- Prénoms
- Ninna
Ninna
Sens le plus courant aujourd’hui: prénom affectif évoquant la douceur et l’univers des berceuses. Par extension, il peut être compris comme une variante de Nina, dont le sens varie selon l’origine retenue, souvent associé à des idées de grâce ou de faveur dans certaines traditions.
Très rare en France sur 2020 à 2025, plutôt choisi pour son côté doux et international.
Prénom perçu comme tendre et apaisant, avec une image de personne bienveillante, créative et discrète. Son côté rare lui donne aussi une impression d’originalité et de délicatesse.
Prénom surtout italien et scandinave, souvent perçu comme une forme affective de prénoms en Nina ou d’autres prénoms finissant en -nna
Ninna est généralement un diminutif ou une variante de Nina. Selon les pays, Nina peut venir de plusieurs sources, ce qui explique des étymologies possibles différentes. En Italie, Ninna est aussi associé au vocabulaire des berceuses, via l’expression ninna nanna (l’équivalent de « dodo » dans une chanson pour endormir). Dans les pays slaves, Nina est parfois rattaché à des formes liées à Anna ou à des traditions locales. Dans le monde chrétien, Sainte Nino (Géorgie) a contribué à la diffusion de Nino et de formes proches, ce qui peut influencer l’usage et l’interprétation de Ninna selon les familles.
Signification
Références culturelles
Expression italienne « ninna nanna » (berceuse)
Référence indirecte à Sainte Nino de Géorgie via les formes Nino et Nina
Personnalités connues
- Ninna Hvid (chanteuse danoise)
- Ninna Nyberg Sørensen (athlète danoise)
Diminutifs
- Nin
- Nini
Utilisé dans ces pays
Italie, Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, France (rare)