- Prénoms
- Nicolina
Nicolina
« Victoire du peuple » ou « celle qui apporte la victoire au peuple ». Par extension, un prénom associé à l’idée de réussite, de protection et de leadership bienveillant.
Très rare en France sur 2020 à 2025, davantage rencontré dans des familles d’origine italienne ou balkanique. Peut être choisi pour son côté international et doux.
Dans l’imaginaire collectif, Nicolina évoque une personne chaleureuse et protectrice, avec une énergie tournée vers les autres. Le prénom sonne à la fois doux et affirmé, ce qui le fait associer à quelqu’un de sociable, fiable et persévérant.
Forme féminine et diminutive de Nicole, surtout utilisée en Italie et dans les Balkans, issue du grec via le latin chrétien
Vient du grec Nikólaos (Νικόλαος), formé de níkē « victoire » et laós « peuple ». Par le latin chrétien Nicholaus, le nom a donné Nicolas, puis Nicole et des formes féminines comme Nicolina.
Signification
Références culturelles
Rattaché à la famille des prénoms de Saint Nicolas, figure très populaire dans la tradition chrétienne européenne
Personnalités connues
- Nicolina Bozzo (personnalité italienne, connue comme la grand-mère de l’influenceur Khaby Lame)
Diminutifs
- Nico
- Nina
- Lina
Utilisé dans ces pays
Italie, Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Suisse (Tessin), Communautés italiennes et balkaniques en Europe