- Prénoms
- Sarina
Sarina
Le sens le plus courant est lié à Sarah, donc « princesse » ou « noble dame ». Selon les contextes culturels, le prénom peut aussi être perçu comme un prénom moderne et international, avec une connotation de douceur et d'élégance.
Plutôt rare en France sur 2020 à 2025. Le prénom reste discret, parfois choisi pour son côté international et sa sonorité douce.
Dans l'imaginaire collectif, Sarina évoque souvent une personne posée et chaleureuse, avec une présence douce mais affirmée. Le prénom sonne à la fois classique par son lien possible avec Sarah et contemporain par sa forme courte et internationale.
Forme internationale, souvent considérée comme une variante de Sarah en contexte occidental, et aussi présente comme prénom distinct dans plusieurs cultures (persan, japonais, slave).
Dans de nombreux pays, Sarina est rapproché de Sarah (hébreu Sārāh), avec une terminaison en -ina qui peut évoquer un diminutif ou une forme adoucie. Le prénom existe aussi comme forme autonome dans d'autres aires culturelles, ce qui explique des interprétations légèrement différentes selon les langues.
Signification
Références culturelles
Rapprochement fréquent avec Sarah, figure biblique associée à la tradition juive, chrétienne et musulmane
Personnalités connues
- Sarina Wiegman (entraîneuse de football)
- Sarina Farhadi (actrice iranienne)
Diminutifs
- Sari
- Rina
- Sasa
Utilisé dans ces pays
France, États-Unis, Canada, Iran, Israël, Inde, Europe de l'Est, Japon