Quel transat bébé choisir ?
Transat bébé

Meilleur transat bébé 2024 : Guide d’achat

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Devant une offre conséquente, vous hésitez sur le transat à ajouter à votre liste de naissance ? Alors, premièrement, OUI 😁 un transat c’est ce que votre mère appelle toujours un baby relax. Laissez-la dire. Après-tout, dans son transat, votre bébé sera bien relax. C’est le principal, non ?
Ensuite, tous les transats ne se valent pas. minipouce vous propose donc quelques pistes pour vous faire un avis et choisir le meilleur transat bébé pour vous !


Quelles positions propose le transat ?

Certains transats sont fixes, d’autres sont évolutifs et proposent les modes incliné, semi-incliné et assis. La position inclinée, parfaitement horizontale, équivaut à la position couchée. Elle vous permettra d’utiliser le transat comme lit d’appoint dès la naissance. D’autres encore proposent une option de balancelle bébé (sur le principe du balancement des fauteuils à bascule ou avec balancement électrique programmable via une minuterie et avec différentes vitesses de balancement et la musique en option).

Pensez aussi à votre confort

Optez pour un transat haut si vous avez mal au dos. Il vous évitera de vous pencher au sol. Il existe une version transat pouf. Il sera utilisable longtemps par votre enfant et vous évitera de l’avoir sur vos genoux pour lire une histoire par exemple. Vous le trouverez sous l’appellation coussin de maternité.

Quelle est la matière du transat de bébé ?

Dans le transat, votre bébé doit être assis ou allongé dans l’axe de son corps. C’est le rôle du rembourrage ou de la matière dans laquelle est faite le transat : il faut une juste dose entre confort et maintien ! Mesh, coton, les housses sont également composées de matières variées.
Le transat bébé bois est de plus en plus plébiscité par les jeunes parents. Plus durable que son homologue en plastique, le transat en bois est une alternative écologique intéressante.

Privilégiez un transat léger et lavable

Le transat de votre bébé doit être tout terrain. Outre sa fonction d’éveil (en position semi-inclinée votre enfant est installé confortablement pour explorer le monde) c’est aussi un lit de dépannage et un fauteuil de fortune. Vous n’aurez pas toujours accès à une chaise haute pour donner son repas à votre bébé. Le transat sera alors l’allié parfait de vos soirées et week-end. Le transat bébé pliable est une bonne option si vous voyagez souvent.


La couche supérieure doit être idéalement déhoussable pour être lavée facilement. Dans le cas contraire vous pouvez investir dans une housse qui sèchera rapidement. Et même si le transat reste sagement dans votre salon, personne n’est à l’abri d’un débordement de couche !

Vérifier la sécurité du transat

Votre transat pour bébé doit être solide et stable. Il doit répondre à la norme NF EN 12790 ou porter la mention « conforme aux exigences de sécurité ». La plupart des transat ont un système d’attache qui s’apparente à un harnais en trois points. Souvenez-vous que votre bébé doit toujours être attaché dans son transat afin de ne pas tomber.

Le transat de bébé fait partie du décor

Il va trôner longtemps dans votre salon, alors lâchez-vous sur son style. Design, motifs, tout est permis aujourd’hui 😉 on est loin du baby relax de mamy !

Accessoirisez le transat de votre bébé

Transformer le transat en véritable structure d’éveil grâce aux jouets à suspendre qui sauront distraire votre bébé. En bois, plastique ou tissus, choisissez là encore des éléments qui vous plaisent car votre bébé va jouer longtemps avec pour pas cher ! Même bien après avoir passé l’âge de s’asseoir dans son transat !

Rendez-vous sur minipouce pour parcourir notre sélection complète de transat bébé et l’ensemble des accessoires (housses, jouets etc.) ainsi que les transats de bain. Et promis, dans son transat bb sera #oklm !

💡 Pourquoi écrit-on transat bébé et non transate bébé ? Parce que le le mot transat est l’abréviation de transatlantique. Les premiers paquebots qui traversaient l’Atlantique avaient à leur bord des chaises longues avec repose-pieds et accoudoir… Des chaises transatlantiques vite abrégées en transat’ !