Oser partager sa liste de naissance
Partager ma liste de naissance

Osez partager votre liste de naissance !

Anthony Catel
Publié le par
Mis à jour le

“Je n’ose pas partager ma liste de naissance !” ; “Comment partager ma liste de naissance sans avoir l’air d’exiger quelque chose ?” “Nous avons peur que nos proches se sentent obligés d’acheter des cadeaux”. Chez minipouce on a beaucoup entendu ce type de réflexions.

Une fois la liste de naissance créée et remplie, il faut la partager et pour certains futurs parents ce n’est vraiment pas facile ! Est-ce votre cas, future maman timide ou futur papa discret, vous n’osez pas demander une participation ou de l’aide (financière ou matérielle) à vos proches pour préparer l’arrivée du futur enfant ? Il paraît que c’est très français ça… Outre-Atlantique le love money ou friend funding est très répandu. Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Mais si allez, faites un effort…

Le Love money et les 3F ça vous dit quelque chose ? Non, vraiment pas ? Allez love = amour et money = argent et 3F pour Family, Friends and Fools (la famille, les amis et, disons, les enthousiastes 😁).

Le friend funding = le financement par les proches, les amis !


Dans cet esprit d’entraide, les cagnottes en ligne se développent aussi en France, ça vous parle forcément ! Le crowd funding (littéralement “financement par la foule”) serait plus simple que le friend funding : on a moins de difficultés à demander de l’aide financière à de parfaits inconnus mais lorsqu’il s’agit de la famille ou des amis, tout se complique… Alors voici les cinq clefs de minipouce pour un partage de liste décomplexé 😎

On va vous demander si vous avez fait une liste

Il y a peu de chances pour que vos amis intimes et les membres les plus proches de votre famille ne vous demandent pas si vous avez besoin de quelque chose ou si vous souhaitez qu’ils fassent un achat en particulier. Certains vous demanderont même directement si vous avez constitué une liste de naissance.

Dans ce cas, allez-y franchement, parlez de votre liste, envoyez le lien et proposez aux moins habiles sur Internet de les aider à consulter la liste. Partager votre liste se fait en un clin d’œil grâce à minipouce et c’est le premier pas qui coûte le plus. Une fois que l’on a commencé à en parler autour de soi, la timidité ou la gêne des débuts s’estompent vite !

Faites confiance au bouche à oreille

Lorsque vous partagez votre liste minipouce avec avec ceux qui vous l’ont réclamée, dites-leur d’en parler autour d’eux. Au moment où ils annonceront à d’autres l’arrivée prochaine d’un enfant chez vous, il y a de fortes chances pour que la question du cadeau de naissance ou de la meilleure façon de vous faire plaisir arrive dans la discussion !

Faites confiance à ceux qui vous aiment pour annoncer la bonne nouvelle 📣❤ et diffuser votre liste de naissance. N’oubliez pas vos collègues de travail, nombreux sont ceux qui auront envie de participer. Encore une fois, appuyez-vous sur ceux dont vous êtes le plus proche pour suggérer l’achat d’un cadeau en commun et parlez de votre liste.
Le recours aux cagnottes pour les cadeaux de départ ou d’anniversaire est fréquent en entreprise, alors osez partager votre liste !

« J’ai partagé ma liste et eu la surprise d’avoir eu énormément de retours positifs ! »

Panachez les prix sur votre liste

Construisez votre liste de naissance afin qu’il y en ait pour tous les budgets. Des bavoirs, des doudous, premiers livres et petits objets nécessaires au quotidien pour les copains qui disposent d’une somme modique mais souhaitent marquer leur affection au futur enfant.
À l’inverse mentionnez sur votre liste des pièces que vous seront indispensables et que vous aurez du mal à financer vous-même en totalité.

Pensez à la poussette, à cette table à langer en bois made in France qui vous fait envie ou au robot de cuisine spécial bébé. Vos parents seront ravis de promener leur petit-enfant dans la poussette qu’ils ont spécialement achetée !

Misez sur l’immatériel et l’unique

Dans l’équipe minipouce certains sont plutôt adeptes des cadeaux symboliques que matériels. À l’occasion d’une naissance, c’est vraiment une bonne idée. Proposez donc également des cadeaux dématérialisés ou personnalisés : il est agréable de donner de son temps ou d’offrir des services ! Certains seront ravis de vous cuisiner un bon petit plat pour faciliter votre retour à la maison à la sortie de la maternité. Que diriez-vous de quelques heures de ménage ? N’aimeriez-vous pas que votre petite cousine qui a tant de talent en dessin vous offre une de ses créations ? Pensez à ce qui vous ferait vraiment plaisir !

Affirmez vos choix et vos goûts

En l’absence de liste, il y a de fortes chances pour que votre futur enfant croule sous une montagne de doudous et de peluches. Vous risquez aussi de vous retrouver avec des cadeaux en doublon et des gadgets inutiles ou encore des pyjamas et des bodies dont les couleurs ne vous plaisent pas et que vous ne mettrez pas avec plaisir à votre enfant.

« Il n’y a pas de plus beau moment pour oser affirmer ses choix qu’en devenant parent ! »

Vous regretterez alors de ne pas avoir suggéré l’achat groupé d’une jolie commode ou orienté certains vers des objets utiles comme une baignoire de bébé ou des cuillères premier âge en silicone. Ce sont ces déconvenues que minipouce se propose de vous éviter. Il est difficile de partager sa liste de naissance mais il est tout aussi délicat de remercier pour des cadeaux qui ne vous plaisent pas et ne correspondent pas à vos attentes et à vos besoins !

C’est parti, je crée ou je complète ma liste de naissance minipouce !