Un porte-bébé simple et pratique ?
Porte-bébé 2024 : comment choisir le meilleur

Porte-bébé 2024 : comment choisir le meilleur

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Vous avez testé l’écharpe et l’essai n’a pas été concluant ? Vous avez l’impression d’enfiler un sari et vous finissez à chaque fois en mode camisole de force ? Pourtant sur le papier ça vous faisait kiffer et notre super papa poule Marc vous avait convaincu dans cet article des bienfaits de l’écharpe de portage ? Ce n’est pas grave. C’est juste que l’écharpe ce n’est pas pour vous. Testez le porte-bébé ça sera plus simple ! On le règle une bonne fois pour toutes. Ensuite on clipse, on déclipse et c’est fini 😅. Rien de plus facile ! Et ce n’est pas Julie, la maman de Gabriel qui nous dira le contraire :


« Lorsque j’étais enceinte, une copine m’avait prêté son écharpe. Je me souviens très bien de la séance d’essayage avec un casque de vélo en guise de bébé pour faire le nœud de base. Elle faisait ça en 30 secondes. Pour moi, déjà, ça avait été épique.
Après cet essai, on a laissé l’écharpe dans un placard jusqu’au jour de la sortie de la maternité. Une fois chez nous, la nuit venue, notre fils ne dormait pas, il hurlait et ne s’apaisait à peu près que dans nos bras. Nous étions épuisés. On s’est dit, on sort l’écharpe ! Rien qu’à l’idée, j’avais des palpitations car je savais que ça allait être technique. On avait tout oublié, on s’est mis à mater des tutos sur Youtube à 23h. L’angoisse totale. On a fini par demander à nos copains de nous faire une visio à minuit passé (#mercilespotes)… Au bout d’un moment, ils nous ont dit : laissez tomber l’écharpe. Achetez un porte-bébé ! »

Au même titre que l’écharpe, le porte-bébé remplit les fonctions de portage et comble le besoin vital de proximité que votre bébé exprime dès les premières heures de sa vie tout en étant parfaitement ergonomique.

Optez pour un porte-bébé adapté aux nourrissons

Si vous souhaitez utiliser un porte-bébé dès la naissance de votre enfant, vous aurez l’obligation de choisir un modèle dit « mini » adapté aux nourrissons. Ils sont utilisables du premier jour de l’enfant jusqu’à son premier anniversaire environ (en fonction de sa taille et de son poids). Pourquoi vous allez me dire ?! Tout simplement pour assurer le maintien de la tête de votre bébé et son bon placement en position de grenouille, notamment pour les premiers mois.

Envisagez l’option porte-bébé évolutif

Outre les modèles dits « mini », certains porte-bébés sont évolutifs et s’adaptent de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant (soit environ 15kg). Ils disposent d’un mode nourrisson avec maintien spécifique de la tête. Lorsque l’enfant grandit vous pouvez le portez face au monde en position ventrale ou bien en position dorsale, comme un sac à dos. Bémol sur ces modèles évolutifs si vous avez eu un enfant de petit poids ou né prématurément. Ces porte-bébés évolutifs sont en général adaptés pour des nourrissons dès 53cm et 3,5kg.

Les matériaux, un bel atout du porte-bébé

Si les matériaux des écharpes sont le plus souvent traditionnels (laine ou coton, travaillés en jersey), les fabricants de porte-bébés misent souvent sur des innovations techniques qui garantissent un confort optimal pour le bébé mais aussi pour le porteur qui transpire peu au niveau des sangles abdominales et aux épaules.

Respirant, léger, souple, le mesh est devenu un must sur le marché. La marque Babybjörn en a fait la base de nombre de ses portes bébés mais aussi de ses lits parapluie ou encore de ses transats. Il s’agit d’une résille 100 % Polyester, rembourrée et doublée coton pour les porte-bébés.

Misez sur l’hybride

Certaines marques, comme Studio Roméo, proposent des systèmes de portage à mi-chemin entre le sling (l’écharpe avec anneau) et le porte-bébé. Réalisés dans un matériau souple, ils peuvent être un bon entredeux si vous avez envie du côté organique de l’écharpe sans vous prendre la tête avec le nouage. Vous pourrez facilement y installer votre bébé sans réaliser de nœud ni de réglage systématique.

Le prix, le style, les accessoires

Il y a encore quelques années, les modèles de porte-bébé se ressemblaient beaucoup et la gamme de coloris était assez limitée : gris, bleu, noir, beige… Désormais vous pouvez envisager le pied de poule, les carreaux, les rayures marinière ou le motif léopard.

Osez aussi les accessoires bien pratiques comme les bavoirs pour porte-bébé qui évitent de devoir le laver en entier systématiquement. Les bretelles en coton qui se placent sur les bretelles du porte-bébé et se referment avec un jeu de pression jouent le même rôle.

En hiver, une cape coupe-vent adaptée au porte-bébé gardera votre enfant bien au chaud. Vous pouvez également opter pour un sweat spécial porte-bébé qui vous tiendra au chaud tout en possédant une zone pectorale et ventrale élargie qui vous permettra de l’enfiler puis de le zipper par-dessus le porte-bébé.

N’oubliez pas le porte-bébé aquatique d’appoint Néobulle. Résistant au sel, au chlore et d’un séchage rapide, il permettra à votre bébé de découvrir en toute sécurité, dans vos bras, les joies de la baignade en mer ou en piscine.

Retrouvez sur minipouce notre sélection de porte-bébés pour faire votre choix sans vous tromper !