Fausse contraction ou début de travail ? On vous guide
Femme enceinte en fin de grossesse ressentant des contractions de Braxton Hicks à la maison

Contraction de Braxton Hicks : la fausse contraction ?

Louise Catel
Publié le par

Vous êtes à l’affût des moindres signes pour faire la différence entre vraies et fausses contractions ?

À partir du 3e trimestre, l’utérus travaille et se contracte, sans forcément déclencher l’accouchement. Eh oui, ça bouge là-dedans ! 🙂

Entre les tiraillements, les contractions de Braxton Hicks et celles de travail, difficile de s’y retrouver. 

Votre belle-mère est prête à vous conduire à la maternité pour la moindre contraction et votre meilleure amie vous conseille d’attendre. Alors, on fait quoi ? 🤨

minipouce vous propose un comparatif clair pour mieux comprendre vos sensations de grossesse. Préparez-vous une tisane relaxante et suivez le guide. 


Braxton Hicks, c’est quoi ce drôle de nom ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la “contraction de Braxton Hicks”, il s’agit juste de “faux travail”… Le terme provient du nom du médecin anglais John Braxton Hicks (une anecdote à souffler à votre voisine de palier qui semble déjà tout savoir !). 

Il s’agit tout simplement de contractions musculaires de l’utérus, mais pas de contractions de travail. Elles interviennent pendant la grossesse, pour au moins 80 % des femmes.

Les contractions de Braxton ont bien des atouts. Elles permettent notamment de : 

👉🏻 Préparer le corps à accoucher, mais sans dilater le col.

👉🏻 Permettre à bébé de se positionner correctement. La sortie c’est par ici mon coco 🤸

👉🏻 Renforcer les muscles utérins.

👉🏻 Améliorer la circulation sanguine au niveau du bas du ventre.

👉🏻 Assouplir le col pour le jour J.

👉🏻 Se préparer mentalement aux vraies contractions.

À entendre tout ça, on se dit vraiment que la nature est bien faite…💫

Illustration anatomique des contractions de Braxton Hicks pendant la grossesse

Comment distinguer les vraies contractions et les contractions de Braxton Hicks ?

Faire la différence entre la contraction de travail et la contraction de Braxton Hicks n’est pas évident. Est-ce l’utérus qui se prépare ou est-ce le travail qui commence ?

Pour faire la différence entre ces deux types de contractions, voici un petit tableau récap’, listant les différentes sensations ressenties.

La contraction de Braxton HicksLa vraie contraction
Comment arrêter la contraction ?La contraction se stoppe en arrêtant votre activité ou en trouvant une position plus confortable. Vous pouvez souvent oublier la douleur en vous couchant sur le côté gauche ou en prenant une douche chaude.Il est difficile d’arrêter cette vraie contraction, même au repos.
La localisation de la douleurVotre ventre semble se contracter sur l’avant.La douleur se concentre surtout en bas du dos ou sous le ventre.
La régularité de la contractionVous ressentez la contraction de façon irrégulière.Vous vous rendez compte que la contraction est régulière.
Le niveau de douleurLe niveau de la douleur et la durée restent toujours identiques.La durée entre chaque contraction se rapproche et la douleur s’intensifie.

À savoir : 😀

➡️ Si bébé bouge, le ventre se durcit d’un seul côté ou sur le devant du ventre. Vous ressentez alors une drôle de sensation, pouvant ressembler à des chatouilles, à un frémissement, à l’apparition de petites bulles ou à des papillons dans le ventre.

➡️ Lors d’une vraie contraction, c’est l’ensemble du ventre qui se durcit. 

Contraction de Braxton, quand s’inquiéter ?

La contraction de Braxton Hicks est souvent présente en fin de grossesse ou même juste avant le pré-travail. Ce tiraillement peut faire penser à des douleurs de règles, à une tension en bas du ventre ou à un resserrement par exemple. 

Ce type de contraction ne déclenche pas le travail. L’utérus se contracte, mais sans régularité. Ces contractions de grossesse sont considérées comme totalement normales et ne sont pas dangereuses. Il suffit juste de les surveiller pour observer une éventuelle évolution vers des contractions de travail.

