- Prénoms
- Sasa
Sasa
Par extension, la signification renvoie à celle d’Alexandre, généralement interprétée comme « défenseur des hommes » ou « protecteur ». Le prénom évoque souvent l’idée de protection, de force tranquille et de fiabilité.
Rare en France. On le rencontre surtout dans des familles d’origine slave ou comme prénom court à consonance internationale. La graphie Saša est moins fréquente car elle nécessite le caractère š.
Dans l’imaginaire collectif, Sasa ou Saša est perçu comme un prénom direct et énergique, souvent associé à quelqu’un de sociable, débrouillard et protecteur, avec une touche internationale grâce à sa forme courte.
Diminutif et prénom d’usage dans les langues slaves du Sud, surtout serbe et croate, parfois utilisé aussi comme forme courte dans d’autres pays slaves
Le plus souvent, Saša est un diminutif slave très répandu de Aleksandar (Alexandre) et de Aleksandra (Alexandra). Dans certains contextes, il peut aussi servir de diminutif pour d’autres prénoms commençant par Sa ou se terminant par -sa, mais l’association principale reste Alexandre.
Signification
Références culturelles
Forme courte traditionnelle d’Aleksandar et Aleksandra dans les Balkans
Proche de Sasha, diminutif international d’Alexandre et Alexandra
Personnalités connues
- Saša Ilić (footballeur serbe)
- Saša Matić (chanteur serbe)
- Saša Janković (homme politique serbe)
Diminutifs
- Saša
- Sash
- Sasho
Utilisé dans ces pays
Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Slovénie, Russie (plutôt via Sasha), France (rare)