Cagnotte de naissance en ligne : liberté, simplicité, efficacité
homme tient teléphone blanc iphone mockup entre ses mains avec minipouce cagnotte en ligne de naissance

Cagnotte de Naissance : quels avantages ?

|

Avec la cagnotte en ligne, il n’a jamais été plus facile de célébrer une naissance. En complément ou en remplacement de la liste de naissance, ses grands atouts sont : la simplicité, la rapidité et l’efficacité. Laissez vos proches vous gâter en toute sérénité, même depuis l’autre bout du monde, grâce à votre cagnotte de naissance.


Quelle est la différence entre « cagnotte de naissance » et « liste de naissance » ?

L’objectif d’une liste de naissance

Si l’on peut choisir ses amis, on ne maîtrise pas toujours leurs goûts ou leur sens des priorités. Côté famille, c’est encore une autre histoire ! Pourtant tous n’attendent qu’une chose : vous couvrir de cadeaux. En réalisant une liste préétablie d’articles pour bébé, vous facilitez la tâche aux personnes désireuses de vous témoigner leur affection. De votre côté, avec une liste de naissance, vous vous assurez de recevoir des présents qui vous plaisent, qui soient utiles et sans doublons. Le processus est bien connu : vous élisez vos références favorites et partagez votre liste de naissance à tous vos proches.

👉 Vous manquez de temps ou avez besoin d’inspiration ? minipouce est là pour vous aider ! Consultez nos sélections par univers ou par catégorie de produits.

Principe de la cagnotte de naissance

L’objectif de la cagnotte de naissance est similaire : permettre à votre cercle d’accompagner l’arrivée de votre nouveau-né. Le principe est toutefois un peu différent : ici, vos proches participent monnaie sonnante et trébuchante ! Cela peut sembler dépersonnalisé, mais les avantages sont nombreux. On adoptera notamment une cagnotte en ligne pour faire des achats collectifs d’équipements onéreux ou pour financer des cadeaux immatériels. Et ce ne sont pas les seuls arguments en faveur de la cagnotte de naissance. On développe tout cela juste après !

Et parce que l’union fait la force, minipouce propose même aux membres de l’entourage de s’allier pour financer les produits les + chers !

Liste de naissance et cagnotte de naissance ne sont pas contradictoires. Chez minipouce vous avez le choix : c’est soit l’un, soit l’autre, soit les deux !

Pourquoi faire une cagnotte de naissance ?

Pour la simplicité et le gain de temps

Peut-être ne trouvez-vous pas le temps de vous pencher sur votre liste de naissance. Il se peut que les tempêtes d’hormones et d’émotions qui accompagnent souvent la grossesse vous rendent incertain quant aux articles que vous souhaitez y ajouter. « C’est vrai quoi ! Tout est ravissant. Comment je fais, moi, pour me décider ? ». Ou bien faites-vous partie de ceux qui n’envisageaient pas de faire une liste de naissance, mais qui sous la pression finissent par céder ? Pour vous, la cagnotte de naissance est probablement la meilleure des solutions.

De l’autre côté de la barrière, vous vous doutez que Tata Josette, cette éternelle indécise, va passer 4 jours à hésiter entre le singe en peluche (parce qu’il est trop mimi) et le babyphone (parce que, quand même, c’est bien pratique !). Et Luc, votre grand frère qui bosse à La City ? Vous savez qu’il souhaite participer, mais que voulez-vous, il n’a jamais 5 minutes ! Avec une cagnotte de naissance en ligne, vous leur épargnez bien des soucis !

Une cagnotte de naissance, c’est tellement simple ! Il n’y a aucun choix à faire. Et en plus, c’est super rapide. Opter pour une cagnotte de naissance, c’est un gain de temps et d’énergie, pour vous, et pour tous ceux qui désirent vous faire plaisir.

Pour offrir et recevoir même aux quatre coins du globe

À l’heure du digital nomadisme, du télétravail en full remote et du tout numérique, nous sommes bien contents de pouvoir compter sur les cagnottes en ligne ! Entre les sites qui ne sont pas accessibles depuis certains pays sans VPN et le manque de fiabilité des réseaux dans les contrées isolées, ce n’est pas toujours évident de se connecter à Internet. En tout cas, pas suffisamment longuement pour composer une liste de naissance ou avoir le temps de choisir l’article que l’on souhaite offrir. Croyez-moi, Sarah, votre cousine baroudeuse qui explore l’Amazonie, appréciera l’option cagnotte de naissance.

femme regarde son téléphone portable sur un transat sur une plage face à l'océan avec cagnotte en ligne minipouce

Ceux qui vivent loin de leur famille sont souvent peinés de ne pas pouvoir être présents aux événements marquants de leur tribu. Donnez-leur une opportunité de vous faire plaisir aisément ; ils vous en remercieront !

