Activités montessori pour bébé sans matériel
Montessori sans matériel : découvrez l’approche

Montessori sans matériel : découvrez l’approche

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Montessori sans le savoir ?!
De nombreux parents sont aujourd’hui attirés par la pédagogie Montessori et l’univers esthétique qui s’y rattache : des jouets en bois et en porcelaine au fonctionnement simple, des chambres d’enfants aérées et à la décoration épurée… Mais le prix des objets estampillés Montessori les freine souvent. Or, il est tout à fait possible de donner une orientation Montessori à l’éducation de ses enfants, sans investir dans le matériel. Beaucoup de parents sont d’ailleurs déjà Montessori sans le savoir 😉


Laissez votre enfant au sol un petit moment

Laisser l’enfant au sol sur un tapis ou matelas de gymnastique et le laisser se débrouiller seul lorsqu’il a développé un peu d’autonomie motrice puis mettre à sa disposition des objets simples, adaptés à son âge, sans pile, ni couleurs trop criardes. Un ou deux objet à la fois, il s’agit de ne pas encombrer l’enfant avec un excès de stimulations.

Proposez-lui de découvrir son reflet

Fixez solidement un grand miroir à hauteur de bébé. Il devrait apprécier dès l’âge de 4 mois cet étonnant bébé qui lui fait face. Cela favorise le développement de la notion de soi jusqu’à ses deux ans, âge auquel il a désormais pleinement conscience que c’est lui-même qu’il observe dans le miroir.

Faites-le jouer avec la lumière

Ombres et lumières : un bon programme ! Créez des animaux avec l’ombre de vos mains sur un mur blanc grâce à une lampe de bureau dans la pénombre. Faites-les bouger lentement. Vous pouvez également projeter des ombres de feuillages, de figurines…

Intégrez-le à la vie quotidienne de la maison

Vous pouvez proposer des objets du quotidien sans danger pour les jeunes enfants. Ils apprennent par imitation et sont très enthousiastes pour aider aux tâches ménagères, à la cuisine (éplucher les légumes, patrouiller en faisant la vaisselle…) des grands classiques de l’éducation Montessori et peu importe si vous n’avez pas ce si joli petit balais en bois et en poils naturels ! Durant les premiers mois installez-le dans l’écharpe ou le porte-bébé puis dans sa chaise haute lorsque vous cuisinez afin qu’il puisse tout observer… Sauf lors des cuisson bien entendu !

Assurez une connexion sensorielle entre le monde et votre enfant dès son plus jeune âge

L’ouïe et la vue sont les deux sens les plus favorisés dans les pédagogies traditionnelles tandis que la pédagogie Montessori, sans pour autant négliger ces premiers, fait la part belle au toucher, à l’odorat et au goût. Plonger les doigts dans un pot de lentilles ravira votre enfant, même si cela ne ressemble pas aux jolis bacs sensoriels de certains comptes Instagram en vogue ! Placez quelques pots à épices devant votre enfant, faites-les lui sentir un à un, lentement et nommez-les. Vous saurez vite s’il préfère le parfum de la cannelle ou celui des herbes de Provence.

Privilegiez ce qui est à sa hauteur

Dès que votre bébé commence à se déplacer, en rampant, à quatre pattes ou selon son style 😉… l’idéal est qu’il puisse accéder lui même à ses jouets, matériels, livres. Pourquoi pas mettre une petite étagère murale fixée à sa hauteur ou un panier au sol avec ses livres, cela renforcera son autonomie et lui permettra de s’affirmer peu à peu.

Si possible, pas de coffre à jouet

Dans le meilleur des cas, on posera chaque activité séparée les unes des autres pour permettre plus de clarté, et on bannira donc les immenses coffres à jouets fourre-tout où tout est mélangé. Si votre intérieur vous le permet, pratiquez la rotation des jouets (on en a toujours trop et les jeunes enfants sont vite débordés par le trop plein) : le secret des parents dont l’intérieur reste à peu près en ordre !

Observez-le et accompagnez son développement

D’après Maria Montessori, l’enfant traverse des périodes sensibles pour chaque apprentissage. C’est pour cela que vous verrez votre enfant verser son eau dans son assiette : proposez lui alors deux petits pichets ou des verres que vous avez déjà à disposition à la maison. Il peut facilement transvaser l’eau, ce qui améliore sa motricité et son autonomie, un exercice tout simple mais très Montessori.

En bref, surtout faites simple 👌🏻