Si les contractions s’accélèrent et entraînent de fortes douleurs dans les reins et dans le bas-ventre, il faut s’en inquiéter. Dans ce cas, le travail a sûrement débuté.

→ Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les signes qui annoncent un accouchement imminent.

Consultation prénatale pour distinguer contractions de Braxton Hicks et travail réel

J’ai des contractions dans les reins, c’est quoi ?

Les contractions utérines peuvent irradier dans tout le bas du dos, jusque dans les reins. La position de bébé dans l’utérus peut aussi appuyer fortement sur les reins, sur certains nerfs, voire sur les muscles.

Pendant le travail, un quart des femmes ne ressentent pas la douleur dans le ventre, mais directement dans le dos et dans les reins. Quand bébé oriente son dos contre celui de sa maman, les lombaires sont alors sollicitées du côté des reins, rendant l’accouchement plus douloureux. Ouille ! 😌

La fausse contraction intervient combien de temps avant l’accouchement ?

Les fausses contractions peuvent intervenir n’importe quand pendant la grossesse. Il n’existe pas de relation entre fausses contractions et début d’accouchement. Les contractions de Braxton Hicks peuvent d’ailleurs commencer en début de grossesse et durer jusqu’à l’accouchement.

Quelques jours avant d’accoucher, il n’est pas rare de ressentir des contractions utérines plus fortes. Ces contractions, intenses et régulières, prouvent qu’il est temps de prévoir le départ pour la maternité.

Surveillance des contractions de Braxton Hicks en fin de grossesse

Contraction toutes les 10 minutes : faut-il courir à la maternité ?

Les vraies contractions deviennent régulières et s’intensifient ? Si le co-parent a même compté une régularité,⏱️toutes les 10 minutes, il y a de grandes chances que le travail ait commencé. Il est donc temps de filer à la maternité !

➡️ Si vous êtes à terme et que les contractions sont gérables, vous pouvez prendre votre temps, prendre une douche et rassembler tranquillement vos affaires. 

➡️ Mais s’il s’agit de bébé 2, après un premier accouchement assez rapide, ne tardez pas trop. 😵‍

➡️ Et si les contractions interviennent avant la 37e semaine, toutes les 10 minutes, cela peut être un signe de travail prématuré.

Pour calculer la durée des contractions, il faut commencer par le début d’une contraction, jusqu’au début de la suivante. Ainsi, si une contraction commence à 15 h et la suivante à 15 h 10, il y a bien 10 minutes entre les deux contractions. Dans ce cas, il ne faut pas tarder à vous rendre à la maternité.

Si les contractions ne sont espacées que de 5 minutes, et durent plus de 30 secondes, il faut espérer que vous ne soyez pas très loin de la maternité…

Au départ, les contractions ne sont pas très rapprochées, pour s’intensifier et conserver un rythme de plus en plus régulier.

Bien comprendre les contractions et les signes anormaux

Les contractions proviennent des hormones de l’accouchement, nommées ocytocine et prostaglandine. Elles aident à la dilatation du col utérin. Les muscles de la cavité utérine se contractent alors jusqu’à expulser bébé de l’utérus, jusqu’au bassin, puis jusqu’au périnée. Les contractions se poursuivent même quand bébé est sorti, jusqu’à la délivrance du placenta.

Bien entendu, tous les signes anormaux durant la grossesse nécessitent un passage à la maternité, voire aux urgences. Il est nécessaire de consulter un médecin au plus vite pour une perte de sang, une perte de liquide, de bouchon muqueux ou pour des contractions régulières. 💥


minipouce ne peut que vous encourager à écouter votre corps. Vous percevez des signes étranges et vous sentez que quelque chose ne va pas ? Il est alors préférable de consulter un professionnel de santé. Vous pouvez interroger votre sage-femme, votre gynécologue ou même votre médecin traitant. Il est aussi possible de joindre directement la maternité, en se rendant sur place ou en téléphonant au service concerné. Les conseils de ces professionnels sont précieux pour se rassurer ou pour nous indiquer quand rejoindre la maternité.