Cadeau de naissance maman : que choisir ?
cadeau maman bracelet avec vernis à ongles rouge

Cadeau de naissance pour jeune maman : notre top 10

|

Le nouvel enfant est là, il est il est couvert de cadeaux… Mais il y a fort à parier que la jeune maman ait un petit syndrome du vase vide. Comblée d’attentions avant l’accouchement par des proches prévenants, elle peut se sentir un peu l’oubliée de la fête. Chez minipouce, on n’est pas du tout d’accord avec ça. On a même une sélection dédiée pour célébrer les jeunes mamans !


Le bijou de naissance pour jeune maman : incontournable

Bague de fiançailles, alliance, gourmette de baptême… Les bijoux marquent les temps forts de la vie. Et croyez-nous sur parole, un accouchement est l’un des temps forts de la vie d’une femme. Même lorsque tout se passe pour le mieux !
Les bijoux sont incontournables surtout lorsqu’ils sont personnalisables. Fantaisies ou en or plein, ils sont une attention classique et pleine de charme pour la jeune accouchée. Ne partez pas à l’aveugle, demandez-lui ce qui lui plaît (hein les papas, on vous voit partir la fleur au fusil dans la première bijouterie venue…)

Gravé d’un joli message ou bien à l’initiale ou au prénom de l’enfant, le bijou de naissance fait mouche. Certaines familles ont également pour tradition d’offrir une bague de naissance. Elle s’accorde en général à la bague de fiançailles et à l’alliance si le couple est marié. Parfois elle provient d’une aïeule : l’occasion de resserrer les liens familiaux et générationnels.

Le sweat mama ou à message

On adore les vêtements coordonnés maman/enfant (marche aussi avec le papa) comme le duo de sweatshirts Grand amour de la marque émoi émoi. Et pourquoi pas pour toute la famille ? Celaa renforce le côté clan et fait entrer le nouveau-né dans la famille avec humour. L’idéal pour une séance photo familiale ! Un sweat maman, pour le dire à la terre entière, c’est sympa aussi ❤

Une séance photo avec son enfant

Les photographes spécialisés famille et enfants savent capter l’ambiance d’une séance, les sourires, la tendresse et l’intensité des regards qu’une mère adresse à son nouveau-né. Au quotidien, une jeune mère est souvent débordée et ne parvient pas à trouver le recul nécessaire pour apprécier son nouveau statut, pour y réfléchir. Une séance photo est idéale pour cela. C’est aussi un temps de sérénité durant lequel elle pourra se préparer tandis que quelqu’un d’autre (pourquoi pas celui ou celle qui offre la séance) s’occupe de son nouveau-né.

Un parfum pour jeune maman

De peur qu’il contienne des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou tout simplement qu’il indispose son nourrisson et perturbe l’allaitement, les femmes enceintes et les jeunes mères renoncent souvent à leur parfum habituel, surtout s’il est capiteux. Un parfum adapté peut être une jolie attention pour une jeune accouchée. L’odeur délicate qui raconte que vous avez pensé à elle, à son énergie…

De bonnes lectures ou un abonnement de streaming

Parfois les premiers mois sont très intenses et épuisants. Mais pour certaines jeunes mamans (chanceuses diront les autres) le temps peut sembler très long durant le congé maternité si leur nourrisson dort plus de 16 à 18 heures par jour (car si pour la plupart des parents, ce nombre est une théorie… Pour d’autres il s’avère être une réalité), passer de longues heures seule enfermée à la maison peut être lassant.

Une grande lectrice sera ravie d’avoir des nouveautés à ajouter sur sa pile à lire : romans mais aussi livres pratiques et humoristique sur la maternité et la famille.
Si elle est plutôt séries ou films, pourquoi pas un abonnement à une plateforme de streaming ? Succès assurée auprès de toute la maisonnée !

Le vêtement d’allaitement

Parfois, les lignes de vêtements d’allaitement sont limitées et pas très glamour… Certaines marques spécialisées ont fait le pari de proposer des vêtements allaitement compatibles canons mais une jeune maman aura tendance à privilégier la satisfaction des besoins de son enfant et ira pour elle à l’économie. Offrez-lui le t-shirt d’allaitement de ses rêves ou la robe qu’elle pourra porter tout l’été en allaitant son bout de chou. Evidemment, on a en tête l’incroyable marque Tajinebanane 🥰 dispo sur minipouce !

Tout ce qu’elle a rêvé de manger enceinte !

Saucisson, camembert, sushi, coupette de Champagne… et sucreries : la grossesse demande un peu d’abnégation côté alimentation plus encore lorsque l’on n’a pas eu la toxoplasmose ou que l’on développe un diabète gestationnel très contraignant. Si vous connaissez bien les goûts de la jeune maman, vous savez peut-être qu’elle rêve depuis des mois de déguster un bon Roquefort affiné, c’est le moment de lui faire ce petit plaisir. Soyez sûrs que l’attention sera appréciée (attentez qu’elle soit rentrée de la maternité quand même 😅🧀)

Un soin à domicile ou en institut

Si la jeune maman est en forme et qu’elle commence à avoir très envie de sortir et de se faire du bien, offrez-lui un soin en institut ! Si l’accouchement et ses suites ont été plus difficiles, pourquoi pas un massage du visage à domicile ou une coupe de cheveux ? Sans sortir de chez elle, la nouvelle maman pourra vivre une agréable parenthèse (et si vous vous engagez à prendre soin de son enfant pendant ce temps, c’est encore mieux !)

Des cosmétiques ou du maquillage

Certaines mamans n’auront pas envie d’un soin ou d’un massage car elles ont l’impression d’avoir déjà eu trop d’intervenants médicaux et paramédicaux durant les derniers mois et elles ne rêvent que de recentrage ! En revanche, elles seront peut-être tentées par un masque capillaire ou pour le visage à appliquer elles-mêmes, seules, pendant que là-aussi, quelqu’un s’occupe de leur bébé.

Choisissez soigneusement la marque de cosmétique : attention aux huiles essentielles interdites pendant l’allaitement par exemple ou aux autres perturbateurs endocriniens.

Le maquillage peut aussi être une bonne idée. Après avoir mis au monde un enfant, les goûts changent. On s’affirme… Une jeune maman aura peut-être envie de nouvelles couleurs !

De quoi rester zen

Une tisane pour se détendre, un boîtier de relaxation pour se reposer tandis que son bébé dort en journée… L’idéal pour être détendue !

Sans oublier des heures de babysitting pour permettre à la maman de souffler seule à l’extérieur ou bien de s’échapper un moment avec son compagnon. Une livraison de repas sains et savoureux est toujours une bonne idée dans ces moments un peu speed pour les jeunes parents ! Des fleurs coupées, une plante d’intérieur ou un arbre pour ceux qui possèdent un grand jardin, un livre photo ou un bon pour le réaliser. Enfin, un beau carnet pour noter toutes ses émotions, bonnes ou mauvaises !

En bref, fêtez les mamans dès la naissance de leur enfant, elles en ont besoin !