reste non plus. Et si tu ne te sens pas l’âme créative, un joli message Whatsapp ou un coup de fil, ça marche aussi très bien !

Témoignages d’annonce de grossesse qui ne s’est pas totalement passée comme prévue :

Je voulais garder encore un peu le secret. Mais voilà, il l’a dit juste à sa mère, qui l’a répété à son père, qui l’a raconté à sa sœur qui vient de poster une story Instagram «future tatiiiiiie» à ses 10K d’abonnés. Bref !! 😰

Mon annonce de grossesse à mes potes ?
Je voulais être touchante, sobre, jolie en somme. J’avais tout prévu : une terrasse tranquille et agréable.
Mes amies ont commandé des Spritz et une planche mixte; j’ai rattrapé le serveur pour demander un Perrier et des olives. C’est là que la plus observatrice de la bande a lancé un « t’es enceinte ou quoi ?!»

Au travail (collègues et hiérarchie) : clarté et simplicité

Au boulot, selon ton poste et l’ambiance générale ainsi que la politique de l’entreprise en matière de départs en congé mat’, tu peux te sentir mal à l’aise d’annoncer une grossesse. Alors si tu es malheureusement dans ce cas, n’oublie pas que le droit est toujours de ton côté en la matière.
Heureusement, la plupart du temps, tout le monde sera content pour toi et en ton absence, la boîte continuera à tourner et elle sera toujours là à ton retour 💫

Si tu as noué de belles amitiés dans le cadre du travail, n’hésites pas à prévenir de façon informelle tes collègues autour de la machine à café lorsque tu jugeras le moment opportun. L’occasion d’être entourée pendant la journée de boulot par beaucoup de gentilles attentions.

Pour ce qui est de la hiérarchie, rien n’oblige une femme enceinte à déclarer sa grossesse à son employeur. C’est quand tu le sens et comme tu le sens. Néanmoins, pour bénéficier de l’ensemble des droits liés à ton état (droits légaux et éventuellement conventionnels en fonction de ta branche), il faudra prévenir ton employeur. Tu n’as pas d’obligation de forme pour le faire. Oralement ou à l’écrit mais avec un certificat médical qui atteste que tu es bien enceinte. De même, il faudra prévenir ton employeur avant ton départ en congé maternité. (Source : Ministère de la Justice).

Nous ne sommes pas à ta place mais il peut être intéressant pour toi de prévenir assez tôt afin de participer à la réorganisation du travail en ton absence, rencontrer un.e éventuel.le remplaçant.e et gérer au mieux ton retour dans les lieux !

Si tu es free-lance, rien ne t’oblige à prévenir tes clients, surtout si tu travailles totalement en remote. Selon tes contrats tu peux essayer de faire coïncider la fin de certaines missions avec ton début de congé maternité ou proposer à tes clients des free-lances de remplacement avec un système d’affiliation pour récupérer tes clients. Si tu souhaites les prévenir, on te recommande de leur passer un simple coup de fil, comme ça tu pourras sonder leur réaction à chaud ! 📲

Dire qu’on est enceinte à la terre entière : la magie des réseaux sociaux

Nous vivons aujourd’hui dans un monde ultra connecté et les enfants que nous mettons au monde n’ont pas connu la vie avant les réseaux. Pour autant, faut-il annoncer cet heureux événement à la terre entière ? 🤔

Je dirais que pour vivre heureux vivons cachés est un adage très sage en la matière. Mais si les RS sont une partie importante de ta vie et peut-être même un élément de ton gagne-pain, peut-être souhaiteras-tu en parler ? Compte privé réservé à tes proches ou compte public, peu importe. Tout est permis, de l’annonce la plus soft en story au grand déballage dans un réel avec t-shirt personnalisé et échographies affichées…

C’est toi qui vois mais n’oublie pas : tu n’es pas seule dans cette aventure et un jour, il est fort possible, que la prunelle de tes yeux te demande des compte pour cette (sur)exposition !

10 meilleures idées de comment annoncer une grossesse !

La liste récap en un coup d’oeil des meilleures façons d’annoncer une grossesse et dire qu’on est enceinte :

  • Un objet symbolique (body, tétine…) dans une enveloppe
  • Une phrase surprise : « Ah, au fait… »
  • Un cadeau perso à message (mug, bracelet…)
  • Une lettre manuscrite touchante
  • Un message sur le miroir ou post-it qui laisse deviner
  • Les chaussettes Coucou Suzette
  • Un coup de téléphone direct
  • Un WhatsApp qui dit tout
  • Une story insta discrète
  • Un rendez-vous symbolique

Et félicitations pour ta grossesse !!!! 😍