Allaiter en public est un acte naturel et banal qui ne devrait pas susciter plus le regard et les avis qu’un parent qui donne le biberon à son enfant.
Pourtant, déballer le matos dans un supermarché, au parc ou chez belle-maman pour nourrir son enfant au sein ne sera pas forcément simple pour toi, surtout les premiers jours. Rien n’est certain et tu te révèleras peut-être très à l’aise, mais si la timidité t’empêche d’assumer d’allaiter dans les lieux publics : tu as frappé à la bonne porte.
Chez minipouce, on a envie que tu vives cette période d’allaitement dans la sérénité, le confort et la tendresse. Parce que c’est une expérience vraiment incroyable à partager avec ton enfant. Le lait maternel est à la bonne température, à disposition H24 et 7j/7, gratuit et hygiénique, quel que soit le lieu ! Ça serait dommage de te priver, non ? 😉
Comment allaiter en public ? Prendre la confiance !

Nourrir son enfant dans l’espace public est normal. Au biberon ou au sein, peu importe. Rien dans la loi française n’interdit à une femme d’allaiter en public. À nous tous de normaliser ce geste, d’aider les femmes à le réaliser le plus naturellement du monde dès que celui-ci est nécessaire. ✨
Certains lieux publics mettent à disposition des espaces d’allaitement. Mais, que les choses soient claires, il ne s’agit pas d’aller s’y cacher. Simplement de pouvoir s’y installer plus confortablement que parmi une foule et en l’absence d’assise. Mais si tu es une warrior de l’allaitement et que c’est OK pour toi de rester sur une marche d’escalier, debout, adossée à un mur ou au milieu d’une allée pour nourrir ton enfant, fais-le. 💪🏽
Sans doute l’aisance et ce petit air de « je me moque de ce que vous pouvez penser » ne te viendront pas immédiatement en matière d’allaitement en public. Alors écoute, une fois n’est pas coutume, je vais te parler de moi. J’écris pour minipouce depuis cinq ans et j’ai eu la chance d’allaiter mes trois enfants. 9 mois, 6 mois et 19 mois, de 2012 à 2016. Je te laisse faire l’addition : je ne suis pas experte, mais j’ai roulé ma bosse côté boobs à l’air et à l’époque, Tajinebanane n’existait pas (j’exagère à peine si je te confie que lorsque cette marque est née en 2019, j’ai eu limite envie d’un petit quatrième, juste pour le plaisir d’allaiter en mode badass et cool à la fois. Limite.)
Où allaiter en public ? Les spots faciles et les zones plus délicates

Mon premier enfant est né au début du mois de mai, dans le Sud de la France. La douceur du climat était propice à un début d’allaitement en extérieur : c’est un bon démarrage, si la saison s’y prête.
Au parc par exemple, assise sur un banc à l’ombre, tu seras tranquille. Sur une esplanade urbaine mais aérée et vaste avec des bancs confortables ; dans un jardin public ou une aire de jeux pour enfants avec d’autres mamans… Dans ces lieux, en fonction de l’heure, tu vas croiser des inconnus au compte-goutte et qui sont juste de passage. L’occasion de mettre doucement ta pudeur à l’épreuve. Il s’agit de découvrir ton baromètre de timidité (et de t’apercevoir, d’ailleurs, que la plupart des regards sont soit indifférents, soit bienveillants. C’est tout ce qu’on veut ça, non ? Allaiter en paix 🧘🏽).
À ce sujet, je peux te raconter mon super fail : les premiers jours, je bloquais complètement à l’idée d’allaiter en public, dehors « devant des inconnus ». Mais quand j’ai dû allaiter pour la première fois avec mes proches, j’ai fini dans la chambre d’amis tant ma belle-famille était lourdingue de questions, de conseils, d’avis et autres bavardages. Alors vraiment, le parc, c’est un bon début !

Une fois que tu es détente dans un lieu public modérément fréquenté tu peux t’aventurer ailleurs. Je crois ne pas me tromper si je te dis que, comme dans le plan « aire de jeux » tu te sentiras à l’aise dans des endroits fréquentés par des jeunes mamans.
La salle d’attente de la sage-femme ou celle du gynéco-obstétricien est une bonne idée. Les patientes ne sont pas de passage mais, a priori, elles sont familiarisées avec le fait qu’il est normal d’allaiter un enfant pour le nourrir. 👩🏼🍼
Un restaurant dont la salle est calme, avant ou après le coup de feu peut aussi te sauver un déjeuner/allaitement si tu trouves une table hors du passage !
Ensuite, tu gagnes en difficulté selon deux critères.

- Le premier : la concentration de la foule. Plus un lieu public est bondé, plus c’est complexe d’allaiter à l’extérieur tranquillement. Et il te faudra de la force mentale pour créer une petite bulle de sérénité quand tu nourris ton enfant.
- Deuxième critère : l’état psychologique de la foule. Plus les gens sont pressés, énervés ou excités, moins ce sera simple pour toi de créer cette fameuse bulle. Une foule dense et énervée, ça ne te parle pas ? Si je te dis : transports en commun aux heures de pointe, centres commerciaux le samedi après-midi avec la musique à fond ou encore les parcs d’attractions, est-ce que tu visualises un peu plus ? Bref, plus il y a de monde, plus ça crie et cours dans tous les sens, plus c’est compliqué de dénicher un endroit agréable pour allaiter tranquille.
Comment allaiter en public discrètement ? L’emballage, ça compte !

