Enceinte, vivre un vol en avion agréable
Voyager enceinte en avion : conseils pour un vol idéal

Voyager enceinte en avion : conseils pour un vol idéal

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Prendre l’avion enceinte est possible avec quelques restrictions en fonction de l’avancement de votre grossesse, nous vous l’avons dit mais une fois vos billets en poche, à vous les vacances ! minipouce vous donne quelques astuces testées et approuvées par des futures maman pour passer un vol optimal.


Quelle est la période idéale pour prendre l’avion et voyager enceinte ?

Le deuxième trimestre de grossesse est le moment idéal pour voyager et prendre l’avion lorsque l’on est enceinte. Parce que le risque de fausse couche est faible, le terme est encore loin et les maux du premier trimestre (fatigue, nausées, inconfort général etc.) s’estompent sensiblement. La période idéale pour voyager enceinte en avion est donc comprise entre la 14e et la 27e semaine de grossesse.

Quel siège choisir dans l’avion lorsque l’on est enceinte ?

Les sièges à côté de la sortie de secours ne sont pas autorisés aux femmes enceintes car il faut pouvoir aider le personnel naviguant en cas de nécessité, sans se mettre en danger.
Choisissez un siège côté couloir. Vous ne verrez pas les nuages mais vous pourrez vous lever et marcher, c’est bénéfique pour la circulation sanguine. Cela vous permettra également d’accéder aux sanitaires dès que vous le souhaitez, sans rien demander à votre voisin.

Comment s’habiller pour un voyage en avion lorsque l’on est enceinte ?

Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables. Ce conseil est valable pour tous les voyageurs mais il l’est encore plus durant la grossesse. Enceinte en avion évitez tout ce qui comprime et ce qui peut serrer le ventre. Pensez également à demander à votre médecin des chaussettes ou mi-bas de contention que votre vol soit un long courrier ou non. Fuyez les chaussettes qui marquent les chevilles, les chaussures trop serrées et les pantalons skinny. Pensez confort !
Si vous voyagez en été, n’oubliez pas d’emporter un gilet ou un plaid. Les cabines d’avion sont parfois fortement climatisées.

Les portiques de sécurité des aéroports sont-ils dangereux pour une femme enceinte ?

Les portiques sont de simples détecteurs de métaux. Ils ne présentent pas de danger pour votre grossesse. Seuls vos bagages qui voyagent en soute sont passés aux rayons X lors de leur enregistrement. Votre bagage cabine sera également passé aux rayons X lorsque vous avancerez à travers le portique qui détecte les métaux.
Depuis 2009, de nombreux aéroports s’équipent de scanner corporels. L’ANSES indique qu’en l’état actuel des connaissances sur les effets sanitaires des ondes millimétriques, et sur la base des informations techniques recueillies pour le portique Eqo, ce type de scanner ne présenterait pas de risque pour la santé des personnes. L’ANSES a tout de même émis une série de recommandations en l’absence de données complètes sur l’utilisation de ce type de scanner.

Indiquez que vous êtes enceinte au moment de l’embarquement

A la porte d’embarquement vous pouvez signaler que vous êtes enceinte au personnel naviguant. Vous serez sans doute prioritaire pour embarquer et ils pourront vous remettre un coussin pour éviter que la ceinture ventrale vous soit inconfortable et seront à l’écoute durant le vol.

Que faut-il emporter en avion lorsque l’on est enceinte ?

Si vous avez des médicaments particuliers, prenez-les avec vous ainsi que les ordonnances. C’est votre garantie pour pouvoir les embarquer en cabine. Ne les mettez pas dans votre valise en soute. Si elle venait à s’égarer vous vous retrouveriez sans traitement.
Vous pouvez emporter un coussin pour soulager votre nuque et faciliter votre endormissement en cabine.
Une fois le portique de sécurité passé, faites le plein d’eau en bouteille pour vous hydrater correctement pendant le voyage. Pensez à emporter quelques en-cas sains comme des fruits secs et des oléagineux pour éviter une hypoglycémie en vol.

Comment passer un bon moment en avion pendant la grossesse ?

Une fois dans l’avion. Levez-vous et marchez dans les travées de l’avion pour vous dégourdir et éviter d’avoir les jambes lourdes. Evitez de consommer des aliments trop riches et des boissons gazeuses. Hydratez-vous régulièrement.
Placez votre ceinture sous le ventre s’il est déjà bien développé et inclinez votre siège pour éviter d’être comprimée.
Enfin, détendez-vous et tout se passera bien 😉