Pour que tout le monde puisse participer sans frustration

Dans une liste de naissance, on s’arrange pour qu’il y ait des articles à tous les prix afin que chacun puisse participer à la hauteur de son budget. Il faut cependant avouer que parfois les produits les moins chers sont souvent les moins sympathiques à offrir. Ce sont des choses utiles, mais qu’il est difficile d’offrir avec plaisir. D’ailleurs, vous n’oserez peut-être même pas les inclure dans votre liste bien que vous en ayez grandement besoin (un protège-matelas, des couches, des lingettes…).

groupe de jeunes femmes assises sur un escalier

Chacun à sa hauteur, tout le monde peut participer, sans nécessité de mixer les prix.

Votre petite sœur Samia, encore lycéenne, ne peut pas se permettre de dépenser plus de 20 €. Il est fort à parier qu’elle préférerait contribuer à l’achat de la super poussette tout-terrain de vos rêves plutôt que d’offrir un bibelot peu profitable. Car une cagnotte, c’est aussi fait pour mutualiser les apports afin de financer des biens onéreux.

Pour être en accord avec ses convictions

Votre éthique de consommation vous empêche d’acheter du neuf ? Vous n’effectuez pas d’achats sans être 100 % certain d’en avoir besoin ? La cagnotte de naissance est idéale pour respecter vos convictions, qu’elles soient éducatives ou écologiques. Vous dépenserez l’argent récolté en toute conscience après y avoir bien réfléchi et au fur et à mesure de vos impératifs. 

À l’inverse, vous savez que les items sélectionnés ne sont pas tous en adéquation avec les positions de certains de vos amis. Ceux-ci préféreront probablement participer à la venue de votre nourrisson avec un virement plutôt qu’en déboursant le moindre euro dans un article non responsable à leurs yeux. 

Offrir doit être un plaisir. Avec la cagnotte de naissance, la joie d’offrir et celle de recevoir sont garanties, quel que soit votre mode de consommation ou celui de vos proches.

🌍 À votre avis, faire un enfant nous rend-il écolos ? Voilà une réflexion intéressante à mener pour un jeune ou futur parent !

Pour disposer d’argent au moment où vous en avez le plus besoin

Ce n’est un secret pour personne, une naissance, ça coûte cher. Même si vous l’avez bien anticipé, il y a fort à parier que vous aurez des surprises. Les sommes récoltées grâce à votre cagnotte de naissance peuvent vous permettre de couvrir une partie des frais et vous soulager de la pression financière.

Et puis d’ailleurs, vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut ? Mis à part quelques petits achats plaisir, rien ne sert de multiplier les dépenses quand votre bébé est d’avance bien équipé. Est-ce que l’argent de votre cagnotte ne serait pas mieux utilisé pour vous détendre ou vous offrir de l’aide ? Un massage, quelques heures de ménage, une baby-sitter pour vos 2 ainés… Avec la cagnotte de naissance, c’est à vous de choisir, vous êtes libres !

femme allongée sur son canapé gris regarde son téléphone mobile mockup avec cagnotte en ligne naissance minipouce

Pour se défaire des contraintes de livraison

Avec la cagnotte de naissance, fini les distributions quasi quotidiennes de paquets à votre domicile. Vous pouvez vous rendre à votre troisième échographie sans crainte de rater le livreur qui amène le berceau de votre futur enfant. En effectuant vous-même vos emplettes grâce à l’argent de votre cagnotte de naissance, vous gardez la main sur les modalités de livraison.

Et puis tous ces colis qui arrivent au compte-goutte alors qu’au moins 15 d’entre eux viennent de la même boutique, c’est un peu dommage non ? Votre enfant n’est pas né qu’il a un bilan carbone digne d’un e-commerçant. Avec la cagnotte en ligne, vous pouvez réduire les expéditions en commandant tous les articles d’une même enseigne en une seule fois.  

chambre lit bébé bois avec mobile mouton et nuage beige naturel

Plusieurs objets, plusieurs contributeurs, une seule commande et livraison !

