- Prénoms
- Valentine
Valentine
« Forte », « vigoureuse », « en bonne santé ». Par association culturelle moderne, le prénom évoque aussi l’amour et la fête de la Saint Valentin.
Prénom bien installé en France, plutôt stable sur la période récente. Il garde une image classique et romantique, sans être ultra dominant.
Dans l’imaginaire collectif, Valentine évoque une personne chaleureuse et affective, avec un côté élégant et déterminé. Le prénom porte souvent une connotation romantique, tout en gardant une base de sens liée à la force et à la vitalité.
Prénom d’origine latine, diffusé via la tradition chrétienne (saint Valentin) et utilisé dans de nombreuses langues européennes.
Vient du latin Valentinus, dérivé de valens qui signifie « vigoureux, bien portant, fort ». À l’origine, Valentinus est un nom latin porté par plusieurs saints, dont saint Valentin, ce qui a favorisé sa diffusion en Europe.
Signification
Références culturelles
Saint Valentin, figure chrétienne associée à la fête des amoureux
La Saint Valentin, référence culturelle moderne liée à l’amour
Personnalités connues
- Valentine Tessier (actrice française)
- Valentine Goby (écrivaine française)
- Valentine Monnier (actrice française)
Personnages de fiction
- Valentine (personnage dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, via Madame de Rênal née Valentine de Rênal selon certaines adaptations et usages, référence variable)
Diminutifs
- Val
- Valou
- Tina
Utilisé dans ces pays
France, Belgique francophone, Suisse romande, Italie, Espagne, Europe de l’Est, Amérique latine (via Valentina)