Le geste est sain, évident, normal, contrairement au regard qui voudrait le condamner ! Une femme qui nourrit son enfant au sein ne cherche pas à séduire. Cette zone du corps n’est pas du tout, à ce moment précis, sexualisée. Une fois encore, il ne s’agit pas de te planquer derrière un vêtement mais juste de trouver ce qui est idéal pour toi, ergonomiquement et selon ta propre pudeur.
Avant de parler mode pour femme enceinte et allaitante (qui est devenu un truc foufou ces dernières années) : parlons soutien. Si ta poitrine est restée menue, tu fais ce que tu veux. Mais dans l’hypothèse où la lettre de profondeur de tes bonnets est dangereusement loin dans l’alphabet (hello le 100G et + 👋🏼) : tu devrais investir dans quelques brassières ou soutiens-gorge d’allaitement. Dentelles ou coton, c’est toi qui vois mais il faut que ça (main)tienne ! Tu reviendras me dire merci ensuite.
L’écharpe de portage ou le joli lange reçus en cadeau de naissance t’aideront, si tu le souhaites, à protéger ton intimité et celle de ton enfant lorsqu’il tète. Facile, avec ces grandes pièces de tissu, de le recouvrir, totalement ou partiellement. Au risque d’insister : tu ne te caches pas des regards désapprobateurs, tu fais en fonction de ton envie.
Maintenant on attaque le plus technique : comment sortir un sein facilement ? Tu as deux options, soit tu sors le sein entier par le bas du vêtement ou par le haut, le décolleté. Soit tu peux sortir uniquement le bout du sein grâce à une ouverture astucieusement placée sur le côté ou au milieu du vêtement. La première option n’implique pas forcément l’achat de vêtements spécialisés pour l’allaitement : à toi le coton jersey, les mailles élastiques. Les blouses aux basques évasées et les décolletés cache-cœur sont tes amis.
Cependant, tu vas les abîmer à force de manipulations et ils risquent de ne plus être portables après la période d’allaitement. Ça marche aussi très bien avec les vêtements à zip ou à boutons sur le devant : vivent les gilets et les chemisiers ! Si tu choisis la seconde option, il faut investir dans des vêtements dont la coupe est spécialement conçue pour un allaitement facile avec des fentes et dans des matières étudiées.
En hiver, c’est agréable de se balader en pull ou en sweat spécial allaitement. Ça évite d’avoir froid. Et en été, une jolie robe pas débraillée, ça fait plaisir lors des soirées en terrasse !

Allaiter en public, astuces de mamans
Trouve ton gang !
Qui a dit que les premiers mois avec ton enfant devaient être un temps de solitude ? Entourée de ton co-parent, d’amies… Sortir en bande ça marche aussi pour les mamans allaitantes : entourée tu te sentiras plus forte et les personnes qui t’accompagnent pourront faire barrage face à une remarque désagréable (elles sont rares, on te rassure).
Souviens-toi que tu es dans ton bon droit, que ce que tu fais es normal.
S’il n’y a malheureusement pas encore en France de « loi allaitement en public » qui ferait enfin de l’allaitement un droit opposable, plusieurs textes légaux éparpillés protègent la femme allaitante : on les trouve dans le code du travail, dans le code pénal et dans le code de la santé publique. Retenons aussi que l’Etat français s’est engagé à suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui visent à favoriser systématiquement l’allaitement maternel.
Ne garde pas ta langue dans ta poche
…et prépare quelques réparties au cas où l’on te demande de partir, de sortir ou de te cacher lorsque tu allaites en public ton enfant. Ne te laisse pas interrompre, reste très calme et indique que tu es simplement en train de nourrir ton enfant, « ce qui est tout à fait normal et naturel ». Tu peux insister sur l’idée de cette façon : « ce n’est pas une exhibition mais un moment d’alimentation et de tendresse pour mon enfant, je vous remercie de le respecter ». En 2025, il est temps que la gêne change de camp. Allaiter est naturel et ne devrait pas faire polémique.
N’oublie pas ton petit nécessaire.
Chacune a des astuces ou des petits gadgets indispensables pour l’allaitement : lange, pads pour poitrine ou coquillages d’allaitement, crème assouplissante etc. Et de quoi boire beaucoup en période d’allaitement bien entendu : gourde, thermos avec tisane d’allaitement ou eau fraîche, c’est presque un indispensable de ton sac à langer de maman allaitante. L’allaitement a aussi ses petits rituels et lorsque l’on est bien préparée, c’est plus simple en public.

Une mère qui allaite son enfant, c’est beau, ne l’oublie pas !
Les mauvaises remarques et les regards gênants demeurent rares, même si les médias aiment en parler. Plus tu pratiqueras, plus tu seras à l’aise.
C’est essentiel pour ton enfant, pour toi mais aussi pour le monde que tu contribues à rendre meilleur. Souviens-toi de toutes les œuvres d’art (statues, peintures, photographies…) qui, au fil du temps, ont représenté des déesses antiques, des madones ou tout simplement des mères allaitantes ! Elles sont là et leur beauté t’encourage silencieusement depuis des siècles. 🤍 🌟