En gérant vous-même le planning des achats, vous êtes sûr d’avoir les équipements indispensables en temps et en heure, ni trop tôt, ni trop tard. Imaginez, vos contractions s’accélèrent sérieusement et personne n’a encore choisi d’offrir le siège auto !!! Pourtant, le lit offert par papi Giorgio a encombré le salon pendant 4 mois le temps que votre bureau devienne une chambre de bébé.

Avec une cagnotte de naissance, vous optez pour la flexibilité.

👉 Convaincu·e en toute ou partie par ces arguments ? Composez votre liste de naissance en y insérant ou non une cagnotte. 

Comment créer une cagnotte de naissance avec minipouce ?

minipouce a réuni pour vous toutes les conditions pour que constituer et partager votre liste de naissance soit un véritable jeu d’enfants. Vous pouvez ajouter tous les produits qui vous plaisent depuis toutes les boutiques qui existent. On vous guide, on vous conseille, on vous inspire.

Pour aller encore plus loin, minipouce vous propose un service de cagnotte de naissance intégrée. Nul besoin de recourir à une plateforme externalisée, tout se fait directement sur notre site. Votre entourage effectue ses dons par carte bancaire ou Apple Pay sur votre porte-monnaie virtuel minipouce. Vous transférez l’argent sur votre compte quand vous le voulez.

femme métis enceinte assise en tailleur par terre avec ordinateur sur les genoux robe noire et pendentif

Le porte-monnaie virtuel minipouce est accessible depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur !

👉 Pour en savoir plus, c’est par ici.

Notre but chez minipouce c’est de vous faciliter la vie. Vous n’avez pas à choisir entre la liste de naissance et la cagnotte en ligne. Les deux se complètent ou se suffisent. C’est à vous de placer les curseurs là où vous le souhaitez !

  • Vous pouvez faire une liste de naissances exhaustive dans laquelle quelques articles onéreux sont disponibles avec un financement participatif.
  • Vous pouvez aussi faire une liste de cadeaux plaisirs et proposer de contribuer pécuniairement via votre cagnotte aux frais qui vous arrangent.
  • Ou bien vous avez déjà tout, c’est votre 3e enfant. La solution « 100 % cagnotte » permettra de satisfaire vos proches dans leur désir de vous aider. De votre côté, vous pourrez vous payer un petit week-end en famille.

Quelle que soit votre décision, osez partager votre liste de naissance. N’oubliez pas d’y joindre un sympathique texte d’accompagnement et d’exprimer vos remerciements à la réception des offrandes.

LA CAGNOTTE DE NAISSANCE EN QUELQUES MOTS

femme dans la forêt sur son téléphone mobile

Cagnotte de naissance : pourquoi ?

  • Pour acquérir un bien onéreux grâce au financement participatif ;
  • Pour soutenir un proche financièrement ;
  • Pour se faciliter la vie et celle des autres ;
  • Pour gagner du temps.

Cagnotte de naissance : pour qui ?

  • Pour ceux qui ont besoin d’argent plus que de matériel ;
  • Pour les pressés ;
  • Pour les indécis ;
  • Pour les retardataires ;
  • Pour ceux qui sont toujours par monts et par vaux.

Cagnotte de naissance : comment ?

  • Par initiative personnelle par virement ou chèque à destination de l’organisateur ou du bénéficiaire (demande du temps, de l’organisation et de la confiance) ;
  • Directement sur le site de minipouce, l’unique cagnotte en ligne spéciale naissance, pensée pour les futurs et jeunes parents.

Cagnotte de naissance : frais et commissions ?

Quel pourcentage prend une cagnotte en ligne ?

La création de la liste de naissance et de la cagnotte en ligne minipouce est gratuite. 4% de commission sur les transactions hors frais de carte pour le contributeur.

Cagnotte de naissance : comment récupérer l’argent ?

Suivez en temps réel les montants reçus grâce à votre porte monnaie virtuel minipouce et recevez votre argent directement sur votre compte en banque. Vous récupérer l’argent quand vous voulez. Vous restez maître de vos achats en disposant de l’argent comme vous le souhaitez. En mutualisant les livraisons, vous réduisez l’impact environnemental de vos achats.

👉 Prêt·e à établir votre liste-cagnotte de naissance ? Créez votre compte minipouce.