- Prénoms
- Basil
Basil
Sens principal d’origine grecque: « royal », « du roi ». Dans l’usage arabe, il est souvent compris comme « courageux » ou « vaillant ».
Très rare en France sur 2020 à 2025, davantage rencontré dans des familles anglophones ou d’origine moyen orientale. Peut être choisi pour son côté international.
Dans l’imaginaire collectif, Basil évoque un prénom distingué et intellectuel, avec une touche classique. Il peut aussi être perçu comme international et singulier, car peu courant en France.
Prénom d’origine grecque, diffusé via le latin et les traditions chrétiennes, très présent aussi dans le monde arabe sous la forme Basil
Vient du grec Basileios (Βασίλειος), dérivé de basileus (βασιλεύς) qui signifie « roi ». Le prénom s’est répandu dans le monde chrétien grâce à des saints et évêques célèbres, puis a circulé dans différentes langues. En arabe, باسل (Bāsel) est généralement rattaché à une racine exprimant la bravoure et la vaillance, ce qui donne au prénom une double lecture selon les cultures.
Signification
Références culturelles
Saint Basile le Grand, Père de l’Église et évêque de Césarée
Référence fréquente à la tradition byzantine via les empereurs et saints nommés Basile
Personnalités connues
- Basil Rathbone (acteur)
- Basil Poledouris (compositeur)
- Basil II (empereur byzantin, dit « Bulgaroctone »)
Personnages de fiction
- Basil of Baker Street (souris détective, Disney)
- Basil Fawlty (personnage de la série britannique Fawlty Towers)
Diminutifs
- Bas
- Baz
Utilisé dans ces pays
Royaume-Uni, États-Unis, Grèce, Chypre, Russie et pays slaves (formes Vasil ou Vasily), Liban, Syrie, Jordanie, Palestine