- Prénoms
- Eskander
Eskander
Défenseur des hommes, protecteur, celui qui repousse l'ennemi. Par extension symbolique, idée de courage, leadership et protection.
Très rare en France, surtout présent dans des familles originaires du Maghreb, du Moyen Orient ou d'Asie du Sud. Orthographes variables selon la translittération.
Dans l'imaginaire collectif, Eskander évoque un prénom fort et protecteur, avec une aura historique. Il est souvent perçu comme charismatique et déterminé, tout en restant distinctif en contexte francophone.
Forme arabe et persane du prénom Alexandre, très répandue au Moyen Orient et dans des pays de culture musulmane
Eskander (aussi transcrit Iskandar, Skander) vient du grec ancien Alexandros via des adaptations en langues orientales. Alexandros est composé de alexein (protéger, défendre) et anēr andros (homme). La forme Iskandar s'est diffusée largement avec la notoriété d'Alexandre le Grand, puis par la tradition historique et littéraire dans le monde islamique.
Signification
Références culturelles
Alexandre le Grand, figure historique à l'origine du nom
Iskandar est un nom récurrent dans la littérature et les chroniques du monde islamique, parfois associé au personnage d'Alexandre
Personnalités connues
- Skander Souayah (acteur tunisien)
- Iskandar Widjaja (violoniste germano indonésien)
Diminutifs
- Skander
- Esk
- Alex
Utilisé dans ces pays
Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Jordanie, Liban, Syrie, Iran, Turquie, Afghanistan, Pakistan, Inde (forme Sikandar), Albanie (forme Skënder)